Isabelle Esposito

Isabelle Esposito

De 1987 à 1989, Isabelle Esposito suit la formation de la classe professionnelle du Conservatoire d’Art Dramatique de Grenoble. Elle a du mal à se reconnaître dans le théâtre qu’on lui a enseigné. Elle décide de s’éloigner du théâtre dit « naturaliste ». Elle se met alors à rêver à un autre corps, à une autre présence sur scène. Sa nourriture est principalement littéraire, Dostoïevski, Kleist, Kafka répondent à certaines de ses questions sur des densités corporelles.

C'est en travaillant longuement en solitaire sur La dernière fiancée, l’histoire d’une femme qui petit à petit redécouvre chaque partie de son corps, qu’elle commence à trouver l’embryon de son travail. La dernière fiancée a été créée en 97 au Petit Théâtre de Chantal Morel à Grenoble, puis au Festival Court-Circuit à Lyon, au Théâtre de L’Echangeur à Bagnolet en 98, à Gare au Théâtre à Vitry-sur-Seine en 99.

Dès lors son travail se resserre. En mars 2000, elle crée De la soupe ! hurlèrent les jumelles à Gare au Théâtre. L’histoire initiatique de deux jumelles. Les personnages des jumelles, tout en petits cris et impulsions, lui donnent envie d'aller plus loin corporellement.

En avril 2000, elle commence à travailler en atelier, deux jours par semaine, avec un groupe d’actrices/danseuses. Elle invente des exercices pour chercher ce corps angoissé, tout en chaos intérieur, ce corps qui se transforme à chaque pas. Elle entreprend d’isoler et de décliner chaque partie du corps. Son travail sur ce qu’elle appelle « le corps tentative » se précise. C’est de cet atelier que naîtra Moignon pourri ton aile volera.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Isabelle Esposito

Jet Lag 5

L'étoile du nord, Paris

du 15 au 24 mai 2014
CONTEMPORAIN MUSIQUE & DANSE Festival Terminé
  • Chorégraphie : Stéphane Fratti, Sébastien Laurent, Miriame Chamekh, Isabelle Esposito, Igor Galabovski, Thomas Laroppe, Farid Ayelem Rahmouni, Françoise Tartinville
  • Avec : Alban Gérôme, Stéphane Fratti, Rémi Leblans-Messager, Sébastien Laurent, Stéfany Ganachaud, Miriame Chamekh, Isabelle Esposito, Igor Galabovski, Thomas Laroppe, Farid Ayelem Rahmouni, Cyril Geeroms, Michel Ozeray, Anne Buguet, Philippe Ménard
Comment déplacer votre regard, vous emporter vers un ailleurs, voir la danse différemment avec d’autres formes, d’autres rencontres artistiques... se laisser déplacer, découvrir autrement l’espace du théâtre...
Le corps burlesque

Espace 1789, Saint-Ouen

du 29 janv. au 5 févr. 2013
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Isabelle Esposito
  • Avec : Isabelle Esposito
Nous avons eu envie de présenter un solo burlesque au féminin La sombre sautillante d’Isabelle Esposito suivi de films : un soir avant un film de Keaton La Maison démontable, l’autre soir avant une comédie réalisée par « une » Valérie et interprété par une autre figure féminine comique par excellence, Valérie Lemercier, Main dans la main.
Je suis morte

Espace 1789, Saint-Ouen

du 25 mars au 3 avr. 2010
1 heure
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Isabelle Esposito
  • Mise en scène : Isabelle Esposito
  • Avec : Christophe Cuby, Thomas Laroppe, Anthony Moreau, Isabel Oed, Maxence Rey, Alexia Vidal
La mort au centre du plateau. Dans une chambre, une femme entourée de sa famille, vit ses derniers instants. L’espace de la chambre devient alors le lieu du « réel » – l’attente de la famille - mais surtout de l’irréel. L’espace de la chambre se charge de fantômes exubérants ou inquiétants. Vivants et morts se frôlent, se côtoient, dansent autour du lit. Le temps file, s’écoule, il est compté. Le temps de l’agonie devient alors l’exact temps de la représentation.
Cabaret des signes #5 - Jésus et les douze apôtres

Studio Le Regard du Cygne, Paris

du 15 au 17 mai 2009
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Mise en scène : Kataline Patkaï
  • Avec : Viviana Moin, Paloma Moin, Erika Zueneli, Beatriz Setien Yeregui, Ugo Dehaes, Gemma Higginbotham, Camille Lucile Clerchon, Anna D’Annunzio, Isabelle Esposito, Lisa Nogara, Jesus Sevari, Kataline Patkaï, Elinoar Zakaï Werbner, Aude Lachaise, Julie Trouverie, les Vraoums
e cabaret des signes est un acte artistique, créatif et politique imaginé par le studio Le Regard du Cygne, un savant mélange entre différentes disciplines artistiques où la danse mène le jeu. À chaque édition, un Maître d’Oeuvre donne le ton, choisit les artistes et investit cet espace-temps à sa façon.
Vieille nuit

Nouveau Gare au théâtre, Vitry-sur-Seine

du 16 au 20 juil. 2008
CONTEMPORAIN Terminé
  • Mise en scène : Isabelle Esposito
  • Avec : Anne-Sophie Aubin, Thomas Laroppe, Isabel Oed, Maxence Rey, Sylvain Wallet
Comment faire quand on a oublié le mode d’emploi du « comment vivre » ?
Penthésilée de bouche en bouche

L'étoile du nord, Paris

du 29 sept. au 1 oct. 2005
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Isabelle Esposito
  • Avec : Thomas Laroppe, Kataline Patkaï, Alberto Pitozzi, Maxence Rey, Orane Steinberg
Reine des Amazones, Penthésilée, tiraillée entre la loi et son désir, incarne la tragédie du déchirement intérieur. Isabelle Esposito lui offre, dans sa nouvelle création, une forme originale où les corps tentent l’impossible réconciliation entre mouvements et mots. Sur le bord vertigineux de la clairvoyance.
Les jalouses

L'étoile du nord, Paris

du 7 au 15 mai 2004
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Veronica Vallecillo, Murielle Elizéon, Sophie Daviet, Liz Young, Sylvia Hillard, Isabelle Esposito
  • Avec : Veronica Vallecillo, Murielle Elizéon, Sophie Daviet, Liz Young, Sylvia Hillard, Raphaëlle Doyon, Maxence Rey, Orane Steinberg
Sous ce vocable ironique se dissimulent de courtes chorégraphies (de minutes à une demi-heure, voire un peu plus), proposées par des auteurs en plein travail de définition de leur univers dansé (on les appelle d’habitude " jeunes auteurs ").
De la soupe ! hurlèrent les jumelles

Nouveau Gare au théâtre, Vitry-sur-Seine

du 1 au 12 mars 2000
CLASSIQUE Terminé
  • Mise en scène : Isabelle Esposito
  • Avec : Bruno Therasse, Manon Juncker, Anne-Sophie Aubin, Michel Mottu
"Elles sont deux moitiés, ce n'est pas pour cela qu'elles forment un tout. De leurs quatre yeux, elles regardent le monde" (I.E.)