Hélène Soulié

1
2
3
4
5



+ d’infos

Prochainement à l’affiche

Madam #1 jusqu'à 18% de réduction

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Cartoucherie - Théâtre de l'Aquarium Paris | le 10 novembre 2018 | Durée : 1 heure
CONTEMPORAIN, Pièce d'actualité
RESERVER

À partir de 11 €

 

Anciennement à l’affiche

Un Batman dans ta tête

1
2
3
4
5
  • 0 avis
La Loge Paris | du 11 au 21 mars 2014
CONTEMPORAIN

Spectacle terminé depuis le 21 mars 2014

 

Hélène Soulié

Hélène Soulié est metteure en scène et directrice artistique du Collectif EXIT.

Explorant la langue d’auteurs contemporains (dramaturges, poètes), et tentant de garder un regard aiguisé sur notre société, elle travaille au sein du Collectif Exit, à la création d’assemblées théâtrales, en jouant des frontières disciplinaires, et de la porosité des langages artistiques. Elle est fascinée par Tadeusz Kantor, Meyerhold et, de façon générale, par les metteurs en scène – théoricien de l’art et les philosophes Michel Foucault et Gilles Deleuze.

Hélène Soulié entre à l'École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier à 20 ans. Elle y sera marquée par ses rencontres avec Ariel Garcia Valdès, Françoise Bette, Michel Deutsch, Yann- Joël Collin et Georges Lavaudant. En tant que comédienne, elle a joué Shakespeare, Tchekhov, Calderón, Genêt, sous la direction de Yann-Joël Collin, Michel Deutsch, Tony Cafiero, Florence Michau, Fanny Reversat, Solange Oswald…

En 2002, elle fonde la Compagnie Exit, lieu d’expérimentation et de confrontation d’artistes aux univers singuliers. Elle met en scène plusieurs spectacles, dont Pin-up Cabaret de Wajdi Mouawad, Décadence de Steven Berkoff, De la séduction des anges#1 et De la séduction des anges #2 (diptyque autour de l’oeuvre de B. Brecht).

En 2006, elle passe plusieurs mois à Berlin, y découvre la jeune scène allemande et le travail de metteurs en scène et chorégraphes tels que Thomas Ostermeier, Sasha Waltz, Franck Castorf. Elle rencontre également cette même année Solange Oswald, et travaillera en tant que comédienne au sein du Groupe merci.

En 2007, elle débute une collaboration avec Maïa Fastinger, plasticienne, vidéaste, avec qui elle fonde le Collectif Exit. Elles créeront alors ensemble différentes expériences scéniques : Konfesjonal,o d’après Christophe Tarkos, Cairn//Peer to Peer et Combien ça coûte de transformer un prolétaire en chien de garde du capital ? d’après Cairn d’Enzo Cormann.

En 2008, elle intègre le Master «Mise en scène et dramaturgie» à Paris X – Nanterre, qu’elle obtient avec mention Très Bien. Elle y sera marquée par ses rencontres avec Jean-Michel Desprats, Béatrice Picon-Vallin, David Lescot, Jean Jourdheuil, Jean-Michel Rabeux et Marie-Christine Soma.

En 2009, elle met en espace Racines de Noëlle Renaude à Théâtre Ouvert. Et assiste Philippe Adrien, et Christian Schiaretti. En 2010, au sein du Collectif Exit, elle met en scène Cairn d’Enzo Cormann, vivement salué par la presse et les professionnels.

En résonance à cette création, et avec sa collaboratrice Maïa Fastinger, elle propose Possible(s), exposition-parcours d’art contemporain, dans une douzaine de lieux incongrus à Montpellier.

En 2011, elle démarre un compagnonnage avec l’auteur David Léon, dont elle met en scène la première pièce Un Batman dans ta tête – éditions Espace34, en janvier2013, au Théâtre des 13 Vents – CDN de Montpellier.

Actuellement, elle prépare To B. (the real tragedy), qu’elle coécrit et co-met en scène avec la chorégraphe Germana Civéra, présenté dans le cadre des festivals Montpellier Danse 2012 et Marseille 2013.

Elle rêve à la mise en place d’un projet de “permanence artistique itinérante sur une saison”, afin d’éprouver et de tenter “un déplacement collectif et la création d’un espace utopique” avec la structure itinérante La Tour Vagabonde.

En 2014 elle met en scène Un Batman dans ta tête de David Léon.

Avis du public : Hélène Soulié

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS