Jonathan Duverger

Jonathan Duverger

  • Formation

Formé à l’Atelier d’Expression Théâtrale de Radka Riaskowa.

  • Comédien

Au perroquet vert, m.e.s. Simon Garnier
Andromaque, m.e.s.Emmanuel Ostrovski

Puis, avec la Compagnie Jean-Marie Villégier, il a joué dans La Troade, Bradamante, Antigone, Les Juives de Garnier, La Colonie de Marivaux, Héraclius et Médée de Corneille, Cosroès de Rotrou, Le Tartuffe, Les Philosophes amoureux de Destouches, Le Mariage de Le Trouhadec de Jules Romains, Les Deux Trouvailles de Gallus de Victor Hugo.

  • Metteur en scène

D’abord assistant au T.N.S. pour Les Innocents coupables, La Magie sans magie et Fantôme amoureux, à l’Opéra-comique et à l’Opéra-Garnier pour Médée et Hippolyte et Aricie, il a contribué à la direction d’acteurs pour Le Menteur, Sophonisbe, L’Illusion comique au Théâtre national de Belgique, puis à la mise en scène des Philosophes amoureux et du Mariage de Le Trouhadec.

Metteur en scène associé de Rodelinda au festival de Glyndebourne, il a co-signé avec Jean-Marie Villégier les mises en scène de Béatrice et Bénédict, des Deux Trouvailles de Gallus, des Joyeuses Commères de Windsor et de La Révolte de Villiers de l’Isle-Adam, et L’Amour médecin et Le Sicilien à la Comédie-Française.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Jonathan Duverger

Le journal d'une femme de chambre

Théâtre de l'Ouest Parisien, Boulogne Billancourt

du 9 au 13 nov. 2012
1h20
CLASSIQUE Terminé
  • De : Octave Mirbeau
  • Mise en scène : Jonathan Duverger
  • Avec : Natacha Amal
1900. Octave Mirbeau prête sa plume de poète révolté à une femme de chambre, auteur présumé de ce journal, pour dénoncer le sombre univers de la « belle époque ». L’adaptation de Jonathan Duverger va droit au cœur de ce grand texte, tragédie sociale à l’aube de nos temps troublés, dont il extrait le plus brûlant.
Dom Juan

Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes

le 1 déc. 2009
2h30 avec entracte
CLASSIQUE Terminé
  • De : Molière
  • Mise en scène : Jean-Marie Villégier
  • Avec : Olivier Werner, Sandrine Bonjean, Jean-Charles Di Zazzo, Jonathan Duverger, Christophe Guillon, Emmanuel Guillon, Nathalie Stas, Jean-Marie Villégier
Grand connaisseur et amoureux du théâtre classique, Jean-Marie Villégier revisite Dom Juan, pièce qu’il avait mise en scène au Théâtre National de Lisbonne et qui lui avait valu une critique unanime et une reconnaissance mondiale. Entre Le Tartuffe et Le Misanthrope, Dom Juan est sans doute la pièce la plus "shakespearienne" de Molière , la plus aventurée, la plus libre de toute règle, comme l’est son protagoniste.
Dom Juan

Théâtre de l'Ouest Parisien, Boulogne Billancourt

du 13 au 18 nov. 2008
2h30 avec entracte
CLASSIQUE Terminé
  • De : Molière
  • Mise en scène : Jean-Marie Villégier
  • Avec : Olivier Werner, Sandrine Bonjean, Jean-Charles Di Zazzo, Jonathan Duverger, Christophe Guillon, Emmanuel Guillon, Nathalie Stas, Jean-Marie Villégier
Grand connaisseur et amoureux du théâtre classique, Jean-Marie Villégier revisite Dom Juan, pièce qu’il avait mise en scène au Théâtre National de Lisbonne et qui lui avait valu une critique unanime et une reconnaissance mondiale. Entre Le Tartuffe et Le Misanthrope, Dom Juan est sans doute la pièce la plus "shakespearienne" de Molière , la plus aventurée, la plus libre de toute règle, comme l’est son protagoniste.
Les parenthèses orphelines

Lucernaire, Paris

du 27 févr. au 24 avr. 2008
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Danièle Sallenave
  • Mise en scène : Jonathan Duverger
  • Avec : Jean-Marie Villégier, Emmanuel Guillon, Jonathan Duverger
Dopés au Saint-émilion, deux auteurs parlent métier, entre bluff et mythomanie. De la Bible au Dernier des Mohicans, de Harry Potter aux Métamorphoses, d’Andromaque à Don Quichotte, la conversation suit son cours, culturelle et alcoolisée, torrentueuse et fantasque.
La Révolte

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

du 19 janv. au 11 févr. 2006
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Auguste de Villiers de l'Isle-Adam
  • Mise en scène : Jean-Marie Villégier, Jonathan Duverger
  • Avec : Sandrine Bonjean, Emmanuel Guillon
Un soir comme tant d’autres, dans le foyer bourgeois de Félix, riche banquier. Celui-ci et son épouse, Élisabeth, achèvent leur journée de travail et ferment leurs livres de comptes. Leurs affaires sont prospères, Félix félicite d’ailleurs Élisabeth qui, par ses soins et sa finesse, est parvenue à tripler leur fortune. Mais ce soir, Élisabeth annonce sa décision, irrévocable et longuement mûrie : elle abandonne le domicile conjugal, et laisse tout, enfant, mari, banque et factures pour vivre seule, libre… Un chef-d’oeuvre méconnu et singulier de la littérature française.
Les joyeuses commères de Windsor

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

du 21 avr. au 22 mai 2004
2H15
CLASSIQUE Terminé
  • De : William Shakespeare
  • Mise en scène : Jean-Marie Villégier, Jonathan Duverger
  • Avec : Geneviève Esménard, Karine Fellous, Didier Niverd, Alain Trétout, Jean-Marie Villégier
Sir John Falstaff est gentilhomme, et déjà vieux. Quoique seul de son âge parmi les chenapans dont le prince héritier, futur Henri V, fait sa compagnie ordinaire, il est le plus glouton des gloutons, le plus filou des filous, le plus menteur des menteurs. Le plus insouciant, le plus vif : un barbon d'incorrigible jeunesse. Boute-en-train, âme damnée, génie anarchiste de cette scandaleuse cohorte, il est, plus souvent qu'à son tour, pris à ses propres pièges : voleur volé, dupeur dupé, rosseur rossé.
Le Mariage de Le Trouhadec

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

du 21 nov. au 16 déc. 2001
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Jules Romains
  • Mise en scène : Jean-Marie Villégier
  • Avec : Geneviève Esménard, Karine Fellous, Aurélie Rusterholtz, Jonathan Duverger, Jean-Marie Villégier, Didier Niverd, Alain Trétout, Jean-Claude Fernandez
Un professeur de géographie avide de gloire mais sans talent, Yves Le Trouhadec en personne, est le pantin idéal pour le directeur d’un journal conservateur qui cherche un chef au Parti des Honnêtes Gens. Un seul souci : il serait de bon ton que le chef du parti vécût conformément à son programme. Reste pour lui à se défaire de sa maîtresse actrice pour épouser la fille d’une baronne férue de politique…