Mirabelle Wassef

Mirabelle Wassef

 

Mirabelle Wassef Comédienne-Chanteuse

Née le 16 Avril 1975, elle rencontre la pratique théâtrale au collège pour y revenir dés la Terminale avec les cours du Lucernaire dirigés par Luce Berthommée. En 1995 elle entre à l’atelier du Théâtre du Voyageur où elle découvre le travail de clown, le théâtre chinois, shakespeare, Tcheckhov...

À partir de 1996, elle suit la formation de l'Ecole du Passage, dirigée par Niels Arestrup et poursuit différents stages : sur le jeu masqué avec Paul-André Sagel et Mas Soegen, ainsi qu’avec Chantal Melior.

Après ses études à Paris III où elle acquiert une licence de lettres Modernes et d'Etudes théâtrales, elle rencontre le travail de troupe qui lui ouvre les portes d'un travail intensif et continu.

En 1998, elle intègre Le Théâtre du Voyageur dirigé par Chantal Melior avec qui elle aborde de nombreux grands textes en passant par le travail de clown ainsi que la danse et le travail vocal dirigés respectivement par Ariane Laquement et Carole Lipkind.

Avec la troupe, elle jouera, Parade Nuptiale montage de La Tentation de St Antoine de Flaubert et de Ruffié à La Grande Gallerie de l'évolution à Paris et à l'Echangeur de Bagnolet. Des pièces de Shakespeare Roméo et Juliette au Théâtre Lucien Paye à la Cité internationale, Shakespeare-Gallery tiré des Joyeuses commères de Windsor et des textes sur le cerveau à La Grande Gallerie de l’Evolution à Paris, l'Espace Michel Simon de Noisy-le-Grand, au 50e festival de Sarlat… King Lear en France et en Suisse. Le Maître et Marguerite de Boulgakov, adaptation au Théâtre du Voyageur à Asnières/Seine et à l''Espace André Malraux au Kremlin-Bicêtre, Pontarlier etc...

En 2000, elle intègre Le Théâtre Alcyon dirigé par Patrick Melior à Besançon avec qui elle jouera Goethe-Faust au CDN de Besançon, au Granit de Belfort… puis des spectacles en plein air La Fosse de l'oubli montage de textes de Beckett, Joyce, Céline au Festival Egarez-vous ! à Besançon… Passacaille tiré de Bande et Sarabande de Beckett au Festival des nuits de la Mayenne, à Asnières/Seine...

Elle fait l'expérience du théâtre de rue en jouant entre autres dans le cadre de l'exposition Nature en tête au Jardin des Plantes ou de la Biennale de l'Environnement à Bobigny en 2005.

Elle enseigne le théâtre à l'école primaire dans le cadre des Ateliers bleus et développe une pédagogie fondée sur l’imaginaire, le sensoriel et l’inventivité individuelle au bénéfice d’une histoire collective. Elle développe avec Séverine Morfin des ateliers théâtre et musique.

En 2004 elle chante dans La Marseillaise Noire de Pierre Louis ( lecture).

Elle intègre Le Théâtre Alchimique et participe à la création du Théâtre Instantané dirigé par Clément Victor avec qui elle poursuit une recherche sur l'acteur, le mouvement et l'improvisation collective en résidence à la Gare aux Artistes à Toulouse, au Théâtre du Soleil et programmé au Festival de la Craie Noire à Paris en août 2005, au festival Spontanéous à Lyon en Novembre 2007...
En compagnonnage avec Le Marché aux Grains de Bouxwillers, elle participe à la création collective orchestrée par C.Victor Les Enchanteurs qui sera joué au Festival Premiers-pas à La Cartoucherie de Vincennes au Théâtre du Soleil en Novembre 2007.

Elle rencontre la comédienne Mélina Bomal avec qui elle commence un travail d'écriture de chansons et partage son désir de monter un spectacle théâtral musical.

Parallèlement à son expérience de comédienne, elle pratique le chant classique avec Carole Lipkind et le jazz avec Viviane Ginapé et Guylenn Delassus. Elle se forme au solfège et à la technique vocale à l'Ecole Arpej et au Conservatoire du IXème à Paris. Elle approfondit son travail grâce à Zygmunt Molik (responsable du training vocal de Grotowski) avec qui elle fait deux stages intensifs et décisifs.

