Mouloud Feraoun

Mouloud Feraoun

Mouloud Feraoun est l’un des pionniers de la littérature française algérienne, ses livres offrent une vive et tendre description de sa Kabylie natale à travers laquelle il propose une autre image de la Kabylie connue pour ses traditions conservatrices et son mode de vie rudimentaire, la décrivant comme une société a valeur sociale et hiérarchique ou un un homme pouvait être pauvre et noble.

Il a commencé son premier roman autobiographique Le fils du pauvre en 1939, qui ne sera publié qu’en 1950 à compte d’auteur. Ce n’est qu’en 1954 que Le Seuil le publiera. En 1951, il est en correspondance avec Albert Camus et le 15 juillet, il termine La terre et le sang récompensé en 1953 par le prix populiste. Ses différentes oeuvres telles que Le fils du pauvre et Les chemins qui montent sont des incontournables, considérés à raison comme étant des trésors de la littérature algérienne d’expression française.

En effet, ses livres furent traduits en 12 langues différentes et restent des références de la littérature maghrébine et africaine, ses ouvrages continuent de créer des débats aussi bien du côté de la communauté estudiantine que de la critique internationale.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Mouloud Feraoun

Divorce sans mariage

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville

du 25 au 26 avr. 2024
1h30
CONTEMPORAIN Pièce historique Pièce d'actualité Société Terminé
  • De : Mouloud Feraoun
  • Adaptation : Walid Bouchebbah
  • Mise en scène : Walid Bouchebbah
  • Avec : Fodil Assoul, Mourad Oujite, Farouk Boutajine

Soixante ans après l’indépendance de l’Algérie, le récit de cette guerre terrible, raconté par Mouloud Feraoun et porté par des comédiens algériens, brûle encore. À ne pas manquer.

Le contraire de l'amour

Maison des métallos, Paris

du 10 au 18 nov. 2012
1h20
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Mouloud Feraoun
  • Mise en scène : Dominique Lurcel
  • Avec : Samuel Churin, Marc Lauras
Dominique Lurcel a réalisé une partition à deux voix, texte et violoncelle intimement mêlés, à partir du Journal de Mouloud Feraoun qui est aussi un portrait bouleversant d’un homme déchiré entre ses racines kabyles et sa culture française, entre sa haine de toute violence et son adhésion progressive à la lutte. Un témoignage unique sur le passé, le présent… et l’avenir de l’Algérie.
Jours de Kabylie

Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff

le 29 mars 2003
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Mouloud Feraoun
  • Mise en scène : Gérald Chatelain
  • Avec : Sid-Ahmed Agoumi, Rachid Brahim-Djelloul
Sid Ahmed Agoumi, accompagné de musique arabo-andalouse et chaâbi, donnera à entendre la voix d’un homme simple, qui avait lu Pascal et Montaigne.