Hugo Herrera

Hugo Herrera

Metteur en scène, comédien, écrivain et poète Argentin.
Il fait ses débuts comme comédien à 17 ans et comme metteur en scène à 23 ans, en Argentine.
Une brève et intense carrière dans les deux domaines - auxquels s’ajoutent la radio et la T.V, en Argentine) continue et se développe en Amérique Latine, où ses convictions esthético-politiques et l’effervescence d’une génération en lutte l’amènent. Il travaille et se produit dans presque tous les pays d’Amérique Latine, dans des Festivals et des tournées. 

Il effectue de longs séjours, au cours desquels il enseigne dans des Universités, forme et entraîne de jeunes compagnies. Surtout, il explore et développe de nouvelles formes théâtrales, entre autres le“théâtre itinérant”, qui sera le thème de sa thèse de Doctorat (en préparation), après un D.E.A en Langues Ibériques à l’Université Paris III, Sorbonne Nouvelle.

De même, sa large connaissance des diverses méthodologies, et une très riche expérience forgée sur le terrain l’ont amené à créer sa propre méthode de pédagogie théâtrale.
En France depuis 1979, il a créé et dirigé pendant 8 ans la troupe Les jeunes de l’Aube, formée par des jeunes de cités. Cette expérience incarne la continuation en Europe de sa pratique sociale et politiquement engagée commencée en Amérique Latine.
Il fonde ensuite la compagnie “H2O”, avec laquelle il créé Borges, trois meurtres version théâtrale de trois nouvelles de Borges (Festival d’Avignon 1995-1996, et tounée en France) et Le prince heureux (Festival d’Avignon, 1999), version théâtrale du conte d’Oscar Wilde, les deux versions étant signées par lui-même.
Il a mis en scène des pièces d’une soixantaine d’auteurs - de Shakespeare à Pirandello, de Tchekhov à Ionesco...
Il a joué dans plus de 80 pièces de toutes les époques en Amérique Latine, en Europe et, dernièrement, en Asie (Hong-Kong et Taïwan), comme récitant dans l’opéra Maria de Buenos Aires de Astor Piazzolla et Horacio Ferrer.
En tant qu’auteur, il a écrit 7 pièces (dont 4 traduites en français) et adapté des versions théâtrales de divers auteurs (O. Wilde, Borges...)
Il a publié Vol captif , livre de poèmes bilingue, illustré par Antonio Seguí (Antoine Soriano editeur, 1997).
Un recueil de nouvelles va être édité prochainement par Siglo XXI, Madrid.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Hugo Herrera

Le prince heureux

Deux Rêves, Paris

du 3 sept. au 5 nov. 2008
45 minutes
JEUNE PUBLIC Terminé
  • De : Hugo Herrera
  • Mise en scène : Hugo Herrera
  • Avec : Barbara Coulon, Florian Neuveglise
Un passereau ayant raté le départ du grand vol migratoire, s'abrite aux pieds d'une statue. C'est celle du Prince Heureux qui pleure en voyant la misère dans laquelle vivent ces sujets. L'hirondelle attendrie par les larmes du Prince, décide alors de devenir son messager et de venir en aide aux déshérités de la ville... Une adaptation du célèbre conte d’Oscar Wilde jouée et chantée avec humour et poésie. A partir de 6 ans.
Le gardien

Nesle, Paris

du 20 mai au 28 juin 2003
1H40
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Harold Pinter
  • Mise en scène : Hugo Herrera
  • Avec : Telmo Herrera, Rudy Chernicof, Jean-Luc Mirande
Le gardien se déroule dans un débarras où s’entassent les objets les plus hétéroclites.
Un clochard et deux frères, individus aux moeurs et au passé douteux, s’y observent, se narguent, se tendent des pièges ; chacun cherchant à rester maître du terrain. Plus que de trois personnages, il s’agit de trois styles de langage dont le «réalisme» n’est que l’expression de l’inaccessibilité radicale du réel. Comme le dit Pinter… «un langage où, derrière ce qu’on dit, c’est autre chose qui s’exprime». Ce qui propose aux interprètes un rare et passionnant défi.