Robert Schneider

Robert Schneider

  • Biographie

Né en 1961 à Bregenz (Autriche), Robert Schneider est l’un des plus remarquables parmi les nouveaux auteurs de langue allemande. Après des études d’art dramatique, de composition et d’histoire de l’art à Vienne, il publie en 1989 sa première pièce : Die Strandgeher.

Il a reçu en 1990 le prix du scénario de la télévision autrichienne pour Die Harmonien des Carlo Gesualdo, le Landespreis du théâtre populaire de Baden-Würtemberg ainsi que le Abraham Woursell Award (prix américain Etranger qui récompense de jeunes auteurs).

En 1992, il publie son premier roman, Schlafes Bruder pour lequel il est salué en Allemagne comme découverte littéraire de l’année 92 et qui, paru en France sous le titre Frère Sommeil aux éditions Calmann-Lévy, est couronné en 1994 du prix Médicis Etranger.

  • Théâtre

Stücke Der falsche Prinz d'après le conte du même nom de Wilhelm Hauff, m.e.s. Schneider - Theater der Jugend, Vienne, 1983
Hitler mein. Eine Liebesrede, m.e.s. Robert Schneider - Die Schaukinder, Götzis, 1989
Dreck (Saleté) - monologue
Traum und Trauer des jungen H
Alte Tage, m.e.s. Robert Schneider - Spielkreis Götzis, 1994
Komödie vom deutschen Heimweh - Schauspielhaus, Zürich, 1999

  • Romans

Schlafes Bruder (Frère Sommeil), Reclam Leipzig, 1992, Editions Calmann-Lévy, 1994 - Prix Médicis Etranger
Dreck - Reclam Leipzig, 1993
Die Luftgängerin, Blessing, 1998
Die Unberührten, Knaus, 2000
Der Papst und das Mädchen, Reclam Leipzig, 2001
Schatten, Reclam Leipzig, 2002

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Robert Schneider

Dreck

Théâtre Antoine - Simone Berriau, Paris

le 12 mars 2018
1 heure environ
CONTEMPORAIN Pièce d'actualité Lecture Terminé
  • De : Robert Schneider
  • Mise en scène : Charles Berling
  • Avec : Alain Fromager
Lorsque la norme devient la règle, l’« autre » symbolise toujours une menace : immigré ou clandestin, il est la cible de toutes nos suspicions. Avec Dreck, Robert Schneider offre une voix puissante à ces êtres à la marge, parfois invisibles. Lecture.
Saleté

Théâtre de Saint-Maur, Saint-Maur-des-Fossés

du 8 au 11 déc. 2010
1h15
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Robert Schneider
  • Mise en scène : Hans Peter Cloos
  • Avec : Florian Carove
Un étranger, un exclu, un clandestin, parle de son pays d’accueil. Le texte de l'auteur autrichien Robert Schneider est très fort, d'une actualité confondante et servi par un comédien virtuose dans une mise en scène efficace de Hans Peter Cloos. Une réussite glaçante.
Saleté

Avant-Seine, Colombes

le 7 mai 2009
1 heure
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Robert Schneider
  • Mise en scène : Farid Ounchiouene
  • Avec : Farid Ounchiouene, Ludovic Tronche, Jérémy Orville, Alexandre Blondel
Saleté est un double choc : celui d'un texte de théâtre féroce et celui d'une danse hip-hop aiguisée, épurée, virtuose. Les deux disciplines s'entrelacent, dialoguent, la danse comme le prolongement de l'esprit tourmenté de Sad, le texte porté par l'énergie des corps et la voix profonde de Farid Ounchiouene.
Saleté

TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis

du 23 mars au 12 avr. 2009
1 heure
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Robert Schneider
  • Mise en scène : Farid Ounchiouene
  • Avec : Farid Ounchiouene, Ludovic Tronche, Jérémy Orville, Alexandre Blondel
Saleté est un double choc : celui d'un texte de théâtre féroce et celui d'une danse hip-hop aiguisée, épurée, virtuose. Les deux disciplines s'entrelacent, dialoguent, la danse comme le prolongement de l'esprit tourmenté de Sad, le texte porté par l'énergie des corps et la voix profonde de Farid Ounchiouene.
Saleté

Théâtre des Mathurins, Paris

du 14 janv. au 22 mars 2009
1h15
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Robert Schneider
  • Mise en scène : Hans Peter Cloos
  • Avec : Florian Carove
Un étranger, un exclu, un clandestin, parle de son pays d’accueil. Le texte de l'auteur autrichien Robert Schneider est très fort, d'une actualité confondante et servi par un comédien virtuose dans une mise en scène efficace de Hans Peter Cloos. Une réussite glaçante.
Saleté

Le Hublot, Colombes

du 15 au 16 janv. 2007
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Robert Schneider
  • Mise en scène : Moni Grégo
  • Avec : Mohamed Guellati
Sad, immigré irakien, vend pour survivre des roses dans les rues de Vienne. Arrivé sur les terres autrichiennes plein d’espoirs et de rêves, il se retrouve confronté à une toute autre réalité. Sans misérabilisme, il raconte sa vie dans un pays qui le rejette, qui le juge parce qu’il n’est pas d’ici mais d’ailleurs.
Saleté

Festival de Saint-Médard, Saint Médard

du 19 au 20 août 2006
1h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Robert Schneider
  • Mise en scène : Corine Péron
  • Avec : Bruno Lopez
Il vend des roses dans les restaurants viennois. Il aime la culture allemande, mais celle-ci ne lui appartiendra jamais. C'est un immigré clandestin. Il se raconte en brouillant les pistes, s'accuse, nous accuse, ment. Car sa vérité est trop difficile à dire, impossible à vivre.
Festival de solos

Espace culturel Boris Vian aux Ulis, Les Ulis

du 12 au 19 mars 2004
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : David Le Gall, Yannick Jaulin, Robert Schneider, Abbi Patrix
  • Avec : Yannick Jaulin, Mohamed Guellati, Michel Geslin, Wajdi Mouawad, Philippe Raulet
Deuxième édition de ce festival de théâtre, qui, avec humilité mais persévérance, vous permet d'entendre, de découvrir ou de redécouvrir des paroles fortes et universelles. Au programme : Au bout du monde d'Abbi Patrix, Saleté (vendeur de rose) de Robert Schneider, Balistique des systèmes ou de l'usage de la règle comme une arme de poing, France Léa, cabaret poétique, Menteur de Yannick Jaulin et Le peuple du crépuscule de David Le Gall.
Saleté

Parc de la Villette - Grande Halle, Paris

du 30 oct. au 3 nov. 2002
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Robert Schneider
  • Mise en scène : Moni Grégo
  • Avec : Mohamed Guellati
Sad, immigré irakien, vend pour survivre des roses dans les rues de Vienne. Arrivé sur les terres autrichiennes plein d’espoirs et de rêves, il se retrouve confronté à une toute autre réalité. Sans misérabilisme, il raconte sa vie dans un pays qui le rejette, qui le juge parce qu’il n’est pas d’ici mais d’ailleurs.