Rabih Mroué

Rabih Mroué

Comédien, metteur en scène et auteur, né à Beyrouth en 1967, Rabih Mroué appartient à une nouvelle génération d’artistes libanais qui émergent à la fois au Liban et dans le monde entier par leurs créations innovantes.

Il débute en 1990, introduisant dans ses propres pièces des performances et des vidéos. Très vite, les travaux de Rabih Mroué remportent un grand succès sur les scènes européennes.

En recherche perpétuelle d’une nouvelle relation contemporaine entre les différents langages des formes artistiques théâtrales, il interroge les définitions du théâtre et la relation entre espace et forme de la performance, ainsi que la manière dont s’installe la relation entre le performer et le public. Son travail est minimaliste et utilise différents médias tels que la vidéo, la performance ou le théâtre. Il souligne fortement le contexte économique et politique libanais en réalisant des pièces quasi documentaires dans lesquelles fiction et réalité se mêlent.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Rabih Mroué

Hartaquat (Hérésies)

Théâtre du Rond-Point, Paris

du 19 au 30 sept. 2023
1h55
CONTEMPORAIN En langue étrangère Société Théâtre d'ailleurs Festival d'Automne à Paris Terminé
  • De : Rana Issa, Souhaib Ayoub, Bilal Khbeiz
  • Mise en scène : Lina Majdalanie, Rabih Mroué
  • Avec : Souhaib Ayoub, Lina Majdalanie, Raed Yassin

Au fil d’une œuvre marquée par son inventivité scénique, Lina Majdalanie et Rabih Mroué sondent l’histoire de leur pays, le Liban, avec sagacité et ironie. Dans Hartaqāt (Hérésies), ils travaillent pour la première fois avec trois auteurs libanais qui racontent leur vie passée sur des terres qu’ils ont dû abandonner. Spectacle en arabe et français, surtitré en français.

 

Riding on a cloud

Théâtre de la Cité Internationale, Paris

du 6 au 11 oct. 2014
1 heure
CONTEMPORAIN Festival d'Automne à Paris Performance Terminé
  • De : Rabih Mroué
  • Mise en scène : Rabih Mroué
  • Avec : Yasser Mroué
L’histoire d’un blessé qui cesse de l’être et redécouvre le langage, l’histoire d’une vie en équilibre instable, pleines de rumeurs, de documents tronqués, d’oublis et de ressouvenirs. Quand les souvenirs sont figés comme des images arrêtées, comment la mémoire peut-elle fonctionner ? Spectacle en arabe et anglais surtitré en français.
33 tours et quelques secondes

Théâtre de la Cité Internationale, Paris

du 8 au 20 avr. 2013
1 heure
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Lina Saneh, Rabih Mroué
  • Avec : Lina Saneh, Rabih Mroué, Nagham Abboud, Samir Abou Jaoudé, Thomas Bowles, Edy Gemaa, Raseel Hadjian, Wadad Hneine, Paul Khodr, Ibtisam Kishly, Éliane Mallat, Muriel Moukawem, Élie Njeim, Antoine Ozon, Najeeb Zeytouni
Un jeune artiste activiste libanais met fin à ses jours, ce qui trouble la société tout entière. Son geste résonne alors sur les réseaux sociaux, anciens et nouveaux. 33 tours et quelques secondes revient sur ce geste tragique pour questionner l’intime, le politique, la représentation. Les commentaires passionnés qui suivent sont aussi révélateurs de l’impasse politique du Liban dont ce spectacle-performance explore l’état de tension.
Photo-Romance

Parc de la Villette - Grande Halle, Paris

du 13 au 24 avr. 2010
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Lina Saneh, Rabih Mroué
  • Mise en scène : Rabih Mroué, Lina Saneh
  • Avec : Rabih Mroué, Lina Saneh, Charbel Haber
La rencontre de deux solitaires. Un dialogue entre théâtre, photos, vidéo, politique, fiction et réalité.
L’Homme d’hier

Théâtre de la Bastille, Paris

du 1 au 7 déc. 2008
1h15
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Tiago Rodrigues, Rabih Mroué, Tony Chakar
  • Avec : Tiago Rodrigues
Un homme a besoin de traverser Downtown Beyrouth : il veut prendre un café, acheter quelque chose dans un magasin, prendre une photo, aller voir un film ou une pièce au théâtre. Chaque année, il reviendra à Beyrouth et essaiera d’accomplir ces tâches simples et ordinaires. Chaque année, il sera confronté à une ville en mutation. Dans le cadre du Festival d'automne à Paris.
Appendice

Théâtre de la Cité Internationale, Paris

du 22 au 28 oct. 2007
50 minutes
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Lina Saneh
  • Avec : Lina Saneh, Rabih Mroué
« L’ambition de ce projet est de faire de mon corps un lieu de lutte, un champs de bataille entre promesses de liberté et de modernité et les forces identitaires et communautaires qui, partout, veulent ériger leurs systèmes en modèles universels et, par suite, impératifs. Il s’agit de pouvoir discuter les tensions qui se jouent, sur l’espace d’un corps, le langage de la Loi, le commerce moderne, et l’art. »
How Nancy wished that everything was an April Fool’s joke

Théâtre de la Cité Internationale, Paris

du 8 au 14 oct. 2007
1h30
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Rabih Mroué, Fadi Toufic, Lina Saneh, Hatem El-Imam, Ziad Antar
  • Mise en scène : Rabih Mroué
  • Avec : Lina Saneh, Hatem El-Imam, Ziad Antar, Rabih Mroué
Dans le cadre du Festival d'Automne, le dernier spectacle issu de l’imagination fertile du libanais Rabih Mroué rend saillante toute l’absurdité des conflits qui n’en finissent pas de déchirer le Moyen-Orient. Spectacle en arabe surtitré en français.
Qui a peur de la représentation ?

Centre Pompidou, Paris

du 26 au 29 sept. 2007
1 heure
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Rabih Mroué
  • Mise en scène : Rabih Mroué
  • Avec : Rabih Mroué, Lina Saneh
Quel est le rôle de l’artiste dans un pays fragile, marqué par la guerre civile ? Quelle est la place de l’individu dans une société régie par de toutes-puissantes communautés religieuses ? Contre le silence, Rabih Mroué et Lina Saneh disent, représentent et osent la représentation, avec humour et témérité. Spectacle en arabe et en français.
Biokhraphia

TARMAC de la Villette, Paris

du 14 au 30 oct. 2005
55 minutes
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Lina Saneh, Rabih Mroué
Deux artistes de l’avant-garde libanaise s’interrogent sur la relation acteur-spectateur. Une cible : les malaises artistiques, médiatiques, politiques et intimes de la société libanaise d’aujourd’hui. Le spectacle sera précédé de la projection de deux vidéos de Rabih Mroué.