Jean-René Lemoine

1
2
3
4
5



+ d’infos

Anciennement à l’affiche

Face à la mère

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête Paris | du 05 au 15 mai 2022 | Durée : 1h30
MUSIQUE & DANSE, Théâtre musical

Spectacle terminé depuis le 15 mai 2022

 

Jean-René Lemoine

Comédien, auteur, metteur en scène, Jean-René Lemoine est né en 1959 en Haïti. Il se forme au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris et à l'école Mudra de Maurice Béjart à Bruxelles, puis à l'Institut d'Etudes Théâtrales de Censier à Paris.

Après un parcours d'acteur, il se consacre essentiellement à l'écriture et à la mise en scène. Il est l'auteur de nombreux textes pour le théâtre : Iphigénie, Portrait d'un couple, Chimères, L'Ode à Scarlett O'Hara, Ecchymose, L'Odeur du noir, Erzuli Dahomey, Le Voyage vers Grand Rivière, L'Adoration, Comédie Française, Face à la mère

En 1997, il crée sa structure de production, la compagnie Erzuli, et met en scène L’Ode à Scarlett O’Hara. Deux ans plus tard, il crée un autre de ses textes, Ecchymose, au Petit Odéon et au Théâtre de la Tempête. En 2001, il écrit et met en scène une pièce pour enfants, Le Voyage vers Grand-Rivière au Centre Dramatique National de Sartrouville. En 2003, L’Adoration est créée au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis.

La Cerisaie d’Anton Tchekhov est la première pièce qu'il met en scène dont il ne soit pas l'auteur. Elle est créée en 2003 au Théâtre Gallia de Saintes et reprise en 2004 à la MC93 Bobigny. La même année, il met en scène Verbó de Giovanni Testori au Théâtre Garibaldi de Palerme.

Jean-René Lemoine travaille également comme formateur. Il a enseigné l'art dramatique au Cours Florent et dirige régulièrement des ateliers pour comédiens au Théâtre de la Tempête.

Son travail d'écriture et de création a obtenu de nombreuses récompenses : il est lauréat du prix SACD - concours RFI-Théâtre pour L'Odeur du Noir en 1992, et de la Fondation Beaumarchais pour Chimères en 1993. L'Ode à Scarlett O'Hara obtient le Grand Prix de la Critique comme meilleure création de langue française pour la saison 1997-1998. Il est boursier du Centre national des Lettres pour Erzuli Dahomey, lauréat du Prix d’écriture théâtrale de Guérande pour L'Adoration, boursier de La Villa Médicis hors les murs pour son projet Archives du Sud, prélude à deux créations : La Cerisaie et Face à la mère.

Certains de ses textes ont été publiés : Ecchymose, Editions des Solitaires intempestifs ; L'Adoration, Editions Lansman, ainsi qu'une traduction : Le Retour au désert de Bernard-Marie Koltès traduit du français vers l'italien, Editions Ubulibri, Milan.

Avis du public : Jean-René Lemoine

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS