Jean-Noël Fenwick

1
2
3
4
5



+ d’infos

Prochainement à l’affiche

Potins d'enfer jusqu'à 37% de réduction

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Théo Théâtre Paris | du 28 février au 28 mars 2020 | Durée : 1h20
COMEDIE & BOULEVARD
RESERVER

À partir de 15,50 € au lieu de 24,50 €

 

Anciennement à l’affiche

Les palmes de Monsieur Schutz

1
2
3
4
5
  • 7 avis
Théâtre Michel Paris | du 19 septembre 2013 au 24 mai 2014 | Durée : 2h10 avec entracte
COMEDIE & BOULEVARD, Coups de coeur, Comédie romantique, Familial

Spectacle terminé depuis le 24 mai 2014

 

Jean-Noël Fenwick

Jean-Noël Fenwick est un auteur dramatique, scénariste metteur en scène et comédien français à qui l'ont doit notamment Les Palmes de Monsieur Schutz, pour lequel il a reçu le Molière de l'auteur en 1990.

  • Formation

Né en 1950, diplômé d'une maîtrise de lettres Modernes, il est successivement journaliste puis publicitaire tout en faisant ses débuts d'auteur et de comédien au café-théâtre. Il écrit diverses pièces non-jouées.

  • La « success story » des Palmes de M. Schutz

En 1988, il décide de se consacrer définitivement à l'écriture dramatique et écrit en quelques semaines Les Palmes de M. Schutz, « pièce gaie, tendre et scientifique » retraçant sous forme de comédie la découverte de la radioactivité puis du Radium par Pierre et Marie Curie pour le théâtre des Mathurins dirigé par Gérard Caillaud. Ce dernier, séduit, décide de monter la pièce, d'en assurer la mise en scène et d'interpréter le rôle de Schutz.

La pièce sera créée en septembre 1989. Après des débuts difficiles, grâce au soutien actif de la profession théâtrale d'une part et de la communauté scientifique d'autre part, dont Pierre Joliot, Georges Charpak, Pierre-Gilles de Gennes, le spectacle commence à connaître un certain succès. Puis, en mars 1990, une avalanche de onze nominations aux Molière sera suivie par quatre trophées quelques semaines plus tard (meilleur auteur, meilleur metteur en scène, meilleurs décors et costumes, meilleur spectacle de l'année catégorie théâtre privé) et le spectacle devient au cours de six saisons consécutives un des grands records du XXème siècle. La pièce recevra également le prix de l'Académie des U et le Grand Prix du Jeune Théâtre de l'Académie Française.

  • Autres oeuvres théâtrales

Jean-Noël Fenwick est également l'auteur au théâtre de Calamity Jane, de Potins d'enfer (dont il assurera la mise en scène), de Moi mais en Mieux. Il collabore avec plusieurs séries télévisées, à l'adaptation des Palmes de M. Schutz à l'écran et fait quelques apparitions comme comédien dans des films écrits et réalisés par ses amis, tels que Pierre Salvadori, Diane Kurys ou Claude Pinoteau.

Avis du public : Jean-Noël Fenwick

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS