Julia Cima

Julia Cima

Julia Cima est engagée par Odile Duboc pour la création de Trois boléros (1996). Elle travaille avec Boris Charmatz pour les pièces chorégraphiques Aatt enen tionon (1996), herses (une lente introduction) (1997), Con forts fleuve (1999), héâtre-élévision (2002) et diverses explorations performatives : Statuts et Education (2000), confrontations (2003) ou encore La chaise (2002).

Avec lui, elle s'associe à l'artiste Gilles Touyard le temps d'une performance-installation, Programme court avec essorage (1999). Elle travaille également avec les chorégraphes Myriam Gourfink (quatuor Uberengelheit, 1999), Alain Michard (projet Virvoucher, 1998/2001), Benoît Lachambre (Tracer, 2003) et Laure Bonicel (solo Panoplie #1 et la pièce n°11 le bleu est à la mode cette année, 2004).

Elle développe par ailleurs des projets personnels, notamment un travail à partir de la voix : combinaison-s, programme en quatre étapes constitué d'un atelier pour des non-professionnels de la danse, de la projection du film Arnulf Rainer de Peter Kubelka, d'un duo avec la chanteuse lyrique Dalila Khatir et d'un solo qui mêle corps et voix (2000). Elle conçoit et mène des ateliers pédagogiques pour non-danseurs et participe à des soirées d'improvisation.

2005 Elle a créé à Berlin, puis à Paris, le spectacle Visitations qui réunit des solos de (ou d'après) Dominique Bagouet, Isadora Duncan, Valeska Gert, Merce Cunningham, Tatsumi Hijikata, Vaslav Nijinski, Nikolska.

Elle a refait une pièce avec Boris Charmatz régi.

En 2008 Machine sans cible au Théâtre de la Colline en 2008 de et m.e.s. Gildas Milin.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Julia Cima

Mathilde Monnier - Twin Paradox

Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt, Paris

du 9 au 13 avr. 2013
1h25
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Mathilde Monnier
  • Avec : Cédric Andrieux, Marion Ballester, Julia Cima, Sonia Darbois, Guillaume Guilherme, Jung-ae Kim, Thibaut Lac, I-Fang Lin, Félix Ott, Jonathan Pranlas-Descours
La chorégraphe Mathilde Monnier s’inspire des marathons de danse apparus dans les années 20 aux États-Unis pour installer « une dramaturgie propre de la durée qui échappe au temps de la réalité ».
Machine sans cible

La Colline (Théâtre National), Paris

du 17 janv. au 13 févr. 2008
1h50 environ
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Gildas Milin
  • Mise en scène : Gildas Milin
  • Avec : Marc Arnaud, Morgane Buissière, Julia Cima, Rodolphe Congé, Eric Didry, Déborah Marique, Gildas Milin
Un homme a l’intention d’écrire sur l’amour et l’intelligence. Pour se donner des outils de travail, il convie quelques amis et connaissances à une séance d’enregistrement. Chacun se livre à l’exercice difficile, intime, de dire ce qu’il pense être l’amour, l’intelligence. Existe-t-il des ponts entre les deux ?
Boris Charmatz - Régi

Théâtre de la Bastille, Paris

du 29 mars au 8 avr. 2006
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Boris Charmatz
  • Avec : Boris Charmatz, Julia Cima, Raimund Hoghe
Chorégraphe exigeant, Boris Charmatz est l'un des plus impressionnants danseurs de notre époque.
Sleeping Bag.0 / Des expériences- 5 / Panoplie #1

Le Forum de Blanc-Mesnil, Le Blanc-Mesnil

du 30 sept. au 1 oct. 2005
2h30 environ
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Laure Bonicel, Philippe Quesne
  • Avec : Séverine Rième, Isabelle Angotti, Rodolphe Auté, Cyril Gomez-Mathieu, Hermès, Sébastien Jacobs, Tristan Varlot, Gaëtan Vourc'h, Julia Cima
Trois spectacles de danse - théâtre - performance. Un sac de couchage rouge ; le futur ; l’imagerie publicitaire de mode et la femme servent de point de départ aux chorégraphes.
Julia Cima - Visitations

Théâtre de la Cité Internationale, Paris

du 22 au 27 sept. 2005
60 minutes
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Julia Cima
  • Avec : Julia Cima
Visitations est un projet d’interprète, le projet d’une danseuse qui a eu envie de travailler des écritures de mouvement précises, d’époques et de pays différents. Une envie de montrer une danse qui soit la plus lisible possible tout en suggérant des ouvertures ou des rapports improbables, qui révèlent une histoire de la danse d’Isadora Duncan à Dominique Bagouet.
n°11 : Le bleu est à la mode cette année

Le Forum de Blanc-Mesnil, Le Blanc-Mesnil

du 27 au 28 mai 2005
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Laure Bonicel
  • Avec : Jérôme Andrieu, Christine Bombal, Julia Cima, Séverine Rième, Rachid Sayet
Entre fascination, absurdité et subversion, Laure Bonicel propose de poser un regard critique sur l’univers du vêtement et de la mode, sans pour autant adopter une attitude moraliste face à la société de consommation.
Con forts fleuve

Théâtre de la Cité Internationale, Paris

du 9 au 17 déc. 1999
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Boris Charmatz, Otomo Yoshihide, John Giorno
  • Avec : Boris Charmatz, Nuno Bizarro, Dimitri Chamblas, Julia Cima, Vincent Dupont, Myriam Lebreton, Catherine Legrand
 " Ce qui est propre aux sociétés modernes, ce n’est pas qu’elles aient voué le sexe à rester dans l’ombre, c’est qu’elles se soient vouées à en parler toujours, en le faisant valoir comme LE secret. " Michel Foucault