Jozsef Trefeli

Jozsef Trefeli

Australien d’origine hongroise, diplômé de l’Université de Melbourne VCA avec un Bachelor en Danse, József Trefeli travaille trois ans en Australie puis intègre la Compagnie de danse Alias en 1996 à Genève. En 2005 József fonde sa propre compagnie pour une commande chorégraphique de l’Association pour la Danse Contemporaine (ADC) à Genève.

En parallèle József s'investit dans d'autres projets en tant que danseur, comédien, marionnettiste et chorégraphe pour différentes compagnies de théâtres, danses, opéras et institutions pédagogiques.

Il a chorégraphié plusieurs œuvres chorégraphiques, pièces de théâtres et opéras - trois pièces pour les 25 danseurs du Ballet Junior de Genève, Safety In Numbers en 2006, Beach Ball & Body en 2008 et Gender Bounce en 2014 - OperAdôn de Robert Clerc en 2009 - cinq créations du Théâtre Spirale, Louves 2009, La Ronde 2010, Remonter la Pente 2011, Je suis un Saumon en 2015, et Les Pistes en 2017.

Stop ! I need a change !, mené par József Trefeli en tant que conseiller artistique en 2010 pour célébré les 30 ans d’activités culturelles de la fondation Cap Loisirs à Genève - Tous les chemins mènent à Meyrin en 2011, et La Divergence des Trajectoires en 2013, les deux mis en scènes de Valentine Sergo - La Grande Duchess de Gérolstein, Opéra de Jacques Offenbach, mise en scène par Omar Porras, pour l’Opéra de Lausanne, dans lequel József à travaillé en tant que danseur et chorégraphe.

En 2013 József collabore avec Fatna Djahra et Théâtre L’Articule pour créer un projet pluridisciplinaire qui combine marionnettes et danse. Encore en 2013 József se présente dans un solo des claquettes dans le show La Clique primée à plusieurs reprises, dans le Festival Fringe d'Edinburgh. En octobre 2013 József est offerte une carte blanche pour créer une chorégraphie de danse contemporaine qui emploi des éléments de la danse traditionnelle hongroise pour Vadrózsa Ensemble Folklorique de Budapest. L'oeuvre à était intitulé New Roads.

József enseigne la danse depuis plus que 20ans. En tournée avec JINX 103, UP et LIFT, József propose des cours et des ateliers pour les amateurs, danseurs professionnels et compagnies de danse.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Jozsef Trefeli

Shira Eviatar/ Gabor Varga /Jozsef Trefeli / May Zarhy & M. Oppenheim

Théâtre du Garde-Chasse, Les Lilas

du 7 au 8 juin 2018
2 heures environ
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Performance Rencontres Chorégraphiques de Seine-St-Denis Terminé
  • De : Michal Oppenheim
  • Chorégraphie : Shira Eviatar, Gabor Varga, May Zarhy
  • Avec : Evyatar Said, Gabor Varga, Jozsef Trefeli, Noam Ahdut, Yuli Kovbasnian, Alma Livne, Michal Oppenheim, Zohar Shafir
Soirée partagée entre Shira Eviata, Gábor Varga, József Trefeli, May Zarhy et Michal Oppenheim.
Cindy Van Acker - Pneuma 02:05

MC93, Bobigny

du 12 au 13 mai 2007
1h40
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Cindy Van Acker
  • Avec : Tamara Bacci, Marc Berthon, Ismael Oiartzabal, Corina Pia, Anja Schmidt, Diane Senger, Nathalie Tacchella, Jozsef Trefeli
Cindy Van Acker part à la recherche du « Pneuma », le souffle qui donne vie à l’organisme. Il est question pour elle de l'émergence d'un geste autour duquel le corps puisse tenir - tout en restant à la limite du connu, du reconnaissable. Montrer un magma humain détaché de ses habitudes émotionnelles, sociales, psychologique. Cette exploration, parfois inquiétante, comme arrivée d'un futur post-humain - débouche sur une contemplation poétique. La pneuma-poétique de Cindy Van Acker nous fait entrer dans un autre rapport à l'évolution.