Marie-Paule Laval

Marie-Paule Laval

Elle suit sa formation de comédienne avec la troupe de Jerzy Grotowsky puis à l’École du Piccolo Teatro de Milan et participe à des stages dirigé par John Strasberg.

Durant les années 90, elle travaille à Lyon avec Bruno Boëglin à la réhabilitation et aux créations du théâtre à l’italienne l’Eldorado. Ils y montent Bernard-Marie Koltès, Raphaël Alberti, Harold Pinter, Dostoïevski, Gabriel Garcia Márques, Malcom Lowry… l’Eldorado est démoli, la troupe continue ses activités dans divers Centres dramatiques, au T.N.P. de Villeurbanne, à Paris, Bruxelles, au Nicaragua.

Elle travaille également avec d’autres metteurs en scène lyonnais comme Dominique Lardennois, Gilles Chavassieux, Yves Charreton, Ghislaine Drahy, Emmanuel Mérieu, Jean-Paul Delore…

Elle créée une compagnie avec Catherine Ducarr, et montent au Centre Culturel de Vaulx-en-Velin des textes de Jean Baudrillard, Oscar Wilde, Copi, Marcel Proust.

Elle joue également sous la direction d’Hubert Colas et Angela Konrad à Marseille.

Elle anime, depuis 2004 des ateliers-théâtre dans des écoles, collèges, lycées, hôpitaux psychiatriques… de la banlieue lyonnaise.

En 2010, elle monte sur scène sous la direction de Daniel Jeanneteau et de Marie-Christine Soma dans Ciseaux, papier, caillou de Daniel Keene.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Marie-Paule Laval

Ciseaux, papier, caillou

La Colline (Théâtre National), Paris

du 5 mai au 5 juin 2010
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Daniel Keene
  • Mise en scène : Daniel Jeanneteau, Marie-Christine Soma
  • Avec : Carlo Brandt, Marie-Paule Laval, Philippe Smith, Camille Pélicier-Brouet
Daniel Jeanneteau et Marie-Christine Soma découvrent les quatuors de Keene, véritable ode à l’espèce humaine et à son étrangeté. Une grande réussite que ce très beau spectacle.
Peut-être

Le Forum de Blanc-Mesnil, Le Blanc-Mesnil

du 29 au 30 nov. 2007
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Jean-Paul Delore
  • Mise en scène : Jean-Paul Delore
  • Avec : Chico Antonio, Big Sandra, Bebson Elemba, Yoko Higashi, Marie-Paule Laval, Stella Audrey Loko, Assucena Manjate, Eronia Malate, Guy Villerd
Oeuvre foisonnante et cosmopolite où se mêlent théâtre, performance et musique, Peut-Etre invite diverses femmes, comédiennes, chanteuses, venues du Japon, du Congo, du Mozambique ou de France, à se réunir sur scène. S’amusant de la musicalité parfois chaotique qui surgit de la confrontation des langages, mélangeant les chants, les danses, les textes scandés, criés, murmurés, provoquant sciemment les métissages improbables, Jean-Paul Delore bouleverse ici avec générosité et humanité les frontières artistiques et territoriales.
Peut-être

Paris-Villette, Paris

du 10 oct. au 21 nov. 2007
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Jean-Paul Delore
  • Mise en scène : Jean-Paul Delore
  • Avec : Chico Antonio, Big Sandra, Bebson Elemba, Yoko Higashi, Marie-Paule Laval, Stella Audrey Loko, Assucena Manjate, Eronia Malate, Guy Villerd
Oeuvre foisonnante et cosmopolite où se mêlent théâtre, performance et musique, Peut-Etre invite diverses femmes, comédiennes, chanteuses, venues du Japon, du Congo, du Mozambique ou de France, à se réunir sur scène. S’amusant de la musicalité parfois chaotique qui surgit de la confrontation des langages, mélangeant les chants, les danses, les textes scandés, criés, murmurés, provoquant sciemment les métissages improbables, Jean-Paul Delore bouleverse ici avec générosité et humanité les frontières artistiques et territoriales.
Peut-être

Le Forum de Blanc-Mesnil, Le Blanc-Mesnil

le 23 mars 2007
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Jean-Paul Delore
  • Mise en scène : Jean-Paul Delore
  • Avec : Chico Antonio, Big Sandra, Bebson Elemba, Yoko Higashi, Marie-Paule Laval, Stella Audrey Loko, Assucena Manjate, Eronia Malate, Guy Villerd
Oeuvre foisonnante et cosmopolite où se mêlent théâtre, performance et musique, Peut-Etre invite diverses femmes, comédiennes, chanteuses, venues du Japon, du Congo, du Mozambique ou de France, à se réunir sur scène. S’amusant de la musicalité parfois chaotique qui surgit de la confrontation des langages, mélangeant les chants, les danses, les textes scandés, criés, murmurés, provoquant sciemment les métissages improbables, Jean-Paul Delore bouleverse ici avec générosité et humanité les frontières artistiques et territoriales.