Karim Hammiche est comédien, metteur en scène et auteur. Après avoir joué dans plus de quarante spectacles entre 1996 et 2015, il fonde en 2012 la compagnie de l’Œil Brun, au sein de laquelle il développe un travail de création mêlant théâtre documentaire, fictions sociales et écritures contemporaines.
Formé sur le terrain à la fin des années 1990, il participe à de nombreuses tournées avec des compagnies telles que la Cie du Hasard, le CDR de Tours ou encore le Lamparo, dans le cadre du Voyage des Comédiens (1996-1999). Il approfondit ensuite sa pratique en travaillant sur l’Opéra de Pékin à la Cartoucherie, lors d’un stage de trois mois en 2001, présenté ensuite au festival de Blaye.
En tant que comédien, il collabore avec des metteurs en scène aux univers très variés : il joue notamment Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès (2010-2014), Grand Peur et Misère du IIIe Reich de Bertolt Brecht (2010-2011), Electre de Sophocle (2008-2010), ou encore La Métamorphose de Franz Kafka (2004-2005).
Son goût pour les écritures fortes et les textes d’auteur le mène aussi vers des projets plus contemporains comme Prométéo de Rodrigo Garcia ou Les Rêves d’Ivan Viripaev.
En parallèle de son activité d’interprète, il commence dès les années 2000 à mettre en scène, et développe à partir de 2012 un langage personnel à travers les créations de sa compagnie. Il y met en scène notamment Filiations ou les Enfants du Silence (2012-2014), De Quatorze à Dix-Huit (2013-2014), Iris (2013), Du bruit sur la langue (2015), mais aussi Les Monstrueuses de Leïla Anis (2017) et Pourquoi les lions sont-ils si tristes ? (2019). Son travail se distingue par une attention portée à la mémoire collective, à la parole invisible, et à la jeunesse.
En 2025, il écrit son premier texte original, 304 jours, qui fera l’objet de la prochaine création de la compagnie.
Dans cette nouvelle étape de son parcours, Karim Hammiche affirme sa volonté de faire de l’écriture théâtrale un outil de lecture critique du monde contemporain : « Je considère l'écriture contemporaine comme un moyen de rendre compte du monde d’aujourd’hui. »
À l’écran, on a également pu le voir dans Entre Adultes de Stéphane Brizé (2007), dans la série Le Bureau pour Canal+ (2005-2006), et dans plusieurs courts-métrages.
Photo : © Francis Ressort
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre de Belleville, Paris
Peu de témoignages du vécu au sein de l’armée contemporaine sont rendus publics. Ici, trois générations racontent leur quotidien sous les drapeaux, des années 90 à aujourd’hui : un jeune appelé, une femme militaire, une jeune fille volontaire du SNU, dans une immersion visuelle inspirée de la BD. À partir de 13 ans
Théâtre de Belleville, Paris
Jean est journaliste, un hôpital l'appelle brusquement au chevet de son père Georges, 85 ans, en fin de vie. Il se confronte au rôle d'aidant à domicile, après quinze ans d'absence.
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
Dans une écriture tout aussi puissante que poétique, la compagnie de l’Œil Brun nous emporte vers des terres lointaines ou plus proches de nous, au sein d’une constellation familiale qui traverse les époques et les épreuves pour délier la parole, ne plus reproduire les discriminations et le silence, pour se libérer.
Guichet Montparnasse, Paris
Théâtre 13 - Glacière, Paris
L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian, Antony
Théâtre en Pièces - Chapiteau Fulbert, Chartres