Marina Viotti a d’abord étudié la flûte, expérimenté le jazz, le gospel et le « heavy metal » et obtenu un master en philosophie et littérature. Elle entame ensuite une formation vocale à Vienne, qu'elle poursuit au Conservatoire de Lausanne où elle obtient un diplôme de soliste. Ses premiers pas sur la scène lyrique la conduisent à l'Opéra de Lausanne, au Théâtre de Lucerne et, au sein du Jeune Ensemble, au Grand Théâtre de Genève.
Depuis, elle s’est produite dans les rôles de Bradamante (Alcina) à Lausanne et Strasbourg, Rosina (Le Barbier de Séville) au Théâtre Bolchoï de Moscou, au Festival de Sanxay et aux Arènes de Vérone, Melibea (Le Voyage à Reims) au Gran Teatre del Liceu de Barcelone et à Valence, Maddalena (Rigoletto) au Bayerische Staatsoper de Munich, à l’Opéra de Zürich et à La Scala de Milan, où elle a récemment chanté Nicklausse / La Muse (Les Contes d’Hoffmann).
Avec l’Orchestre Gulbenkian, on a pu l'entendre dans une représentation semi-scénique de La Voix humaine de Poulenc. Parmi les temps forts plus récents de sa carrière, citons ses interprétations des rôles de Cherubino (Les Noces de Figaro), Dorabella (Così fan tutte) au Staatsoper Unter den Linden de Berlin, Alceste à l’Opéra de Rome et La Périchole au Théâtre des Champs-Élysées.
Marina Viotti se produit également en concert, dans des œuvres telles que la Messe en ut et la Symphonie n°9 de Beethoven, les Kindertotenlieder de Mahler, la Petite Messe solennelle de Rossini, et le Requiem de Verdi. En outre, elle se produit en concert au Concertgebouw d'Amsterdam et à Grafenegg, en Autriche. Avec ses programmes de récital diversifiés et ouverts, elle est l’invitée de nombreux festivals, de la France au Japon en passant par l’Espagne, le Brésil ou l’Allemagne, avec notamment les récitals « Porque existe otro querer » et « Love has no borders ».
En 2024, Marina Viotti est élue Artiste lyrique de l’année aux Victoires de la Musique et participe à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris.
Photo : © Paul Zimmer
Opéra Bastille, Paris
Quand Charles Gounod s’attèle au mythe rendu célèbre par Goethe, il n’a encore connu aucun vrai succès. L’invention mélodique et l’intensité dramatique de son Faust changent la donne. Dans sa mise en scène aux vidéos spectaculaires, Tobias Kratzer convoque un Paris contemporain, cadre grandiose et lieu de perdition pour une jeunesse aux prises avec ses peurs intérieures. Spectacle en français, surtiré en français et en anglais.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Un plateau XXL pour fêter les 10 ans du Concert de la Loge de Julien Chauvin.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
La vision de Krzystof Warlikowski pour Le Chevalier à la rose, œuvre phare de Richard Strauss et du répertoire lyrique du début du XXe siècle. Opéra chanté en allemand, surtitré en français et en anglais.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Un sommet de l’opéra français porté par le couple Benjamin Bernheim – Marina Viotti. Opéra chanté en français, surtitré en français et en anglais.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
L’énergie du très vivaldien Jean-Christophe Spinosi combinée aux vocalises et à l’art du break dance de Jakub Józef Orliński devraient célébrer avec allégresse le printemps olympien. Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Toute la sensualité et la virtuosité de la mezzo Marina Viotti à servir Haendel.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Fable ironique et révolutionnaire, l’ultime collaboration de Bertolt Brecht et Kurt Weill n’a rien perdu de son mordant et de son actualité. Opéra donné en version de concert avec Judith Chemla. En allemand surtitré.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Marina Viotti et de Stanislas Barbeyrac se retrouvent après La Périchole, cette fois-ci pour incarner le duo Carmen et Don José. Opéra en version concert, chanté en français, surtitré en français et en anglais.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Le triomphe de la bonté sublimé par la frénésie de Rossini et l’occasion de retrouver Thomas Hengelbrock, Marina Viotti et Damiano Michieletto. Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Offenbach dans toute sa splendeur : un livret efficace, une partition vive et colorée, le duo Marc Minkowski et Laurent Pelly et des chanteurs français rompus à l’opéra-bouffe. Opéra chanté en français, surtitré en français et en anglais.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Une nouvelle Folle soirée consacrée à l’opéra à l’initiative de Radio Classique.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris