Jean-François Lapointe

1
2
3
4
5



+ d’infos

Prochainement à l’affiche

Carmen

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Opéra Comique Paris | du 25 septembre au 05 octobre 2020 | Durée : 3 heures environ
MUSIQUE & DANSE, Opéra
RESERVER

À partir de 55,50 €

 

Anciennement à l’affiche

La Traviata

1
2
3
4
5
  • 1 avis
Opéra Garnier Paris | du 12 septembre au 16 octobre 2019 | Durée : 3h10 avec un entracte
MUSIQUE & DANSE, En langue étrangère, Opéra, Sélection Evénement, Sélection Musique, Tête d'affiche

Spectacle terminé depuis le 16 octobre 2019

 

Jean-François Lapointe

Titulaire de nombreux prix, dont trois au prestigieux Concours International de Chant de Paris, Jean-François Lapointe s’est imposé sur les scènes lyriques internationales dans le répertoire français. Depuis ses débuts sur scène en 1983, Jean-François Lapointe a chanté sur les principales scènes Européennes (Paris, Strasbourg, Bordeaux, Vienne, Zurich, Barcelone, Madrid, Lisbonne, Glasgow, Hambourg, Francfort, Berlin, Liège, Los Angeles, Toulouse...) ainsi qu’en Amérique et au Japon. Les critiques sont unanimes pour louer la richesse de sa voix, la finesse de son interprétation ainsi que ses qualités scéniques.

Parmi ses rôles de prédilection, le rôle-titre de Pelléas et Mélisande ; qu’il a chanté entre autres dans la célèbre mise en scène de Peter Brook, mais aussi à l’Opéra de Toronto, à Bonn sous la direction de Marc Soustrot, à Cincinnati, au Grand Théâtre de Bordeaux, à Marseille, au Théâtre du Capitole de Toulouse, à Toulon et plus récemment à la Scala de Milan sous la baguette de Georges Prêtre. Il a également interprété le même rôle à l’Opéra royal de Wallonie, ou encore au Théâtre des Champs-Elysées et au Concertgebouw d’Amsterdam sous la direction de Bernard Haitink. Nous avons aussi pu le voir et l'entendre à de nombreuses reprises sous les traits de Figaro dans Il Barbiere di Siviglia, notamment, à l’Opéra Comique à Paris. Dans ses autres rôles : Hamlet de l'opéra du même nom, qu'il a notamment interprété à Copenhague, Trieste et Genève ; Mercutio de Roméo et Juliette ; Arlekin de Ariadne auf Naxos ; Danilo de La Veuve Joyeuse ; de même que le rôle-titre de Candide de Leonard Berstein, qu’il a chanté en tournée en France et à l’étranger.

Jean-François Lapointe a remporté un grand succès personnel dans le rôle-titre de Hamlet au Royal Danish Opera de Copenhague. Il est apparu en Allemagne dans L’Enfant et les Sortilèges sous la direction de Sylvain Cambreling. Il a également chanté le rôle-titre de Mârouf d’Henri Rabaud dans une nouvelle production à l'Opéra de Marseille. Ces dernières années, il a notamment été accueilli par le Théâtre du Capitole de Toulouse dans La Vie Parisienne (production de Jérôme Savary), Werther (Albert) et Les Mousquetaires au Couvent (Brissac), le Théâtre Impérial de Compiègne dans La Jolie Fille de Perth de Bizet, l’Opéra de Monte-Carlo dans Carmen (et en tournée au Japon) et La Dame de Pique (rôle-titre), l’Opéra de Marseille dans Ariadne auf Naxos (Arlekin), l’Opéra Comique dans Le Barbier de Séville (Figaro), Fortunio (Landry) et dans Ciboulette.

Il s’est également produit dans le rôle d’Albert (Werther) à Bilbao, du Vice-Roi (La Périchole) à Marseille, Nancy, Caen et Montpellier (production signée Laurent Pelly), Valentin (Faust) au Teatro Real de Madrid, à Monte-Carlo, au Teatro Regio de Turin, à Liège et aux Chorégies d’Orange, Mercutio (Roméo et Juliette) à l’Opéra de Cincinnati, aux Chorégies d’Orange et à Tokyo, Hamlet (rôle-titre) à Trieste et à Genève, Eugène Onéguine (rôle-titre), Ford (Falstaff) et Lescaut (Manon) à l’Opéra de Québec, Danilo (La Veuve Joyeuse) et Escamillo (Carmen) à Barcelone, Lausanne et en tournée au Japon, Le Comte (Le Nozze di Figaro) à l’Opéra de Nancy, Don Giovanni (rôle titre) à Trieste et Marseille, Werther (rôle titre) et Les Huguenots (Nevers) à la Monnaie de Bruxelles, Les Troyens (Chorèbe) à Genève et Amsterdam, Les Pêcheurs de perles (Zurga) à l’Opéra de Toulon, Falstaff (Ford) au Théâtre des Champs-Elysées et Didon et Enée (Enée) à l’Opéra de Lausanne.

Avis du public : Jean-François Lapointe

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS