Rimas Tuminas

Rimas Tuminas

Né le 20 janvier 1952 à Kelm, Lituanie. Il a mis en scène plus de 20 pièces dans différents théâtres de Lituanie et à l’étranger.

De 1970 à 1974, il étudie au Conservatoire de Lituanie. En 1978, il est diplômé de l’Académie GITIS.

En 1978, il crée sa première mise en scène, Janvier, de Yordan Radichkov, au théâtre dramatique de Lituanie. Sa première mise en scène russe a été La Musique pour un paon de Zagradnik (1979) au théâtre de K. Stanislavski.

De 1979 à 1990, Rimas Tuminas travaille en tant que metteur en scène à l’Académie nationale de théâtre de Lituanie. Il en devient directeur artistique en 1994. Depuis 1979, il enseigne également au Conservatoire de Lituanie.

En 1990 Rimas Tuminas fonde le Théâtre Maly de Vilnius, où sont mis en scène La Cerisaie d’Anton Chekhov (1990), La Vie de Galilée de Brecht (1991), Souris-nous Seigneur de Grigory Kanovicius (1994) et Masquarade de Mikhail Lermontov (1997). Ces créations ont réalisé de nombreuses tournées à l’étranger, principalement en Finlande, Suède, Pologne et Islande.

En 2000, au Sovremmenik, Rimas Tuminas crée On joue… Shiller ! d’après la pièce de Fiedrich Shiller puis en 2007 Le Malheur d’avoir trop d’esprit d’Aleksandr Griboedov. En 2002, suite à l’invitation de Michael Ulianov au Théâtre Vakhtangov, il met en scène la pièce Le Revizor de Gogol. Il devient directeur artistique du théâtre Vakhtangov en 2007, véritable institution moscovite. Il y a présenté les spectacles Les Dernières Lunes (2008), Oncle Vania (2009), Mascarade (2010), Le Vent des peupliers (2011), Le Quai (2011), Eugène Onéguine (2013).

En 2010 il est officiellement récompensé pour sa contribution au développement de la culture dans la Fédération de Russie et pour la promotion de la langue et de la culture russe à l’étranger. Il est également lauréat de plusieurs prix : le Masque d’or, le Prix de C. Stanislavski, le Prix MK, le Prix Étoile, le Prix Turandot.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Rimas Tuminas

Anna Karénine

Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux

du 17 au 28 janv. 2024
2h40 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Événement Idée cadeau En langue étrangère Théâtre musical Russe Terminé
  • De : Léon Tolstoï, Giedrius Puskunigis
  • Adaptation : Rimas Tuminas, Maria Peters
  • Chorégraphie : Anzelika Cholina
  • Mise en scène : Rimas Tuminas
  • Avec : Efrat Ben-Zur, Gil Frank, Miki Leon, Anatoly Belyy, Alon Friedman, Avi Azoulay, Gal Amitai, Karin Serouya, Yuval Yanai, Doron Tavori, Roni Einav, Nikita Goldman-Kokh

Rimas Tuminas donne l’occasion de découvrir Anna Karénine sous un jour nouveau. Pensée comme une exploration de l’ambivalence des sentiments humains, cette lecture du célèbre roman de Tolstoï s’appuie sur une mise en scène dont l’épure n’a d’égal que l’élégance.

Oncle Vania

Marigny, Paris

du 27 sept. au 3 oct. 2019
CLASSIQUE Événement En langue étrangère Russe Terminé
  • De : Anton Tchekhov, Faustas Latenas
  • Mise en scène : Rimas Tuminas
La célèbre compagnie russe du Théâtre Vakhtangov est de retour à Paris à l’occasion de la tournée mondiale fêtant son centième anniversaire. Cette mise en scène de Rimas Tuminas, le directeur artistique, sera jouée pour la première fois à Paris. En russe surtitré en français.
Eugène Onéguine

Marigny, Paris

du 20 au 26 sept. 2019
CLASSIQUE Événement En langue étrangère Russe Terminé
  • De : Alexandre Pouchkine, Faustas Latenas
  • Adaptation : Rimas Tuminas
  • Mise en scène : Rimas Tuminas
La célèbre compagnie russe du Théâtre Vakhtangov est de retour à Paris à l’occasion de la tournée mondiale fêtant son centième anniversaire. Dans cette mise en scène d'Eugène Onéguine, Rimas Tuminas pénètre au cœur de l’âme russe avec lyrisme et passion. En russe, surtitré en français.
Eugène Onéguine

MC93, Bobigny

du 31 janv. au 5 févr. 2014
3h20 avec entracte
CLASSIQUE En langue étrangère Russe Terminé
  • De : Alexandre Pouchkine, Rimas Tuminas
  • Mise en scène : Rimas Tuminas
  • Avec : Sergei Makovetskiy, Viktor Dobronravov, Maksim Sevrinovskiy, Vladimir Vdovichenkov, Oleg Makarov, Vasiliy Simonov, Eugeniya Kregzhde, Velyma Kutavichute, Olga Lerman, Yuliya Borisova, Mariya Volkova, Natalia Vinokurova, Ekaterina Kramzina, Ludmila Maksakova, Alexander Soldatkin, Anna Antonova, Anastasia Vasilyeva, Lylya Gaysina, Polina Kuzminskaya, Olga Nemogai, Darya Odinokina, Mariya Shastina, Elena Melnokova, Aleksei Kuznetsov, Ruben Simonov, Dmitriy Solomykin, Valeriy Ushakov, Yuriy Kraskov, Mariya Berdinskih, Galina Konovalova, Lubov Korneva, Lubov Shlykov
Dans cette adaptation de l’œuvre de Pouchkine, c’est une véritable poussière d’or que ces jeunes acteurs du Théâtre Vakhtangov font voltiger sur les pages du plus grand des poètes dont les Russes connaissent chaque vers. Et c’est cette connaissance profonde de l’œuvre qui a permis à la troupe, par improvisations et tâtonnements, de réussir ce passage périlleux du roman en vers au théâtre en prose. En russe surtitré en français.