Mariano Pensotti est un dramaturge et metteur en scène argentin, né à Buenos Aires en 1973. Il a étudié le cinéma, les arts visuels et le théâtre en Argentine, en Espagne et en Italie. En 2005, alors que son pays connaît une grande crise économique et politique, Mariano Pensotti fonde le Grupo Marea, avec Mariana Tirantte, scénographe, Diego Vainer, musicien, et Florencia Wasser, productrice artistique.
Dans son travail, il développe deux lignes distinctes : l’une composée de performances scéniques où il écrit ses propres textes et où le travail se base essentiellement sur le travail avec les acteurs, et en parallèle, il a produit plusieurs performances in situ, y compris des films, où l’intention principale est de créer un contraste entre fiction et réalité, par le biais d’interventions artistiques dans des espaces publics.
Au théâtre, en tant qu’auteur et metteur en scène, il a créé plus de quinze spectacles au cours des vingt dernières années. Parmi ses dernières créations : La Obra, El Público, Los Años, Diamante, Arde brillante en los bosques de la noche, Cuando vuelva a casa voy a ser otro, Cineastas, El pasado es un animal grotesco et La Marea. Tous ces spectacles ont été présentés dans plus de 30 villes du monde entier et dans les festivals tels que kunstenfestivaldesarts (Bruxelles), Festival d’Automne à Paris, Hebbel am ufer (Berlin), auawirleben Theaterfestival (Berne), Hong Kong Festival, New Zealand Festival, Yokohama (Japon), Tempo Festival (Rio de Janeiro), Under The Radar ou encore COIL (New York).
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre Silvia Monfort, Paris
Une fable sur le sort de ces alpinistes disparus depuis des décennies et dont les corps, avec la fonte des glaces, réapparaissent dans les montagnes. Comme si la nature nous rendait les morts qu’elle a si longtemps cachés.
Théâtre de la Cité Internationale, Paris
1962. Simon Frank, juif polonais rescapé des camps, arrive en Argentine. Sur sa propriété, il reconstitue une petite Varsovie, et enrôle les habitants du lieu pour y rejouer l’histoire de sa vie. 2006. On découvre que Frank est un imposteur. 2020. Walid Mansour, metteur en scène, se rend sur place et interroge les témoins de cette étrange mystification. Dans le cadre du Festival d'Automne à Paris. Spectacle en espagnol, surtitré en français. À partir de 14 ans.
Nanterre - Amandiers, Nanterre
Los Años (les Années) raconte une ville, Buenos Aires, et un groupe d’amis dans une parenthèse de 30 ans. Deux appartements identiques côte à côte. Une gémellité parfaite au grain de poussière près. En espagnol surtitré en français.
Nanterre - Amandiers, Nanterre
Théâtre Public de Montreuil (CDN), Montreuil
La Colline (Théâtre National), Paris