La Colline (Théâtre National)
du 21 janv. au 8 mars 2026
Le chemin théâtral de Mireille Naggar est marqué par son travail avec Wajdi Mouawad qu’elle rencontre durant sa formation à l’École nationale de Théâtre du Canada. En 1999, lors de la création de Willy Protagoras enfermé dans les toilettes au Théâtre D’Aujourd’hui à Montréal, elle incarne déjà le rôle de la mère, Jeannine Protagoras.
Entre 2005 et 2008, elle joue différents rôles féminins de la pièce Incendies pour les tournées européennes et québécoises avant de participer à la création du quatuor Le Sang des promesses au Festival d’Avignon en 2009 puis en tournée.
Au Québec, elle travaille notamment au théâtre auprès de Robert Gravel et Jean-Pierre Ronfard dans Les 50s, Thérèse, Tom et Simon, Dominic Champagne dans L’Asile et l’an dernier dans le rôle de Gertrude dans la pièce La Vengeance et l’Oubli d’Olivier Kemeid au Théatre de Quat’sous.
En 2023, elle reçoit le prix Béatrice Picard de la meilleure interprète féminine pour le rôle de Nana dans la pièce Mama de Nathalie Doummar au Théatre Duceppe.
Au cinéma, elle joue notamment dans le film Le Successeur de Xavier Legrand en 2023 et à la télévision, on la voit dans les séries Mea Culpa 1-2, Double Jeu 1-2, Le Retour d’Anna Brodeur et In Memoriam.
La Colline (Théâtre National), Paris
Dans ce huis clos détonant, Willy Protagoras se retranche dans les toilettes, transformant ce refuge dérisoire en forteresse de résistance. Par cette nouvelle mise en scène de ce texte de jeunesse, Wajdi Mouawad signe un manifeste contre l’enfermement et le repli.
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville