Margaux Amoros

Prochainement
- 33%
Margaux Amoros - Underdog

L'étoile du nord

du 28 au 29 sept. 2026

Margaux Amoros

Margaux Amoros est une artiste française basée à Paris.

Après un cursus en art dramatique au conservatoire du VIIe, elle oriente son travail vers la danse et se forme à l’occasion de nombreux workshops en France et à l’étranger. 

Elle intègre l'atelier chorégraphique inter-conservatoires de Nadia Vadori-Gauthier puis mène avec elle un travail de recherche-création notamment au sein du Corps Collectif.

Elle rencontre Julyen Hamilton et Maya Carroll auprès desquels elle étudie la composition instantanée et se forme en parallèle à la pratique somatique du Body-Mind Centering.

Pendant ses études, elle partage avec Cécile Brousse un travail de recherche et de création sous le nom de Abscisse et Ordonnée, notamment avec le Studio For Immediat Spaces (Sandberg Instituut) à Amsterdam et la compagnie Suisse L'Âme-de-fonds dirigée par Simon Henein à Neuchâtel. Elles expérimentent des protocoles de composition pour la danse, la musique et la scénographie avec des artistes de la scène internationale.

​​Elle forge ainsi son désir de développer une écriture du mouvement basée sur l’écoute au sens large.​

En 2022 elle créée La Férale qui porte ses projets de création et d’action culturelle. Féral se dit d’un animal domestique qui retrouve partiellement ou totalement son état sauvage, soit par l’abandon, soit par la fuite.​ Son travail questionne notre place d’êtres sensibles, libres et faillibles dans une société qui capte et détruit toute forme d’existence alternative. Le texte, le son et le mouvement sont utilisés pour donner à voir la réciprocité des relations complexes qui se tissent entre un corps et son environnement, tous deux en constante métamorphose. 

Sa première création À CRU reçoit le soutien de Danse Dense. Elle travaille aujourd'hui sur un solo, soutenu par L'étoile du Nord, l’Atelier de Paris/CDCN et le Centquatre-Paris.

En tant qu’interprète, elle travaille avec Simon Tanguy / Propagande C - Marie Desoubeaux / Présomptions de Présence - Nina Vallon / ASAPROD - Leïla Gaudin / No Man’s Land - Nadia Vadori-Gauthier / Le Prix de l’essence.

Elle collabore à la création de la pièce Gletcher pour le Lausitz festival en Allemagne sous la direction de la chorégraphe Margaux Marielle-Tréhouart et du musicien Haggai Cohen Milo.

Très engagée dans la transmission et le partage, elle mène de nombreux projets inclusifs notamment avec l’Atelier de Paris / CDCN dans le cadre du dispositif CREAC qui fait se rencontrer un.e artiste et une classe de seconde professionnelle sur une période de 3 ans.

Avec le Regard du Cygne à l’unité de psychiatrie, psychotraumatologie et addictologie de l’hôpital Tenon dans le service réservé aux femmes. Auprès des publics en lien avec les partenaires qui soutiennent les projets de la compagnie.

Formatrice certifiée à la méthode Corps sismographe, elle fait partie de l'équipe pédagogique de la formation professionnelle dirigée par Nadia Vadori Gauthier. 

Prochainement - Margaux Amoros

septembre 2026 (1)
Margaux Amoros - Underdog

L'étoile du nord, Paris

du 28 au 29 sept. 2026
45 min
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Performance Offre adhérent - 33% 13,5 €
  • Chorégraphie : Margaux Amoros
  • Avec : Margaux Amoros

Underdog est un solo chorégraphique pour une danseuse qui compose en direct sa danse et la bande originale de la pièce en utilisant un clavier analogique, une boite à rythme et un looper.

De 1999 à hier - Margaux Amoros

Open space

L'étoile du nord, Paris

le 2 avr. 2026
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Terminé
  • Avec : Margaux Amoros, Julien Rossin, Suzanne

Trois compagnies (Margaux Amoros, Julien Rossin et SUZANNE) partagent avec vous une étape de travail, un extrait de leur future création. Ces présentations sont suivies d’un échange avec les artistes.

Être à sa place

L'Azimut - Théâtre La Piscine, Châtenay-Malabry

du 5 au 6 nov. 2024
1h30
CONTEMPORAIN Société Philosophie Terminé
  • De : Claire Fretel, Tiphaine Gentilleau
  • Chorégraphie : Margaux Amoros
  • Mise en scène : Claire Fretel, Tiphaine Gentilleau
  • Avec : Nathan Di Pede, Adam Rayss, Alice Puydebois, Aurele Millet, Clarisse Moisset, Elise Le Bail, Elmest Poudoulec, Juliette Sutherland, Juliette Gasquet, Léna Nosenzo, Louise Busato, Maé Guillemard, Mathilde Obled, Moira Boussion, Sathérou Capo Chichi

Dans le cadre de la deuxième promotion de la TroupAzimut, quinze jeunes du territoire ont travaillé pendant quatorze mois avec les Filles de Simone, un duo de créatrices qui œuvrent à relier l’intime aux sujets politiques. Ensemble, elles et ils ont écrit un spectacle inspiré de leurs expériences vécues et nourri des questions qui traversent l’essai de la philosophe Claire Marin : Être à sa place – Habiter sa vie, habiter son corps.

