Elle a suivi une formation de danseuse au Conservatoire National de région de Nice.
Elle a joué dans Face au Mur de Martin Crimp, mis en scène par Hubert Colas présenté au Théâtre du Gymnase de Marseille et au Festival Perspectives 2006 de Sarrebruck (Allemagne) et dans Hamlet de Shakespeare, mis en scène par Hubert Colas au Théâtre National de la Criée et au Festival d’Avignon 2005, nommé aux Molières dans la catégorie "meilleur spectacle de théâtre public en région" . Elle a également joué dans Rouge et césar d’Eva Jacobi à la Fabrik’Théâtre Avignon et Les Ateliers pathologiques d’Eva Jacobi à montévidéo Marseille.
Elle a été assistante à la mise en scène et intervenante « danse » dans Sans faim écrit et mis en scène par Hubert Colas, dans Purifiés de Sarah Kane, mis en scène par Hubert Colas, dans Comment Wang Fô fut sauvé de Marguerite Yourcenar, mis en scène de Laurent Janere. Elle a co-mis en scène avec Pierre Laneyrie Importe qui autour des écrits d’Alberto Giacometti avec l’Erac à la fondation Maegh.
En danse, elle a créé avec Zidane Boussouf, compositeur, le collectif de danseurs et comédiens « Juste Derrière Pierre ». En 1999, elle crée A chacun la sienne ou schyzophrénie ma soeur et en 2000, Mes hommages, dommages.
Elle a également participé à des lectures et performances : entre autres en 2006 à une performance dirigée par Rodrigo Garcia Un nid douillet et une lecture du Pays.
Nanterre - Amandiers, Nanterre
En 2020, Sonia Chiambretto publie Gratte-Ciel, une traversée kaléidoscopique de la violence et de la peur au cœur de l’histoire contemporaine de l’Algérie. Dans un Alger dystopique, Hubert Colas met en scène ce récit choral porté par une jeunesse pressée de vivre et en quête d’émancipation.
Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers
La Colline (Théâtre National), Paris
La Colline (Théâtre National), Paris
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris