Olivier Saccomano

Olivier Saccomano
Contemporain

Olivier Saccomano est né en 1972.

Après des études de philosophie, il fonde en 1998 à Marseille la compagnie Théâtre de la Peste, au sein de laquelle il met en scène une dizaine de spectacles, adaptés de textes de Brecht, Sophocle, Kafka, Duras, Darwich, Dostoievski : C’est bien c’est mal, Le monde était-il renversé ?, Thèbes et ailleurs, Confessions de Stavroguine, et expérimente une forme théâtrale légère, Les Études, qui lie l’idée d’œuvre à celle d’exercice : Monk alone / Étude n°1 à partir de « Thelonious himself » de Monk, Le Bruit de la mer / Étude n°2 à partir de lettres de Marguerite Duras, Le Poème de Beyrouth / Étude n°3 à partir du poème de Mahmoud Darwich, Évocation / Étude n°4 à partir de l’œuvre de John Cage.

De 2000 à 2013, il enseigne au département Théâtre d’Aix-Marseille Université, où il assure des cours théoriques et pratiques. Il y coordonne les Ateliers de Recherche Théâtrale, réunissant des théoricien·nes et des praticien·nes autour du thème « La parole et l’action dans les écritures dites post- dramatiques ». Lors de ces ateliers, il rencontre Nathalie Garraud, puis rejoint la compagnie du Zieu en 2006. Ils travaillent ensemble à la conception de cycles de création, au sein desquels il se consacre à l’écriture : Notre jeunesse (2013), Othello, variation pour trois acteurs (2014), Soudain la nuit (2015), La Beauté du geste (2019), Un Hamlet de moins (2021).

Il a parfois répondu à des commandes d’écriture, pour le Centre Dramatique Natonal de Montluçon avec une pièce pour lycéen·nes (Diogène, 2014) et pour Olivier Coulon-Jablonka dans le cadre du Festival Odyssée en Yvelines (Trois songes, un procès de Socrate, 2016). Parallèlement, il poursuit ses recherches philosophiques et publie des textes théoriques.

Il est notamment l’auteur d’une thèse de philosophie intitulée Le Théâtre comme pensée (2016), publiée, comme les textes de ses pièces, aux éditions Les Solitaires Intempestifs.

Depuis janvier 2018, il est co-directeur du Théâtre des 13 vents, Centre Dramatique National de Montpellier.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Olivier Saccomano

Institut Ophélie

Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers

du 12 au 23 janv. 2023
2 heures
CONTEMPORAIN Société Terminé
  • De : Olivier Saccomano
  • Mise en scène : Nathalie Garraud
  • Avec : Clémence Boucon, Zachary Feron, Mathis Masurier, Cédric Michel, Florian Onnéin, Conchita Paz, Lorie-Joy Ramanaidou, Charly Totterwitz, Maybie Vareilles

« La dépression est aujourd’hui la maladie du temps ». Après La Beauté du geste, présenté en mars 2022, Olivier Saccomano et Nathalie Garraud déploient leur nouvelle pièce. Une invention.

La beauté du geste

Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers

du 21 au 27 mars 2022
2h30
CONTEMPORAIN Pièce d'actualité Société Terminé
  • De : Olivier Saccomano
  • Mise en scène : Nathalie Garraud
  • Avec : Mistou Doudeau, Cédric Michel, Florian Onnéin, Conchita Paz, Charly Totterwitz

Que se passe-t-il quand des actrices et des acteurs endossent des rôles de CRS ? Quand ils sont équipé·e·s de panoplies professionnelles et se lancent sur scène dans de vrais exercices techniques de maintien de l’ordre : immobilisation, combats, postures ? Si le théâtre intègre à ses propres artifices les vocabulaires mis à nu des corps de l’État, alors que deviennent-ils ?

Trois songes / Un procès Socrate

Echangeur, Bagnolet

du 25 au 30 janv. 2018
1 heure
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Olivier Saccomano, Platon
  • Mise en scène : Olivier Coulon-Jablonka
  • Avec : Guillaume Riant, Jean-Marc Layer
Dans Trois songes, deux acteurs se prêtent au jeu socratique : tour à tour maître et disciple, Socrate ou son double, ils renversent les rôles (du philosophe, du politicien, du religieux, du juge) pour examiner les rapports qui fondent la cité.