Opéra-Comique, Paris
L’Opéra-Comique invite Laurence Equilbey et Marie-Ève Signeyrole à se saisir de ce « sommet de la musique dramatique » et à imaginer l’écrin et la dialectique tragiques pour la Médée de Joyce El-Khoury. Comment appréhender cette figure au XXIe siècle ?
Opéra Bastille, Paris
Cet opéra de Mozart est le fruit des Lumières autant qu’un conte pour enfants, une allégorie sur la nature de l’Homme autant que le reflet de l’appartenance du compositeur à la franc‑maçonnerie. Robert Carsen rebat les cartes du manichéisme du livret dans une mise en scène élégante et épurée où l’amour comme la sagesse finissent par triompher. Spectacle en allemand, surtitré en français et en anglais.
Opéra Bastille, Paris
La mise en scène de Dominique Pitoiset, pleine d’esprit et d’humour, fait revivre ces héros si décalés de Giuseppe Verdi et maintient, dans un jeu étincelant, l’équilibre absolu entre fantaisie et réalité, l’essence même de la pièce. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.
Opéra Bastille, Paris
Opéra le plus populaire de son temps, encensé dès sa création, Le Trouvère illustre à lui tout seul la magie du genre lyrique. De retour sur la scène de l’Opéra Bastille dans la mise en scène de Alex Ollé. En italien, surtitré en français et en anglais.
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Le duo légendaire de l’opéra Patrice Caurier et Moshe Leiser nous offre l’une des plus belles histoires d’amour, racontée par Maurice Maeterlinck sur la musique de Claude Debussy. Dans une version intime et émouvante pour six chanteurs et un piano, les spectateurs sont au plus près des passions en jeu.
Opéra Bastille, Paris
Cet opéra de Mozart est le fruit des Lumières autant qu’un conte pour enfants, une allégorie sur la nature de l’Homme autant que le reflet de l’appartenance du compositeur à la franc‑maçonnerie. Robert Carsen rebat les cartes du manichéisme du livret dans une mise en scène élégante et épurée où l’amour comme la sagesse finissent par triompher. Spectacle en allemand, surtitré en français et en anglais.
Opéra Bastille, Paris
À partir de la légende de Perceval et du Saint‑Graal, Wagner parachève sa réflexion sur le combat entre le bien et le mal et en fait germer les vertus de la compassion et du renoncement. Richard Jones relève le défi d’unifier le temps et l’espace de ce festival scénique sacré, dernier geste lyrique du compositeur, unique par sa beauté. En allemand surtitré en français et en anglais.
Opéra-Comique, Paris
Hommage joyeux et infidèle au genre de l’opéra-comique, Robert le cochon et les kidnappeurs alterne récit, dialogues parlés, récitatifs, chansons et arias pour raconter une histoire aux enfants de tous âges. Un conte musical composé par Marc-Olivier Dupin. Tout public dès 6 ans.
Opéra Bastille, Paris
Un univers expressionniste qui se fond avec une évidence tout aussi criante dans la mise en scène de William Kentridge, artiste visuel majeur de la scène contemporaine. Ses dessins et vidéos nous apparaissent telles des projections de l’imagination de Wozzeck, exposant l’horreur du premier conflit mondial.
Opéra-Comique, Paris
Jean Echenoz relève pour la première fois le défi d’adapter un de ses romans (Des éclairs, 2010) en opéra. Le compositeur Philippe Hersant et le metteur en scène Clément Hervieu-Léger s’en emparent pour restituer toute la poésie scientifique de l’œuvre, avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France et le Chœur Aedès.
Opéra Bastille, Paris
Opéra le plus populaire de son temps, encensé dès sa création, Le Trouvère illustre à lui tout seul la magie du genre lyrique. De retour sur la scène de l’Opéra Bastille dans la mise en scène de Alex Ollé. En italien, surtitré en français et en anglais.