Homme de théâtre, Jean-Luc Jeener est à la fois metteur en scène, auteur dramatique, journaliste et directeur de théâtre.
Il crée en 1968 la Compagnie de l'Élan qui en 30 ans a présenté plus de 200 spectacles, 70 auteurs classiques et contemporains, en France et à l'étranger. La qualité artistique de ses projets est reconnue par les pouvoirs publics ; la Compagnie de l'Élan reçoit depuis 15 ans des subventions du Ministère de la Culture et de la Ville de Paris.
Grâce au soutien du Ministère des Affaires Etrangères, la compagnie a fait des tournées non seulement en Afrique francophone, mais aussi en Europe et en Amérique Latine.
En France, les spectacles mis en scène par Jean-Luc Jeener ont été joués dans de nombreux théâtres. I1 a récemment mis en scène Pierre Santini, Jean Davy, Odile Mallet, Emmanuel Dechartre, ou encore Thomas Le Douarec.
Son souci d'alterner grand répertoire et création contemporaine lui a permis de révéler de nouveaux talents de comédiens, d'auteurs et de metteurs en scène. A titre d'exemple, il a soutenu à leurs débuts Yasinina Reza, Pascale Roze.
Critique de théâtre, il est journaliste depuis une vingtaine d'années au Figaro Magazine.
Après des années de tournées, Jean-Luc Jeener a souhaité enraciner le travail de la compagnie, et s'est fixé pendant 9 années au Forum des Halles, à Paris.
Depuis 1997, Jean-Luc Jeener dirige le Théâtre du Nord-Ouest, dans le IXème arrondissement.
Licencié en théologie, il défend un théâtre de l'incarnation où le comédien est à la fois lui-même et l'autre. II écrit dans son dernier livre publié en 1999 :
« Le théâtre est le lieu de l'éphémère. Chaque seconde vécue intensément dans le miracle fragile du comédien, et dans la tension de l'écoute et du regard du spectateur, crée comme un arrêt du temps. Le vivant avec le vivant, en une communion qui vient donner éternité au sens. »
Il est également critique pour Le Figaro Magazine, Le Figaroscope et Valeurs actuelles.
Théâtre du Nord-Ouest, Paris
La tragédie des enfants d'Œdipe d'après Sophocle, dans une mise en scène de Jean-Luc Jeener.
Théâtre du Nord-Ouest, Paris
En remplaçant le monde de la réalité par celui de la feinte, Corneille donne à voir le théâtre même.
Théâtre du Nord-Ouest, Paris
« Est-il possible qu'on laisse comme cela un pauvre malade tout seul ? »
Théâtre du Nord-Ouest, Paris
Le chef-d’œuvre de Shakespeare.
Théâtre du Nord-Ouest, Paris
1519. Avila. La quête obsessionnelle de la pureté et la démarche mystique d'un homme qui tente de parfaire son salut.
Théâtre du Nord-Ouest, Paris
« Un air doux et posé, parmi d'autres enfants, m'inspira de l'amour pour elle dès quatre ans »
Théâtre du Nord-Ouest, Paris
Qui est dompté de la femme ou de l'homme ?
Théâtre du Nord-Ouest, Paris
Y a-t-il une limite au secret de la confession ?
Théâtre du Nord-Ouest, Paris
L'une des trois grandes œuvres religieuses de Montherlant sur le jansénisme.
Théâtre du Nord-Ouest, Paris
Quelques heures avant d'être brûlée, une albigeoise tente d'affronter sa mort.
Théâtre du Nord-Ouest, Paris
L'authentique procès de Jeanne d'Arc : la confrontation de deux théologies dans l'église catholique.
Théâtre du Nord-Ouest, Paris
« La peste soit de l'avarice et des avaricieux. » quand l'avarice d'un père fait le malheur de ses enfants.
Théâtre du Nord-Ouest, Paris
Confrontation entre un commissaire de police et un journaliste qui refuse de porter le masque : obligation légitime ou atteinte à la liberté et barrière à la relation humaine ?
Théâtre du Nord-Ouest, Paris
« La peste soit de l'avarice et des avaricieux. » quand l'avarice d'un père fait le malheur de ses enfants.
Théâtre du Nord-Ouest, Paris
Théâtre du Nord-Ouest, Paris
Confrontation entre un commissaire de police et un journaliste qui refuse de porter le masque : obligation légitime ou atteinte à la liberté et barrière à la relation humaine ?
Théâtre du Nord-Ouest, Paris
Théâtre du Nord-Ouest, Paris
Théâtre du Nord-Ouest, Paris
Théâtre du Nord-Ouest, Paris