Laurent Goudé

Laurent Goudé

Laurent Gaudé est né le 6 juillet 1972 à Paris. Onysos le furieux, sa première pièce, après avoir été lue lors d'une Carte Blanche à Hubert Gignoux en mars 1997 à Théâtre Ouvert, a été créée au Théâtre National de Strasbourg en juin 2000, dans la mise en scène de Yannis Kokkos, Pluie de cendres a été créée au Studio de la Comédie Française, dans une mise en scène de Michel Favory en mars 2001. Traduite en allemand, Combats de possédés, a été créée en avril 2000 au Schauspielhaus d’Essen. Toutes ces pièces sont aujourd'hui éditées chez Actes Sud, qui vient de faire paraître son dernier roman Cris. Il a été invité à participer à plusieurs résidences d’écriture : au Traverse Theatre à Edimbourgh et à Montpellier à l’invitation de la compagnie Labyrinthes.
Il est également l’auteur d’un certain nombre de textes publiés dans diverses revues telles que : Les Temps Modernes, Du théâtre (la revue), Alternatives Théâtrales et Europe.

  • Bibliographie

Onysos le furieux, Tapuscrit-Théâtre Ouvert n°86 puis Actes Sud-papiers
Pluie de Cendres, Tapuscrit-Théâtre Ouvert n°89 puis Actes Sud-papiers
Combats de possédés, Actes Sud-papiers
Cendres sur les mains, Actes Sud-Papiers

Roman : 

Cris, Actes Sud

Non-publiés :

Sofia-Douleur
Le tigre bleu de l’Euphrate
Cris,( adaptation théâtrale)
Le banquet anarchique (récit)
Sud (roman)

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Laurent Goudé

Cendres sur les mains

Théâtre Ouvert, Paris

du 4 au 16 févr. 2002
60 minutes
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Laurent Goudé
  • Mise en scène : Jean-Marc Bourg
  • Avec : Jacques Allaire, Fabienne Bargelli, Alex Selmane
Cendres sur les mains : c'est une voix de la réalité. Une voix terrifiante. Telle qu'elle, j'en ai la conviction, elle est inassimilable par le théâtre. Elle dit trop brutalement les choses. Il faut trouver des voies d'écriture pour approcher cela. Par le biais de la langue. Il faut chercher des outils pour appréhender cette histoire. C'est une entreprise risquée, mais elle est importante. La scène doit avoir cette ambition là : celle de s'ouvrir aux fureurs du monde.