Plateau partagé # 1 - Margaux Amoros / Pauline Tremblay

L'étoile du nord, Paris

le 28 sept. 2023
1h25
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Terminé
  • Chorégraphie : Margaux Amoros, Pauline Tremblay
  • Avec : Margaux Amoros, Jeanne Alechinsky, Pauline Tremblay, Simon Henocq

Dans le cadre du Festival Avis de turbulences, Margaux Amoros et Pauline Tremblay présentent chacune une de leurs créations. À partir de 12 ans.

Nina Vallon - The World Was On Fire

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux

du 21 au 22 mars 2023
1 heure
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Terminé
  • Chorégraphie : Nina Vallon
  • Avec : Margaux Amoros, Arielle Chauvel-Lévy, Marine Colard, Yasminee Lepe Gonzalez, Nina Vallon

De la contrainte imposée par le velours empesé des pendrillons jusqu’à la libération des corps, c’est à une histoire du corps féminin que nous invite cette performance pour cinq femmes et une DJ, signée Nina Vallon. Mais c’est aussi une expérience esthétique totale !

Plateau partagé #2

L'étoile du nord, Paris

du 21 au 22 janv. 2022
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Terminé
  • Chorégraphie : Rebecca Journo, Margaux Amoros, Ziomara Hormaetxe
  • Avec : Rebecca Journo, Veronique Lemonnier, Vera Gorbatcheva, Chandra Grangean, Margaux Amoros, Jeanne Alechinsky, Simon Henocq, Ziomara Hormaetxe

Open Space, un espace ouvert à l’expérimentation et à la recherche. Découvrez le travail que mènent de jeunes artistes en amont d’une création. Avec Rebecca Journ, Margaux Amoros et Ziomara Hormaetxe.

Appelez-moi Madame

L'étoile du nord, Paris

du 27 au 28 sept. 2021
1h
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Leïla Gaudin
  • Chorégraphie : Leïla Gaudin
  • Avec : Margaux Amoros, Alexandre Bibia, Sabine Rivière, Joana Schweizer

Une fête ! Un enterrement de vie de jeune fille avec karaoké, shots, strip-teaser, déguisements, musique commerciale et débordements en tout genre…

Maud Blandel / Simon Tanguy - Lignes de conduites / Fin et suite

Théâtre des Abbesses, Paris

le 19 sept. 2019
2 heures
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Terminé
  • Chorégraphie : Maud Blandel, Simon Tanguy
  • Avec : Gabriela Gomez Abaitua, Maya Masse, Romane Peytavin, Caroline Savi Marsalo, Margaux Amoros, Jordan Deschamps, Margaux Marielle-Tréhouart, Sabine Rivière
Deux artistes révélés par Danse élargie, deux pièces pour une soirée de possession et de vertige. Spectacle présenté dans le cadre de Danse élargie suite.
Le crépuscule des Baby Dolls

Mains d'Œuvres, Saint-Ouen

le 14 sept. 2017
45 minutes
MUSIQUE & DANSE Performance Terminé
  • Chorégraphie : Nadia Vadori-Gauthier
  • Avec : Jeanne Alechinsky, Margaux Amoros, Isabelle Chemin, Stéphanie Dufour, Véronique Dréau, Christophe Gaussent, Gael Giraud, Lucas Hérault, Arthur Navellou, David di Paolo, Damien Dos Santos, Nadia Vadori-Gauthier
Notre monde crée des icônes, des images, des idoles, des play boys, des baby dolls… Ces modèles scintillent sur les écrans de nos représentations. En 1888 Nietzsche écrivait Le Crépuscule des idoles. Il s’agirait, aujourd’hui pour nous, de connecter ces images apolliniennes à une part Dionysiaque.
Summer of Loge 2014

La Loge, Paris

du 1 au 19 juil. 2014
CONTEMPORAIN MUSIQUE & DANSE Concert Électro Terminé
  • De : Marius von Mayenburg
  • Mise en scène : Benjamin Porée, Thomas Matalou, Laurent Bazin
  • Avec : Macha Dussart, Anthony Boullonnois, Baptiste Chabauty, Wieland Amand, Lucas Bonnifait, Emilio, Frédéric Jessua, Liza Saubot, Julien Varin, Thomas Justine, Margaux Amoros, Cécile Brousse, Nadia Ahmane, François Caillaud, Adrien Tronquart, Benoît Lugué, Bertrand Noël, Sara Llorca, Julien Crépin, Morgane Lory, Nadège Sellier, Serge Ryschenkow, Geoffroy Vernin, Laurent Bazin, Philippe Bazin, Manon Choserot, Alicya Karsenty, Christine Armanger
L’idée du Summer Of Loge, à la base, était d’inventer quelque chose pour le mois de juillet. À la fois pour des raisons économiques (il faut bien le reconnaître) mais aussi pour répondre à notre goût des choses fun et décalées. Il fallait créer un évènement ! Un festival de théâtre au mois de juillet, à Paris : on trouvait ça très original, novateur et jamais vu ailleurs !
La gigote

La Loge, Paris

le 1 févr. 2014
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Avec : Thomas Justine, Margaux Amoros, Cécile Brousse
La gigote est le féminin du gigot, La gigote est un before à la Loge, La gigote est une sorte de défouloir collectif et festif, La gigote est un joyeux bordel en mouvement, La gigote est dansée par une paire de danseuse et suivie par qui veut, La gigote est une chorégraphie improvisée, La gigote est musicale elle est accompagnée par un guitariste live, La gigote est courte elle dure 45 minutes, La gigote est suivie d'un apéro non obligatoire, La gigote est très ouverte à tous !
Prochainement
- 33%
Margaux Amoros - Underdog

L'étoile du nord

du 28 au 29 sept. 2026