Après des études approfondies en piano, chant et composition, et une riche expérience professionnelle dans sa ville natale de São Paulo, Guilherme de Almeida a rejoint Paris pour se consacrer à la composition et à l’improvisation au Conservatoire National de Musique de Paris.
Il débute en tant que baryton soliste à la Sala São Paulo, se produit au piano dans un jazz club, est accompagnateur pour des chœurs ainsi qu'à l’Opéra. Plusieurs de ses compositions sont créées par le Théâtre Municipal de São Paulo entre 2017 et 2019, par l’OSESP ou par le groupe contemporain de l’École d’État de São Paulo. Pour Guilherme de Almeida, l’improvisation permet d’unifier toutes ses pratiques artistiques tout en exprimant son univers intérieur. Il s’investit également dans l’enseignement du piano et l’initiation musicale en collaborant à de nombreux projets sociaux au Brésil et ailleurs.
Les arts visuels occupent une place prépondérante dans son imaginaire et son travail créatif. Il expose au Conservatoire de Paris en 2020 l’installation E as Árvores chovem depois (et les Arbres pleuvent après), prolongée par deux courts métrages et un album Piano Improvisations, plébiscité par la commission de l’Orpheus Classical pour sa qualité et son originalité. Titulaire du Prix Drouet Bourgeois de 2019 et d'une bourse d’études de la Fondation l’Or du Rhin, son premier quatuor à cordes, Prece ao Brasil, remporte, la même année, le troisième prix du Concours International de Composition de l’European String Quartet. Soutenu par la Fondation Nguyen Thien Dao, Guilherme est en train de développer une application mobile d’improvisation. À Paris, il se produit régulièrement à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé comme metteur en musique de films muets et travaille sur ses prochains albums : Kiet Pierrot Lunaire.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Artistic Athévains, Paris
Dans un théâtre aux allures de cabaret littéraire, quelques-unes des chroniques de Françoise Sagan déclamées à tour de rôle par trois comédien(ne)s. C'est le portrait d'une époque et la découverte d'une facette peu connue de sa personnalité.
Artistic Athévains, Paris
Dans un théâtre aux allures de cabaret littéraire, quelques-unes des chroniques de Françoise Sagan déclamées à tour de rôle par trois comédien(ne)s. C'est le portrait d'une époque et la découverte d'une facette peu connue de sa personnalité.