Graça Reis

Graça Reis

Après des études à l’Université Fédérale de Bahia, et à Berlin, Graça Reis commence sa carrière de chant classique et de variétés en 1994, en se spécialisant dans la musique contemporaine.

En 1997, elle interprète en public des œuvres de Chico Buarque et Gilberto Gil. Elle participe à de nombreux concerts classiques, incluant des lieders et arias de Mahler, Mozart, Verdi, Puccini, Gounod et Strauss, ainsi que de compositeurs brésiliens.

En 1999, elle interprète Sandmanchen dans Hansel et Gretel à l’Opéra de Salvador. 
En 2000, elle participe au concert qui marque les 450 ans du Salvador à l’Université Fédérale de Bahia en interprétant un solo du Te Deum de Damião Barbosa. Toujours en 2000, à son retour de Berlin, elle enregistre un CD avec des morceaux de Silvio Deolino Froes, un projet de la Fondation Culturelle de l’Etat de Bahia, avec les pianistes Paulo Gondim et Fernando Lopes. Peu de temps après elle prend part en tant que soliste à l’opéra Rei Brasil, au Théâtre Castro Alves, pour l’anniversaire des 500 ans du Brésil, avec un orchestre de percussions de Bahia, des musiciens pop, un orchestre classique, une chorale, des danseurs, des acteurs, le tout dirigé par Paulo Dourado devant 6000 spectateurs par représentation.

Elle commence sa collaboration avec Aldo Brizzi en 2001, avec 5 Opéras de Bolso. Elle le suit dans sa tournée italienne en 2002.

Depuis 2002, elle se consacre à la world music et au groupe Aço do Açúcar, avec lequel elle se produit au Brésil et en Europe. Elle participe au concert du Teatro XVIII, au Salvador, avec comme invités, entre autres, Caetano Veloso, Arnaldo Antunes et Zeca Baleiro, et au Festival Sons do Exilio à Sao Paulo, au Centre Culturel Banco do Brasil. Elle prend part également à la saison de concerts du Teatro Vila Velha, mis en scène par Marcio Meirelles avec des costumes de Marcia Ganem en 2003 et 2004. Elle se produit à La Palma Club à Rome en mars 2004 et au Ferrara Aterforum Festival en juin 2004 avec un grand succès tant auprès du public que de la critique.

En 2005, elle participe à Mambo Mistico, comédie musicale de et m.e.s. Alfredo Arias.

Elle a, par ailleurs, enregistré au Portugal un CD (EMI) avec Manuel Paulo et son groupe A la dos Namorados en 2004.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Graça Reis

Mambo mistico

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 19 mars au 23 avr. 2005
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Alfredo Arias
  • Mise en scène : Alfredo Arias
  • Avec : Alfredo Arias, Marilù Marini, Alma Rosa, Sandra Rumolino, Graça Reis, Jacques Haurogné, Giorgio Faelli, Raul Paz, Aldo Brizzi, Alex Mesquita, Luizinho do Jejê, Eduardo Garcia, Daniel Diaz, Kaboduca
La nouvelle comédie musicale d'Alfredo Arias, inspirée par des souvenirs de son enfance argentine. C’est l’histoire d’une vendeuse de mercerie, qui se voit malmenée par sa supérieure hiérarchique (Marilú Marini) et par le propriétaire du magasin. Entourée de son amoureux et de sa collègue enflammée, elle endure le martyre sacrificiel de l’humiliation, contrainte par un odieux chantage à renoncer à tous ses idéaux de chasteté. Un spectacle flamboyant au rythme des musiques latino-américaines.