Aujourd'hui, avec Rita et Luna, in Extremis forte de son expérience, elle se lance dans sa propre création alliant théâtre, musique et chant.
Première ébauche, Juin 2006 au Garage, salle de répétition de Mains d’Oeuvres, Création en Mars 2007 au Studio Théâtre de Montreuil.
Programmation à l’Espace La Comédia en Nov et Dec 2007.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Mirabelle Wassef

Laylati / Ô ma nuit

Atelier du Plateau, Paris

le 21 avr. 2017
MUSIQUE & DANSE Poésie Terminé
  • De : Mirabelle Wassef, Maram Al Masri, Daad Haddad, Simin Behbahâni, Forough Farrokhzâd, Joyce Mansour, Warsan Shire, Mohammed Abdel Wahab, Nagat El Saghira
  • Mise en scène : Mirabelle Wassef
  • Avec : Mirabelle Wassef, Sylvain Kassap
Pour ce premier projet les réunissant Mirabelle Wassef et Sylvain Kassap ils chemineront à travers les textes de poétesses du XXème siècle, qu’elles soient persanes, égyptiennes ou syriennes.
Rise up !

Atelier du Plateau, Paris

le 25 nov. 2015
MUSIQUE & DANSE Théâtre musical Terminé
  • Avec : Séverine Morfin, Mirabelle Wassef
Fruit d’une révolte et d’une quête déterminée pour l’indépendance, l’écriture des femmes de la Beat Generation a souvent été reléguée au second plan, dans l’ombre des prophètes de ce mouvement de la contre-culture américaine. Mêlant incarnations poétiques, compositions et improvisations musicales, l’altiste Séverine Morfin et la comédienne Mirabelle Wassef abordent ces écrits et se font l’écho de ces paroles et de leurs combats.
La vie parisienne

Quarts d'Heures, Paris

du 23 au 25 avr. 2009
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Mirabelle Wassef
  • Mise en scène : Mirabelle Wassef
  • Avec : Séverine Morfin, Romain Le Bras, Jean-Pascal Molina, Mirabelle Wassef
Une femme raconte, rêve sa vie. De Paris à La Havane, des années 20 aux années 60, elle rencontre des personnages en marge de l’Histoire, des artistes en pleine gloire, des chansons d’amour et des histoires absurdes ! Un spectacle de théâtre musical qui vous fait voyager du monde des cabarets, à une exposition des Surréalistes, et vous embarque pour Cuba !
Rita et Luna In Extremis

Espace La Comedia, Paris

du 7 nov. au 27 déc. 2007
1h15
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Mise en scène : Mirabelle Wassef
  • Avec : Mirabelle Wassef, Mélina Bomal, Romain Le Bras, Jean-Pascal Molina, Séverine Morfin
Spectacle théâtral et musical inspiré d’un univers clownesque et poétique, voyage imaginaire dans des mondes fantasmatiques terribles et jubilatoires.
Le Maître et Marguerite

Espace culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre

du 4 mars au 30 avr. 2004
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Mikhaïl Boulgakov
  • Mise en scène : Chantal Melior
  • Avec : Sandrine Baumajs, Véronique Blasek, Sandrine Cayol, Camille Cottin, Aurore Erguy, Hedi Graja, Isabelle de Grossouvre, Ariane Lacquement, Carol Lipkind, François Louis, Pian Marquezy, Gilles Missud, Siva Nagapattinam Kasi, Florian Pellissier, Mirabelle Wassef
L’histoire commence dans le Moscou des années trente, deux écrivains discutent sur un banc de l’existence de Jésus. Tout à coup, un personnage mystérieux se mêle à la conversation. Etranger ? Espion ? Il est, dit-il, professeur et prédit l’avenir : l’un des écrivains aura la tête coupée le soir même, le second deviendra fou. L’inconnu, c’est le diable en visite dans le monde... Woland entraînera alors le spectateur dans un labyrinthe de miroirs déformants, de mystifications, mais aussi de récits dont on devine l’absolue nécessité.
King Lear

Espace culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre

du 29 nov. 2001 au 12 janv. 2002
2H00
CLASSIQUE Terminé
  • De : William Shakespeare
  • Mise en scène : Chantal Melior
  • Avec : Sandrine Baumajs, Stéphane Carvajal, Sandrine Cayol, Jean-Michel Grigoroff, Ariane Lacquement, Ariane Lagneau, Carol Lipkind, François Louis, Pierre Remund, Christophe Vincent, Mirabelle Wassef
Quelle est la folie où le monde excelle ? C’est la folie qui consiste à ne pas voir, à ne pas savoir, à regarder ailleurs, à ne pas être dérangé. Shakespeare réveille nos sensibilités endormies, en nous tenant à l’écart du monde des certitudes, des jugements, de la religion du pouvoir …