Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
L’Homme qui aimait les chiens est un roman de Leonardo Padura oscillant entre tragédie et polar. On y suit la piste de Trotski et de son assassin Ramón Mercader, alias Jacques Mornard, de la Révolution russe à la guerre d’Espagne, jusqu’à leur rencontre dramatique à Mexico.
Salle Gaveau, Paris
L’Orchestre de l’Alliance vous invite à la 46e édition des Saisons de la Solidarité, événement caritatif exceptionnel qui se tiendra le jeudi 4 décembre 2025 à la Salle Gaveau. Les plus grands airs de la Flûte enchantée et de Don Juan au service de la solidarité.
Théâtre Antoine Watteau, Nogent-sur-Marne
Olivier Dhénin Hữu réunit deux œuvres sur le questionnement de l’être et son désir de beauté et de création pour une soirée lyrique inspirée par les deux plus grands poètes américains : Emily Dickinson et Edgar Allan Poe. Une partition biographique de Lockrem Johnson inédite en France, créée par Manuel Rosenthal en 1951. Suivie du chef-d’œuvre oublié du plus grand compositeur français Claude Debussy La chute de la Maison Usher.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Une Petite Flûte d’après Mozart conçue spécialement pour que le jeune public s’adonne au chant avec la complicité de Julie Depardieu. Tout est une nouvelle fois réuni, la magie, la fable et l’exotisme pour que les plus jeunes prennent goût à l’opéra. À partir de 6 ans.
Théâtre Alexandre Dumas, Saint-Germain-en-Laye
Mise en scène par Alexandre Camerlo, la production des Noces de Figaro par Opéra Fuoco est une nouvelle approche du chef-d’œuvre de Mozart et de Da Ponte présenté ici dans un format de poche et accompagnée d’une orchestration réduite reflétant la nature chambriste de la partition.
Théâtre de l'Aquarium - La vie brève, Paris
Écrit par deux prodiges anglais, l’autrice Alice Birch et le compositeur Tom Coult, cet opéra contemporain est une fable dystopique sur l’effondrement du monde et le désastre écologique vu depuis l’espace confiné d’une cuisine, celle de Violet.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
La compagnie Miroirs Étendus revisite l’opéra de Gluck avec une partition pour cinq interprètes et huit musiciens sonorisés, adaptée par Othman Louati, dans une mise en scène de Thomas Bouvet entre réel et irréel, dans un entre-deux propre aux enfers grecs.