Lionel Peintre

Lionel Peintre

Lionel Peintre est baryton.

Lauréat du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, grand prix de la Fondation de France en 1985, Lionel Peintre partage son temps entre l’opéra, le concert et le récital. Il chante dans de nombreux théâtres français et étrangers et collabore très régulièrement avec La Péniche Opéra.

Il se produit, au concert, avec Les Arts Florissants, l'Ensemble de Solistes Bernard Tétu, l’Orchestre National d'Ile de France, Radio-Télévision Luxembourg, ainsi qu'avec les ensembles 2E2M, Musicatreize.

A la Péniche Opéra : Le Toréador d'Adolphe Adam, Von Heute auf Morgen de Schoenberg, Les Docteurs Miracle de Bizet et Lecocq ou encore La S.A.D.M.P. de Beydts et Sacha Guitry.

Pour compléter ses activités, il enregistre pour différents labels le Llanto de Maurice Ohana, Gilles de Rais d'Edith Canat de Chizy, la XIVe Symphonie de Dmitri Shostakovich…

Récemment il participe à la production du Chevalier à la Rose au Grand Théâtre de Genève et à V’lan dans l’oeil de Hervé à l'Opéra Comique, il fait partie de l'intégrale des mélodies de Francis Poulenc organisée par la Bibliothèque Nationale de France et Radio France en 1999 et pour un récital Paul Eluard avec Vincent Leterme en 2002.

Il participe à la production du Premier Cercle de Gilbert Amy à l'Opéra National de Lyon, et en 2001 pour les Fiançailles au Couvent de Prokofiev.

2007 O bonheur des dames, (la poule noire rayon des soieries), opéras de Manuel Rosenthal, m.e.s. Mireille Larroche.

En 2011, avec T&M, il est Alberich dans Ring Saga (Wagner/Dove). Dernièrement, il a interprété notamment Bartolo du Barbier de Séville à Berne et Tel Aviv ; ou encore le Don Alfonso de Cosi fan Tutte. En 2012-2013, il chante Zuniga dans Si Carmen mʼétait contée (Ever production-Eve Ruggieri), Tosca et La Veuve joyeuse (Baron Popoff) à l'Opéra dʼAvignon, La Bohème à Orange (Benoît), Doncaïre dans Carmen à lʼOpéra de Rouen.

En 2015, il est Golaud (Pelléas et Mélisande) à l’Opéra Comique et le rôle-titre dans Giordano Bruno, création de Filidei à Strasbourg, Milan et Rome. Il est Ali dans Mârouf savetier du Caire et une création de Georges Aperghis.

Passionné par la mélodie française, il enregistre de nombreux disques de Jean Cras, Gabriel Dupont, Philippe Gaubert, André Caplet, André Jolivet la plupart pour le label Timpani. À l’Opéra national du Rhin il a pris part à la création mondiale de L’Autre Côté de Bruno Mantovani.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Lionel Peintre

La Petite Boutique des horreurs

Opéra-Comique, Paris

du 10 au 25 déc. 2022
1h30
MUSIQUE & DANSE Trophées de la comédie musicale Comédie musicale Terminé
  • De : Alan Menken, Howard Ashman
  • Adaptation : Alain Marcel
  • Mise en scène : Valérie Lesort, Christian Hecq
  • Direction musicale : Maxime Pascal
  • Avec : Marc Mauillon, Judith Fa, Lionel Peintre, Damien Bigourdan, Sofia Mountassir

Le duo Valérie Lesort et Christian Hecq se lance dans la comédie musicale en adaptant cette œuvre culte de la scène Off-Broadway et signe un spectacle fantasque et horrifique dans le magnifique écrin de l'Opéra Comique. Une réussite tant visuelle que musicale pour hurler de rire et d’effroi.

La Périchole

Opéra-Comique, Paris

du 15 au 25 mai 2022
3 heures avec entracte
MUSIQUE & DANSE Opéra Terminé
  • De : Jacques Offenbach, Ludovic Halévy, Henri Meilhac
  • Mise en scène : Valérie Lesort
  • Direction musicale : Julien Leroy
  • Avec : Stéphanie d'Oustrac, Philippe Talbot, Tassis Christoyannis, Eric Huchet, Lionel Peintre, Thomas Morris, Quentin Desgeorges, Marie Lenormand, Sarah Jouffroy

Valérie Lesort s’empare avec humour et tendresse de ce portrait de femme remarquable inspiré de Mérimée. La partition savoureuse de l’opéra bouffe d’Offenbach est servie par la direction chaleureuse de Julien Leroy.

