Laurent Montel est né en 1964.
Il suit les Cours du Conservatoire d’Avignon et intègre le Cours Florent de 1982 à 1985. Il a été pensionnaire de la Comédie-Française de 1997 à 2002, où il joue sous la direction notamment de T. Hancisse, J. Lavelli, J. Connort, S. Anglade, J.-L. Benoit et surtout D. Mesguich, qui l’emploie hors Comédie-Française a de nombreuses reprises, entamant avec lui un long compagnonnage, qui se poursuit encore récemment avec Hamlet, Le diable et le bon dieu, Dom Juan, Le Prince de Hombourg, Cinna etc.
2006 L'Histoire du soldat, de Stravinsky et Ramuz (spectacle musical)
2006 Boulevard du boulevard du boulevard, m.e.s. Daniel Mesguich, théâtre du Rond-Point
2005 Le Prince de Hombourg, de Heinrich von Kleist, m.e.s. Daniel Mesguich
Les Révérends de Slawomir Mrozek, m.e.s. Georges Werler
2004 Comme il vous plaira de William Shakespeare, m.e.s. William Mesguich
Un tramway nommé désir de Tennessee Williams, m.e.s. Elsa Royer
Dom Juan de Molière, m.e.s. Daniel Mesguich
2003 La fausse suivante de Marivaux, m.e.s. Véronique Vella
2001 Le Mariage de Gombrowicz, m.e.s. Jacques Rosner
Opéra Savon de J.D. Magnin, m.e.s. Sandrine Anglade
L'École des maris de Molière
Le Bourgeois Gentilhomme de Molière, m.e.s. Jean-Louis Benoît
2000 Amorphe d’Ottenbourg de J.C. Grumberg, m.e.s. Jean-Michel Ribes
1999 Les Femmes Savantes de Molière, m.e.s. Jacques Connort, Simon Eine
Faust de Johann Wolfgang von Goethe/Gérard de Nerval, m.e.s. Alexander Lang
Le Revizor de Nikolaï Gogol, m.e.s. Jean-Louis Benoît
1998 La Tempête de W. Shakespeare, m.e.s. Daniel Mesguich
Mère Courage et ses enfants de Bertolt Brecht, m.e.s. Jorge Lavelli
La Tempête de Shakespeare, m.e.s. Daniel Mesguich
Les Femmes savantes de Molière, m.e.s. Simon Eine
Le Comédien métamorphosé de Stefan Zweig, m.e.s. Jacques Connort
1997 La vie parisienne de J. Offenbach, m.e.s. Daniel Mesguich
1994-95 Babi Station de Dominique Pompougnac, m.e.s. Jean-Baptiste Gustave
1993 Le Petit Prince Cannibale d'après Françoise Lefèvre, m.e.s. Jean-Pierre Andréani
Les Méfaits du tabac de Tchekhov, Groupe Bolbec, m.e.s. Nicolas Lormeau
1992 Les Fourberies de Scapin de Molière, m.e.s. Judith Guittier
1991 Rendre à César de Marguerite Yourcenar, m.e.s. Jean-Pierre Andréani
1990 Robin des bois de Jean-Luc Borras, m.e.s. Jean-Luc Borras
La Locandiera de Carlo Goldoni, m.e.s. Michel Cochet
1989 Pas d'hamburger pour Folamour d'Evelyne Guilleman, m.e.s. Evelyne Guilleman
1988 On purge bébé de Georges Feydeau, m.e.s. Jean-Max Jalin
1987 L'Aiglon d'Edmond Rostand, m.e.s. Jean-Max Jalin
Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, m.e.s. Jean-Max Jalin
1986 Châpeau Chansons et Botte des Textes, spectacle musical
1984 Le Café de Carlo Goldoni, m.e.s. Raymond Acquaviva, Festival d'Avignon Off
Prix de Comédie classique décerné par le Jury du Off, Festival d'Avignon
2001 Un captif amoureux de Jean Genet à la Maison de la poésie
1986 Châpeau Chansons et Botte des Textes, spectacle musical avec la Cie Théâtre Azimuts
Il commence à travailler en 2006 avec l'ensemble musical FA7, avec lequel il joue L'Histoire du soldat, de Stravinsky et Ramuz. Il écrit pour FA7 Petit Tom, et Pierre de la lune - ce dernier en collaboration avec le compositeur Olivier Dejours, et conçoit Veillée douce, spectacle jeune public à partir de 9 mois, avec Sylvain Frydman.
Il a une longue pratique de l’enseignement de l’art dramatique (Cours Florent), et de la sensibilisation en milieu scolaire.
En 2006, il intègre la compagnie du Théâtre Mordoré et devient le co-auteur, avec Sarah Gabrielle, d’Éby et son Petit Chaperon Rouge (il y joue le rôle de Papy Georges), Éby et le Mangeur de Contes et Éby et la Petite au Bois Dormant. Sa première pièce tout public, La langue coupée, a été lue au Lucernaire en avril 2010.
Espace Paris Plaine, Paris
Éby est une petite fille qui a la varicelle. Papy Georges, son grand-père ronchon, vient la garder. Mais l’après-midi est longue et ennuyeuse. Que faire ? Lire une histoire ? Mais non, la jouer, c’est plus drôle ! Éby et son grand-père vont se retrouver au cœur même du Petit Chaperon Rouge. Mais Éby ne va pas se satisfaire de la fin où elle est mangée sans autre forme de procès… À partir de 5 ans
Opéra-Comique, Paris
Valérie Lesort et Christian Hecq ont inventé un plateau à métamorphoses, plein de fantaisie et de poésie, pour ce succès de 2018 qui magnifie l’art d’Auber et lui redonne sa place centrale dans la vie musicale française du XIXe siècle.
Théâtre de Corbeil-Essonnes, Corbeil-Essonne
Sandrine Anglade s’attelle à la plus opératique des œuvres de Shakespeare : La Tempête.
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Après 20 000 lieues sous les mers et La Mouche, Christian Hecq et Valérie Lesort s’emparent du célèbre roman de Jonathan Swift. L'univers visuel, l'humour déjanté et ces surprenantes marionnettes font de ce spectacle un petit bijou de divertissement.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Après 20 000 lieues sous les mers et La Mouche, Christian Hecq et Valérie Lesort s’emparent du célèbre roman de Jonathan Swift. L'univers visuel, l'humour déjanté et ces surprenantes marionnettes font de ce spectacle un petit bijou de divertissement.
Théâtre des 2 Rives, Charenton le Pont
Après 20 000 lieues sous les mers et La Mouche, Christian Hecq et Valérie Lesort s’emparent du célèbre roman de Jonathan Swift. L'univers visuel, l'humour déjanté et ces surprenantes marionnettes font de ce spectacle un petit bijou de divertissement.
Théâtre de Saint-Maur, Saint-Maur-des-Fossés
Après 20 000 lieues sous les mers et La Mouche, Christian Hecq et Valérie Lesort s’emparent du célèbre roman de Jonathan Swift. L'univers visuel, l'humour déjanté et ces surprenantes marionnettes font de ce spectacle un petit bijou de divertissement.
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec
Sandrine Anglade s’attelle à la plus opératique des œuvres de Shakespeare : La Tempête.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Après 20 000 lieues sous les mers et La Mouche, Christian Hecq et Valérie Lesort s’emparent du célèbre roman de Jonathan Swift. L'univers visuel, l'humour déjanté et ces surprenantes marionnettes font de ce spectacle un petit bijou de divertissement.
Théâtre Jacques Carat à Cachan, Cachan
Sandrine Anglade s’attelle à la plus opératique des œuvres de Shakespeare : La Tempête.
Opéra-Comique, Paris
Valérie Lesort et Christian Hecq ont inventé un plateau à métamorphoses, plein de fantaisie et de poésie, pour ce succès de 2018 qui magnifie l’art d’Auber et lui redonne sa place centrale dans la vie musicale française du XIXe siècle.