Nadia Rémita

Nadia Rémita

Elle se forme au conservatoire d’art dramatique de la Roche-Sur-Yon puis à l’école Charles Dullin à Paris. Très vite elle rencontre Marc-Ange Sanz et intègre l’Empreinte & Cie, ce qui marque le début de sa carrière professionnelle. Parallèlement elle passe à la mise en scène, sollicitée par d’autres compagnies puis crée nutritive ! pour monter ses propres projets.

En 2017 L’autre fille d’Annie Ernaux participe au Festival Off d’Avignon, à Artéphile. Le spectacle est créé en janvier 2016 au Théâtre du Saulcy de Metz (Scène Conventionnée Écritures Théâtrales Contemporaines) puis repris au Théâtre du Ranelagh à Paris.

La même année elle présente Incestuel de Laurence Mongeaud, dans une lecture mise en espace au Lavoir Moderne Parisien. À l’occasion du Bicentenaire de la guerre 14-18 elle interprète J’ai saigné de Blaise Cendrars, une lecture spectacle hors les murs. En 2011 elle met en scène La femme intérieure pour l'auteure Constance Félix au Théâtre Les Déchargeurs, une Cendrillon moderne en quête de sa féminité. Cette opportunité lui permet de prolonger son travail autour du conte commencé avec Une vendeuse d’allumettes où elle revisite le célèbre conte d’Andersen - création en 2008 CCAM Scène Nationale de Vandoeuvre-Lès- Nancy - Centre Pablo Picasso Homécourt, s’ensuit une tournée nationale et internationale jusqu’en 2013.

Ses premières mises en scène remontent à 2005 avec La femme comme champ de bataille de Matéï Visnièc au Lavoir Moderne Parisien et Saisons japonaises, création pour le Festival Image en page de Pierrefitte-sur-Seine.

Soucieuse de partager son art, elle ouvre un laboratoire théâtral pour des non-professionnels qui aboutit à 8 créations dans divers lieux à Paris et en Île-de-France.

En adepte de la scène sous toutes ses formes, elle participe à une aventure musicale qui lui donne l'occasion d'explorer les domaines de l'écriture, de la composition et du chant (2000/2005).

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Nadia Rémita

L'autre fille

Studio Hébertot, Paris

du 16 avr. au 19 juin 2019
1 heure
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Annie Ernaux
  • Mise en scène : Nadia Rémita
  • Avec : Laurence Mongeaud
Un secret familial absolu. Jamais un mot de la bouche de ses parents sur cette sœur inconnue, morte deux ans avant sa naissance. Annie Ernaux s’interroge. Creuser l’absence pour faire jaillir la présence, écrire à une morte pour s’adresser aux vivants... un texte tendre et abrupt pour un spectacle intense et bouleversant.
L'autre fille

Théâtre le Ranelagh, Paris

du 2 au 3 déc. 2016
1 heure
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Annie Ernaux
  • Mise en scène : Nadia Rémita
  • Avec : Laurence Mongeaud
Un secret familial absolu. Jamais un mot de la bouche de ses parents sur cette sœur inconnue, morte deux ans avant sa naissance. Annie Ernaux s’interroge. Creuser l’absence pour faire jaillir la présence, écrire à une morte pour s’adresser aux vivants... un texte tendre et abrupt pour un spectacle intense et bouleversant.
La femme intérieure

Déchargeurs, Paris

du 4 janv. au 12 févr. 2011
1 heure
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Constance Félix
  • Mise en scène : Nadia Rémita
  • Avec : Constance Félix
Elle est née avec un boulet sur l'épaule et une chaîne autour du cou. Au son d'un cor, elle découvre la sexualité en un chemin initiatique semé de rencontres : un éléphant, une huître, un prince charmant bien sûr et, encore plus sûrement un satyre. Peu à peu, elle va découvrir, nichée dans l’ombre de son boulet, sa perle…
Le bon choix

Reine Blanche, Paris

le 28 juin 2008
1h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • Mise en scène : Nadia Rémita
  • Avec : Delphine Bernard, Camille Brunel, Bénédicte Chamoun, Yvonne Daher, Sylvie Fiquet, Gina Le Denemat, Elodie Odéro, Emilie Réty, Aurélie Salomé
A l’usine, les licenciements se succèdent. Le Moloch économique a faim et les ouvrières impuissantes sont avalées par des profits toujours plus gourmands. Face à cette loi d’airain, les rêves pèsent peu. La Communication entre classe sociales n’est plus à l’ordre du jour. Dans cet univers impitoyable, les scènes jouant d’une poésie et d’un humour proche de l’absurde décalent avec férocité la réalité d’une société injuste et cruelle.
Terres mortes

L'étoile du nord, Paris

du 2 mars au 7 avr. 2001
CLASSIQUE Terminé
  • De : Franz Xaver Kroetz
  • Mise en scène : Marc-Ange Sanz
  • Avec : Laurent Claret, Marie-Do Fréval, Romain Lagarde, Laurence Mongeaud, Nadia Rémita, Pierre-Yves Desmonceaux, Marc-Ange Sanz
Terres mortes est une fable d’aujourd’hui : une fable cruelle donc, pour un monde qui l’est autant. Terres mortes est une fable sur la perte de l’innocence et le renoncement morbide et cynique d’un monde qui ne se pense plus. Deux jeunes gens, un frère et une sœur, quittent le mond