Porte 8

Opéra-Comique, Paris

du 13 mars au 16 nov. 2019
MUSIQUE & DANSE Tête d'affiche Concert Terminé
  • Mise en scène : Valérie Lesort, Emily Wilson, Jos Houben, Olivier Martin-Salvan
  • Avec : Judith Fa, Lionel Peintre, Martin Surot, Majdouline Zerari, Ronan Debois, Guy-Loup Boisneau, Elena Andreyev, Lea Desandre, Marc Mauillon, Marine Thoreau La Salle
Certains soirs, l’Opéra Comique se transforme en club musical et propose un début de soirée lyrique en guise d’apéritif inspirant. Pour partager un verre décalé et joyeux, passez par le 8 rue Marivaux !
Madame Favart

Opéra-Comique, Paris

du 20 au 30 juin 2019
2 heures entracte inclus
MUSIQUE & DANSE Opéra Opérette Palazzetto Bru Zane Terminé
  • De : Jacques Offenbach, Alfred Duru, Henri Chivot
  • Mise en scène : Anne Kessler
  • Direction musicale : Laurent Campellone
  • Avec : Marion Lebègue, Christian Helmer, Anne-Catherine Gillet, François Rougier, Eric Huchet, Lionel Peintre, Raphaël Bremard
Avec Madame Favart, Offenbach a réussi à conjuguer récit picaresque et célébration de l’opéra-comique dans une pièce lyrique à souhait. Presque oubliée après des décennies de succès, cette grande comédie renaît pour le bicentenaire du compositeur dans la muse en scène d'Anne Kessler et la direction musicale de Laurent Campellone.
Mârouf - Savetier du Caire

Opéra-Comique, Paris

du 23 au 29 avr. 2018
3 heures entracte compris
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Opéra Opérette Terminé
  • De : Henri Rabaud, Lucien Népoty
  • Mise en scène : Jérôme Deschamps
  • Direction musicale : Marc Minkowski
  • Avec : Jean-Sébastien Bou, Franck Leguérinel, Luc Bertin-Hugault, Vannina Santoni, Jean Teitgen, Lionel Peintre, Aurélia Legay, Valerio Contaldo, Yu Shao, Jérémy Duffau, Sydney Fierro
Jérôme Deschamps reprend sa très inventive mise en scène de 2013 et Jean-Sébastien Bou le rôle-titre qu’il a marqué de son interprétation virtuose. Marc Minkowski, qui le programme à l’Opéra de Bordeaux, revient à l’Opéra Comique avec ce pilier trop longtemps oublié du répertoire.
Porte 8

Opéra-Comique, Paris

du 7 sept. au 8 déc. 2017
MUSIQUE & DANSE Tête d'affiche Concert Terminé
  • Mise en scène : Valérie Lesort, Emily Wilson, Jos Houben, Olivier Martin-Salvan
  • Avec : Judith Fa, Lionel Peintre, Martin Surot, Majdouline Zerari, Ronan Debois, Guy-Loup Boisneau, Elena Andreyev, Lea Desandre, Marc Mauillon, Marine Thoreau La Salle
Certains soirs, l’Opéra Comique se transforme en club musical et propose un début de soirée lyrique en guise d’apéritif inspirant. Pour partager un verre décalé et joyeux, passez par le 8 rue Marivaux !
Kein Licht

Opéra-Comique, Paris

du 18 au 22 oct. 2017
2 heures sans entracte
MUSIQUE & DANSE Opéra Terminé
  • De : Philippe Manoury, Elfriede Jelinek
  • Mise en scène : Nicolas Stemann
  • Direction musicale : Julien Leroy
  • Avec : Sarah Maria Sun, Olivia Vermeulen, Christina Daletska, Lionel Peintre
Elfriede Jelinek, Nicolas Stemann et Philippe Manoury nous offrent une réflexion visuelle et polyphonique, interactive et non dénuée d’humour, sur la place de la technologie dans nos vies, sur la place de la vie face à la technologie. Spectacle en allemand surtitré.
Je suis un homme ridicule

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

du 25 févr. au 4 mars 2017
1h35
MUSIQUE & DANSE Opéra Musique contemporaine Terminé
  • De : Sébastien Gaxie, Fédor Dostoïevski
  • Mise en scène : Volodia Serre
  • Direction musicale : Pierre Roullier
  • Avec : Lionel Peintre, Lionel Gonzales
Prenez une nouvelle de Dostoïevski, métaphysique et mouvementée, confiez-la aux énergies bouillonnantes du metteur en scène Volodia Serre, du compositeur Sébastien Gaxie et de l'ensemble 2E2M  : vous verrez apparaître un spectacle électro-onirique, où le lyrisme du texte rejoint celui de l’opéra. Une création à découvrir !
Les jeux de l'amour et d'Offenbach

Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris

du 13 sept. au 6 nov. 2016
1 heure
MUSIQUE & DANSE Théâtre musical Opérette Terminé
  • De : Jacques Offenbach, Yves Coudray
  • Mise en scène : Yves Coudray
  • Avec : Edwige Bourdy, Mélanie Boisvert, Jean-Michel Sereni, Lionel Peintre, Nina Uhari, Erika Guiomar, Sophie Teulon
Ce pasticcio est l’occasion de réentendre les airs les plus célèbres d’Offenbach (La Périchole, Orphée aux enfers, La vie parisienne...), mais aussi de découvrir des raretés qui sont de véritables merveilles (Fantasio, Boule de Neige, La Créole, Une nuit blanche...)
Orchestre national d'Île-de-France - Céleste, ma planète

Salle Pleyel, Paris

le 8 févr. 2014
2 heures environ
JEUNE PUBLIC Coup de cœur Terminé
  • De : Timothée de Fombelle, Sébastien Gaxie
  • Avec : Mélanie Boisvert, Lionel Peintre, Jean Deroyer
Quand une histoire d'amour se fait combat écologique... Toute la poésie de Timothée de Fombelle (auteur de Tobie Lolness) mise pour la toute première fois en musique par le compositeur Sébastien Gaxie. Un conte musical pour soprano et baryton à partir de 7 ans.