Prochainement à l’affiche

Un dimanche au cachot jusqu'à 30% de réduction

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Le Tarmac Paris | du 11 au 12 juin 2018 | Durée : 1 heure
CONTEMPORAIN
RESERVER

À partir de 16,50 €

Un dimanche au cachot jusqu'à 28% de réduction

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Théâtre des Quartiers d'Ivry Ivry-sur-Seine | du 25 au 31 mai 2018 | Durée : 1 heure
CONTEMPORAIN
RESERVER

À partir de 12 €

 

Anciennement à l’affiche

Du domaine des murmures

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Théâtre de Poche-Montparnasse Paris | du 05 mai au 12 juillet 2015 | Durée : 1h15
CONTEMPORAIN

Spectacle terminé depuis le 12 juillet 2015

 

José Pliya

D’origine béninoise, très attiré par la pratique du théâtre, José Pliya a suivi à la Sorbonne des études de lettres modernes. Il est professeur certifié de Lettres Modernes et termine un doctorat de 3ème cycle. Il dirige l’alliance Française en Dominique, île britannique des Petites Antilles.

Metteur en scène et directeur de compagnies, il crée la troupe Arena Blanca en Guinée Equatoriale, la troupe Danata à Ngaoundéré au Cameroun. Organisateur de festivals de cinéma, Noir tout en couleur, de musique, Festival Mondial des Musiques Créoles, et de théâtre, le Festival de Théâtre en Créole de la Dominique, José Pliya est également auteur de théâtre internationalement reconnu.

Après La Conspiration diffusée sur RFI en 1990, Nègrerrances, Konda le Roquet, Concours de circonstances (1997), Mémoire d’Anophèle, Les Cambrioleurs et Le Masque de Sika (Francophonies de Limoges 1999), la lecture du Complexe de Thénardier à Avignon en 2001 a révélé José Pliya aux festivaliers comme aux auditeurs de France Culture. Une famille ordinaire a été sélectionné par le groupe des vingt et le THECIF au festival Courants d’hiver février 2002.

En 2002, répondant à une commande de la Compagnie de la Comédie Noire, il écrit Cannibales et Complexe de Thénardier est repris au théâtre du Rond Point dans une mise en scène de Jean Michel Ribes. En décembre 2003, il reçoit le prix de l'Académie Française du Meilleur Auteur Dramatique. En janvier 2004, il met en scène à la Comédie Française, sa pièce les Effracteurs. Nous étions assis sur le rivage du monde est présenté en mai 2005 au Festival de Théâtre des Amériques, spectacle qui marque sa rencontre fondamentale avec le metteur en scène québécois Denis Marleau.

Depuis septembre 2002 José Pliya est invité comme auteur associé à la Scène Nationale de Martinique. En juillet 2005 il est nommé par le Conseil Général de la Guadeloupe et le ministère de la Culture, directeur général de l'Artchipel, Scène Nationale de la Guadeloupe sur présentation d'un projet intitulé Nouvelles Ecritures Scéniques.

Son répertoire riche à ce jour d'une douzaine de pièces publiées aux Editions l'Avant-scène théâtre, collection des 4 vents, est joué dans les théâtres des grandes capitales (Paris, New York, Berlin, Barcelone, Rome, Lisbonne, Edinbourg, Montréal, Ottawa, Prague, Amsterdam, Stockolm, Caracas,...) mais aussi en Afrique et dans la Caraïbe et traduites en plusieurs langues : anglais, allemand, espagnol, portugais, italien, tchèque, suédois, néerlandais.

En 2009, il a adapté pour la scène le discours sur la race de Barack Obama, De la race en Amérique (300 représentations à travers le monde). En 2011 et 2014, il a mis en scène son diptyque jeune public Mon petit Poucet suivi de Monsieur, Blanchette et le Loup. En 2015, il a créé sa pièce Cannibales à la scène nationale de Malakoff. Du domaine des Murmures a été créé en mai 2014 dans le cadre de la 9e édition du Festival de Caves de Besançon.

Avis du public : José Pliya

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS