Paolo Malassis est comédien. Il débute dans un atelier théâtre de banlieue parisienne à l’âge de 10 ans. Il crée sa première mise en scène (extraits d'Angels in America de Tony Kushner) avant d’intégrer le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Il y découvre la danse, le clown et l'amour des textes, et crée, avec quelques camarades, Rogatons, écrit et mis en scène par Mathilde Courcol-Rozès. Il entre à l'École du TNB (promotion 11) en 2021. En 2023, il travaille sous la direction de Patricia Allio dans Paradis perdu et Madeleine Louarn dans L'Instruction de Peter Weiss dans le cadre du projet « Une saison à l'École », puis joue dans Après nous les ruines de Pierre Koestel, mis en scène par Lena Paugam (2023, Théâtre Ouvert, reprise en 2026). En 2024, il est dans Le Paradis de Stéphane Foenkinos, Tania de Montaigne et Valérie Mréjen, Dreamers #2 de Pascal Rambert et Les Enfants-Pierre d'Alice Kudlak à la Maison Maria Casarès). En 2025, sous la direction d'Éric Vigner, il joue dans Il ne faut jurer de rien d’Alfred de Musset.
Photo : © Lorriane Torlasco
Théâtre 14, Paris
Éric Vigner a choisi de mettre en scène cette comédie proverbe d’Alfred de Musset pour 6 jeunes acteur·ices issu·es de la promotion 11 de l'École du TNB.
Théâtre Ouvert, Paris
Quatre ami·e·s se retrouvent pour pique-niquer dans un parc. Au départ les esprits sont à la fête, mais la joie laisse rapidement place à l’inquiétude, car une menace invisible plane dans l’air et gronde sous la terre, sans que personne ne parvienne à l’identifier.
Déchargeurs, Paris
Bienvenue dans l’intérieur douillet de l’illustre Marie-Viande, comtesse anthropophage recluse dans sa demeure depuis on ne sait quand. Seulement voilà : il n’est pas sain d’ingérer à l’infini ses enfants… Aussi se met-elle en quête d’une personne consentante à dévorer en grandes pompes. Dès 10 ans.