Margot Dorléans

Margot Dorléans

Elle s’investit dans les champs de la danse, de la performance et du soin.

Elle est diplômée du Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) en danse contemporaine en 2008 et suit en 2012/2013 le Programme de Recherche et de Composition Chorégraphique – Transforme « Langage » dirigé par Myriam Gourfink à L’Abbaye de Royaumont où elle réalise la maquette d’un projet chorégraphique à géométrie variable intitulé Vertébrés ; elle s’engage parallèlement aux côtés de Myriam Gourfink en tant qu’interprète (Déperdition, En Souterrain). Elle pratique le shiatsu et le yoga de l’énergie qui permettent de nourrir sa pratique artistique et ses interrogations sur le corps, la place de ce dernier dans la société. Elle collabore activement avec A.I.M.E (Association d’Individus en Mouvement Engagé) dirigée par Julie Nioche (Brèves Suspensions, Voleuse, Sensationnelle, En Classe) ; elle a travaillé avec Radhouane El Meddeb (Ce que nous sommes) avec qui elle a tourné en France et à l’étranger et nourrit sa pratique de l’improvisation auprès de Rosalind Crisp.

Elle collabore avec de nombreux musiciens (Jean-François Pauvros, Trami N’Guyen, Yoann Durant) pour créer des formes de spectacle vivant hybrides.

Elle cherche à combiner pratique artistique et pratique énergétique pour questionner le langage du corps, ouvrir et cheminer vers l’inconnu, l’indiscernable et libérer le potentiel du vivant.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Margot Dorléans

Margot Dorléans - Confier

Colombier, Bagnolet

du 11 au 12 mars 2019
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Terminé
  • Chorégraphie : Margot Dorléans
  • Avec : Manon Parent, Margot Dorléans
C’est la rencontre entre deux matière-corps dont le point de départ est une étreinte qui tourne sur elle-même. A l’écoute de la pulsation cardiaque et de la sensation du sang, ces deux géographies corporelles entretiennent une relation faite de glissements, de pressions, d’appuis... se déployant dans un espace réduit et qui les mènent progressivement à confier leur poids et à se porter mutuellement. Les densités de corps se prolongent, se confondent, se détachent pour donner lieu à de multiples figures où la chorégraphie devient celle de l’espace entre les corps et où le son et la lumière en sont interdépendants.
Amorce / Vertébrés / habits/habits

L'étoile du nord, Paris

du 14 au 15 janv. 2014
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Terminé
  • Chorégraphie : Ashley Chen, Margot Dorléans, Bleuène Madeleine
L’étoile du nord poursuit son travail d’accompagnement de jeunes chorégraphes.
Voleuse

Théâtre de la Cité Internationale, Paris

du 16 au 18 nov. 2012
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Julie Nioche
  • Avec : Margot Dorléans, Ariane Guitton, Bérénice Legrand, Julie Nioche
Des danseuses, une immense hélice qui tourne au sol et la tentative d’inventer une relation à la machine où personne, et surtout pas les humains, ne se soumette au rythme de l’autre.