Pierre Koestel est écrivain de théâtre et dramaturge. Il est diplômé du master Création littéraire de l’université Paris 8 et du département Écrivain dramaturge de l’ENSATT.
Il a notamment écrit Loud (Encouragements Artcena, 2019); Les Ecoeurchées et La Nuit qui vient pour l’Anima Compagnie (Mayenne) ; Basalte, mis en scène par Tamara Fischer (Genève) ; Elio, pour la Compagnie Transports en Commun (Lyon). La Ceriseraie, d’après Tchekhov, mis en scène par Marie Demesy (EITB, Bénin) et Fragments d’un processus de démolition mis en scène par Jérémy Ridel (FullFrontalTheatre, Paris).
En août 2023, il participe au chantier des auteurs et autrices, Les Paradis mobiles, initié par Marc- Antoine Cyr à Théâtre Ouvert. Ce chantier donnera lieu à la création d’un spectacle collectif intitulé Notre Doula présenté à Théâtre Ouvert en mai 2024.
Après nous, les ruines est son premier texte publié aux Editions Tapuscrits – Théâtre Ouvert et lauréat du Grand Prix de littérature dramatique Artcena en 2023. Il est mis en lecture par Mathieu Roy en 2022 (Maison Maria Casarès) puis par Lena Paugam l’année suivante (Théâtre Ouvert).
En tant que dramaturge, Pierre accompagne la création du spectacle musical Urban Concerto pour l’Ensemble des Possibles. Il adapte Le Grand Cahier d’Agota Kristof pour la compagnie Transports en Commun, La Cousine Bette de Balzac pour FullFrontalTheatre, la bande-dessinée Silence de Didier Comès pour Le Théâtre d’Anoukis ou encore, La Confession d’un enfant du siècle avec Lena Paugam pour la Compagnie Alexandre.
Il anime des ateliers d’écritures, notamment auprès de publics scolaires et étudiants.
Théâtre Ouvert, Paris
Quatre ami·e·s se retrouvent pour pique-niquer dans un parc. Au départ les esprits sont à la fête, mais la joie laisse rapidement place à l’inquiétude, car une menace invisible plane dans l’air et gronde sous la terre, sans que personne ne parvienne à l’identifier.
Théâtre La Flèche, Paris
Un homme en crise avec le monde cherche, par tous les moyens, à s’exfiltrer de la folie des hommes et trouve refuge dans des cliniques psychiatriques où on l'encourage à écrire pour se soigner.
Théâtre Ouvert, Paris
Doula, nom féminin, mot arabe dérivé du grex « doulê » qui signifie « esclave », « servante ». « Femme qui accompagne et soutient une femme enceinte et son entourage avant, pendant et après l’accouchement. À la différence d’une sage-femme, une doula n’est pas diplômée » (dictionnaire Larousse).
Le Centquatre (104), Paris