Qualifiée en 2020 de « lyrical miracle » par la presse américaine pour sa création du premier rôle du Prisoner of the State (David Lang) pour l'orchestre Philharmonique de New York dirigé par Jaap Van Zweden, Julie Mathevet mène aujourd’hui une carrière foisonnante. Elle entre en 2008 à l'Académie de l'opéra de Paris, crée en 2013 à la Monnaie le rôle principal de la Dispute de Benoît Mernier, production dans laquelle son Eglé, « naïve et émerveillée d'elle-même, (et ses) talents d'actrice font souffler un vent de fraîcheur juvénile sur la pièce ». Elle chante notamment Servilia à la Fenice sous la baguette d'Ottavio Dantone, et Zerlina à la Monnaie, sous la direction scénique de Krisztof Warlikowski. Après Verbier et Bastille, Yniold lui ouvre les portes d'une carrière internationale (Malmö, Sydney, Cleveland) avec des chefs comme Charles Dutoit, Franz-Welser Möst, Philippe Jordan…
Parallèlement à ce parcours classique, elle travaille en collaboration avec Nazanin Fakoor en tant que chanteuse et performeuse dans une installation nommée Totalitaria et élargit le champ de ses expériences scéniques à l’art contemporain. Au récital, elle interprète avec bonheur la mélodie française, ainsi que les perles laissées par les compositrices du passé et d'aujourd'hui.
Originaire de Sicile, elle explore la richesse de son répertoire traditionnel, dans le projet Caluna, monté en 2021, et qui sort cette année l’album, Chanson d’Exil. Elle aborde dans ce contexte la composition, travaille sa voix pour la chanson avec Carole Masseport (intervenante aux Chantiers des Francos) et donne progressivement une place à l’écriture dans son évolution professionnelle. Ce travail l’amène à aborder la technique du clown, qu’elle approfondit auprès d’Hervé Langlois à la Royal Clown Company. À la suite, elle écrit Feu de Joie, une nuit Shakespearienne qui mêle lyrique, chanson traditionnelle et monologue burlesque, en ouverture du festival Libre Cour de 2023. D’autres projets de composition et d’écriture sont en cours de maturation, dont un travail sur les textes de Goliarda Sapienza.
En 2025, elle tournera avec Adina dans un spectacle basé sur l’Elisir d’Amore de Donizetti, intitulé Élixirs, Pagaille Vocale à l’Italienne, et créera le premier spectacle du Quatuor Présages, formé en collaboration avec la compositrice Diana Soh, et produit par la Belle Saison. Ce premier spectacle se jouera à Cherbourg et aux Bouffes du Nord. Le premier album de Caluna ponctuera également l’année 2024-25 avec une tournée l’été prochain (Festival de Chaillol, Café Plùm…).
Photo : © Cassiana Sarrazin
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Nouveau défi pour la metteuse en scène et serial enchanteuse Valérie Lesort, multiprimée aux Molières : Les contes de Perrault. Elle reprend la féérie lyrique d’Arthur Bernède et Paul de Choudens, parue en 1913, où se rencontrent les personnages des contes atemporels comme Cendrillon, Barbe-Bleue ou encore la fée Morgane…
Opéra Bastille, Paris
MC93, Bobigny