Kaiji Moriyama

Kaiji Moriyama

Né en 1973, il commence la danse à 21 ans. Il est la révélation de l’Edinburgh Fringe Festival en 2001. Le journal The Scotsman écrit à propos de lui : « Parmi les danseurs participants à cette édition du Fringe, il est l’un des plus talentueux. Il mérite le détour ! »

Kaiji Moriyama se distingue par son univers original qui intègre souvent des éléments purement japonais. En 2005, lors de la présentation de son solo KATANA, le New York Times verra en lui « un incroyable danseur ». Deux ans plus tard, il est invité à la Biennale de Venise. Avec The Universe of Mandala, spectacle qu’il crée en 2012 au Nouveau théâtre national de Tôkyô, il est lauréat de plusieurs prix.

Kaiji Moriyama n’est pas qu’un prodige de la danse contemporaine japonaise. Son puissant charisme et sa grâce exceptionnelle ont séduit de nombreux dramaturges et cinéastes. Il a ainsi joué dans la comédie musicale Le Petit Prince (2005), Salomé (2009) d’Oscar Wilde, Kaden no youni wakari aenai (We can’t understand each other, like household appliances) de Toshiki Okada et au cinéma dans The Taste of Tea de Katsuhito Ishii (Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes).

Il a également animé une émission pour les enfants, Karada de asobo (Jouons avec notre corps), diffusée sur la chaîne NHK.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Kaiji Moriyama

Le Polygraphe

Maison de la culture du Japon à Paris, Paris

du 9 au 11 oct. 2014
1h40
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Robert Lepage, Marie Brassard
  • Mise en scène : Mitsuru Fukikoshi
  • Avec : Mitsuru Fukikoshi, Midori Laurence Ota, Kaiji Moriyama
Une œuvre de jeunesse de Robert Lepage, écrite en s'inspirant d'une enquête sur le meurtre d’une comédienne dont il fut brièvement suspecté. La mise en scène inventive de Mitsuru Fukikoshi souligne les références au film noir, à Hamlet ou encore au mur de Berlin pour mieux disséquer les relations troubles entre les trois personnages de cette « enquête policière métaphysique ».