Grigoris Vassilas

Grigoris Vassilas

Il est né à Mytilène. À dix ans, il joue déjà du bouzouki à trois cordes. En débarquant à Athènes, il travaille très vite avec les stars de la musique populaire, Babis Golès, Mary Linda, Xiradis, Vamvakaris et Mavroudis.

Grigoris Vassilas a fondé le groupe Dromos avec d’autres musiciens virtuoses épris comme lui de la musique rébètique et décidés à en garder l’authenticité, la vérité. Au son des bouzoukis, baglamas, outi, jouras, leur musique nous transporte des côtes d’Asie-mineure aux bas-fonds du Pirée, de Patras ou de Salonique.

Il est considéré comme l’un des meilleurs instrumentistes d’aujourd’hui (bouzouki, baglama).

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Grigoris Vassilas

Ménélas rebétiko rapsodie

Grand Parquet, Paris

du 9 janv. au 3 févr. 2013
1 heure
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Simon Abkarian
  • Avec : Simon Abkarian, Grigoris Vassilas, Kostas Tsekouras
Après le succès public de Pénélope ô Pénélope, récompensé par le Grand prix de la meilleure création française 2008 décerné par le Syndicat de la Critique, Simon Abkarian redevient auteur, metteur en scène et comédien pour une nouvelle traversée lyrique entre Antiquité et monde contemporain, entre texte et musique.
La mort d'Hercule

MC93, Bobigny

du 20 au 24 févr. 2008
1 heure
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : Euripide, Sophocle
  • Mise en scène : Georges Lavaudant
  • Avec : Astrid Bas, Philippe Morier-Genoud, André Wilms, Grigoris Vassilas
À partir des Trachiniennes et d’Héraklès furieux, deux tragédies de Sophocle et d’Euripide, sans s’interdire quelques incursions contemporaines, Georges Lavaudant propose le portrait concentré d’un être invincible et souillé, parcourant la gamme la plus large des expériences humaines, jusqu’au fond énigmatique de la souffrance.
Rebetiko Zebekiko

MC93, Bobigny

du 8 au 24 févr. 2008
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Avec : Grigoris Vassilas, Noé Zafridis, Kostas Tsekouras, Anne Dimitriadis
Je me souviens d’une nuit dans une auberge du Parnasse, à Zistomo, à 17 kms de Delphes. Des musiciens venus d’Athènes pour faire sonner le Rebetiko, le blues Grec, dans ce lieu improbable à flanc de montagne. Cette musique de mauvais garçons se danse aussi. Elle représente l’inaliénable liberté des Grecs. Et de tous.
La terrasse du sous-sol

MC93, Bobigny

du 4 mai au 6 juin 2004
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Francis Marmande, Giacomo Leopardi, William Shakespeare, Patrick Sommier
  • Mise en scène : Patrick Sommier
  • Avec : Simon Abkarian, Grigoris Vassilas, Anne Alvaro, Paco El Lobo, Laurent Manzoni
C’est une terrasse qui, crise de l’immobilier oblige, se trouve dans un sous-sol, où les bavards impénitents, qui peuplent les bords de la Méditerranée, se retrouvent. Ces Italo-Greco-Hispano-Franco-Arabo-Catalans polémiquent, discourent, parfois juste pour la beauté des mots, boivent, mangent, rêvent à d’autres terrasses. Ils viennent là sans trop savoir ce qu’ils vont y trouver, hormis, ce qui les unit, cet “art de vivre ensemble” qui paraît s’éloigner, abordant les rivages de la délicieuse nostalgie du temps qui passe.