Raoul Lay

Raoul Lay

Né à Marseille en 1964, Raoul Lay a d'abord entrepris des études de musicologie qui l'ont amené à l'agrégation. Puis, à partir de 1990, il s'est orienté vers la composition et à la direction d''orchestre. En 1994, il est finaliste du Gaudeamus Music Week d'Amsterdam.

Régulièrement présent sur la scène internationale, il est entre autre lauréat du Concours Nuove Sincronie 95 et obtient une Mention Spéciale au Concours "Reppublica di San Marino" 99 (Borgio Maggiore, Italie). En 1998, il reçoit le Prix Paul-Louis Weiller de l''Académie Française pour l''ensemble de son travail de compositeur.

Parallèlement à ses activités de compositeur, il mène une carrière de chef d''orchestre qui débute en 93 avec la formation de l''Ensemble Télémaque à Marseille. Dès 1995, il travaille la direction d''orchestre aux côtés de Peter Eötvös avec lequel il participe activement aux séminaires internationaux de Darmstadt, Szombathely, ou encore du Centre Acanthes.

Depuis, il dirige de nombreuses formations en France et à l''étranger, comme l'Ensemble Asko (Pays-Bas), le Savaria Orchestra (Hongrie), l'Ensemble Modern (Frankfort) l'ensemble Capricorn (Londres), l'Orchestre Régional d'Avignon et des Pays du Vaucluse (France). En 2002, il est principal chef invité de l'Orchestre Musiques Vivantes en Méditerranée, formé de jeunes interprètes du pourtour méditerranéen.

Avec l'ensemble Télémaque, dont il est le chef permanent, il se produit dès 1997 partout en Europe : Madrid, Amsterdam, Ancona, York… Depuis 2000, il fait alterner dans le répertoire de Télémaque les concerts et les productions (Variété de Mauricio Kagel avec Bernard Kudlak, Directeur du Cirque Plume, La jeune fille aux mains d'argent qu'il compose sur un livret d'Olivier Py).

Raoul Lay a reçu des commandes du GMEM, de l'Orchestre Philharmonique de l'Opéra de Marseille, du Concours International d'Instruments à Vent de Toulon… Il est lauréat de la Fondation Beaumarchais (bourse à l’écriture) et a reçu une commande à l''écriture de Radio France pour le festival "Présences 2004" auquel il a participé également en tant que chef d'orchestre.

En 2003, il a enregistré pour le label Zig-zag territoires un CD regroupant ses principales créations avec l’ensemble Télémaque. En 2004 il a réalisé pour le ballet d'Europe une version symphonique de Mireille (d'après l'opéra de Gounod) qu'il a enregistré à la tête de l'orchestre Philharmonique de Marseille pour le label Lyrinx. Ses œuvres sont éditées chez Gérard Billaudot (Paris).

Il compose la musique du Pacte de Pierre, dont il assure la direction musicale.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Raoul Lay

Le Baron de M.

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux

du 8 au 9 juin 2018
1h20
MUSIQUE & DANSE Familial Opéra Terminé
  • De : Raoul Lay, Charles-Éric Petit, Raoul Lay
  • Mise en scène : Louise Moaty
  • Avec : Brigitte Peyré, Paul-Alexandre Dubois, Agnès Audiffren, Thibault Mullot, Charlotte Campana, Linda Amrani, Gérard Occello, Christian Bini, Solange Baron, Raoul Lay
Revisiter l’opéra bouffe, telle est la joyeuse ambition de cette adaptation musicale des Aventures du Baron de Münchhausen. Aux croisements du chant et de l’image, du cirque et du théâtre, Raoul Lay, l’Ensemble Télémaque et Louise Moaty réenchantent l’épopée du plus célèbre mégalomane de la littérature ! Dès 7 ans.
Jekyll

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux

le 11 mai 2012
1h15
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Catherine Marnas, Raoul Lay, François Flahault, Robert-Louis Stevenson
  • Mise en scène : Catherine Marnas
  • Avec : Brigitte Peyré, Yannis François, Franck Manzoni, Charlotte Campana, Linda Amrani, Gérard Occello, Nicolas Mazmanian, Yann Le Roux-Sèdes, Guillaume Rabier, Jean-Bernard Rière
Inspiré du roman fantastique L’Etrange cas du docteur Jekyll et Mr Hyde de Stevenson, Jekyll recompose un livret original qui ajoute une dimension métaphysique à la trame manichéenne opposant le bon Jekyll au vil Hyde, et mêle intimement l’écriture musicale, dramatique et philosophique.
Le pacte de Pierre

Lierre, Paris

du 17 au 21 mai 2006
1h10
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Pier Paolo Pasolini, Raoul Lay
  • Mise en scène : Catherine Marnas
  • Avec : Franck Manzoni, Alain Aubin, Guillaume Rabier, Yann le Roux, Christian Bini, Nathalie Négro, Linda Amrani, Charlotte Campana
Conte musical d’après le Premier conte sur le pouvoir de Pier Paolo Pasolini. Un comédien, un contreténor et 6 musiciens nous livrent ce petit conte énigmatique, une fable politique où le Pur et l'Impur, l'intellectuel et le Diable, se confrontent, se mélangent jusqu'à ne plus savoir qui est qui.