Maxime Contrepois suit des études en philosophie, cinéma et théâtre. Il fonde la compagnie Le Beau Danger en 2012 à Dijon, où il fabrique en 2014 son premier spectacle, Erwin Motor, Dévotion de Magali Mougel. En novembre 2016, il crée Anticorps d’après Dina de Magali Mougel à Rennes, au festival Mettre en Scène. En 2019, il crée Après la fin de Dennis Kelly à l’Espace des Arts – scène nationale de Chalon-sur-Saône, présenté au TCi en mars 2020. Nu gît le cœur dans l’obscurité est sa première écriture personnelle et le titre de son prochain spectacle qui se créera en janvier 2023.
Colombier, Bagnolet
Adrien a une quarantaine d’années. Il est français. Il vit en France. Dans une grande ville. Avant, dans sa vie d’avant, il était infirmier. Dans dix jours, il partira pour un territoire en guerre. Pourtant la guerre ça n’est pas son métier. Il part pour faire du tourisme. Nouvelles Frontières, c’est l’histoire d’Adrien. C’est l’histoire de sa vie, de sa vie de famille, de comment se sont tissés et détissés les liens avec sa femme, de l’arrivée de leurs filles dans leur vie. Mais c’est aussi la préparation minutieuse d’un poulet, le récit d’une partie de chasse qui tourne mal, d’Adrien qui joue à fantasmer la guerre depuis sa cuisine.
Théâtre de la Cité Internationale, Paris
Peter a tout perdu. Une nuit, il va croiser le chemin d’inconnus qui savent des choses de sa vie intime, de ses fragilités indicibles. Ils vont lui permettre de se raccorder à la vie. Ça parle de voyage hasardeux, d’errance, de quête et de retour.
Théâtre Ouvert, Paris