Décentrer les perspectives, multiplier les collaborations entre l’Europe et l’Afrique, se confronter aux questions du post-colonialisme, dessinent la ligne et l’engagement artistique de Monika Gintersdorfer.
Après avoir étudié la linguistique et la littérature germanique, elle entame un cursus en théâtre et médias à l’université de Cologne, puis se forme à la mise en scène à Hambourg.
Depuis 2005, elle travaille avec le plasticien Knut Klaßen pour la compagnie ivoiro-allemande Gintersdorfer/Klaßen. Au moyen de la vidéo, de la performance et de divers médiums, elle ouvre et confronte le théâtre aux réalités politiques et personnelles de ses interprètes, tout en mettant à l’honneur leurs propres stratégies et esthétiques.
En 2016, elle fonde avec Franck Edmond Yao, alias Gadoukou la Star, le collectif LA FLEUR, qui rassemble deux générations de coupé-décalé de la capitale française. Composé de performeurs français, allemands, iraniens, mexicains et ivoiriens, le collectif porte l’empreinte de leurs histoires par-delà les genres et les frontières. Son travail a été salué par le prix « ITI Deutschland » en 2022, qui reconnait et soutient les artistes transnationaux dans le domaine du théâtre.
À La Commune, nous avons accueilli de Monika et du Collectif LA FLEUR plusieurs pièces : La Jet Set, Étirer Identités, La Pièce d’Actualité n°11 : Trop d’inspiration dans le 93, Nana n’attrape pas la variole etc.
0 avis