Gildas Bourdet

Gildas Bourdet

Le Théâtre de la Salamandre
Metteur en scène pour sa compagnie

A la Criée à Marseille
Au T.O.P.

Auteur dramatique et adaptateur

Né en 1947, il entre en 1967 dans la compagnie d’amateurs havraise Le Tableau Gris où il joue occasionnellement et réalise la plupart des décors et des costumes.

En 1969, il est membre fondateur du Théâtre de la Salamandre, qui devient compagnie professionnelle et dont il prendra la direction artistique en 1972.

Après le succès de La vie de Jean-Baptiste Poquelin dit Molière, créé par la Salamandre en 1973, Gildas Bourdet est nommé, en octobre 1974, par le Ministère de la Culture à la direction du Centre Dramatique National du Nord à Tourcoing.
En janvier 1982, La Salamandre est promue Théâtre National de la Région Nord/Pas-de-Calais. 
En janvier 1989, La Salamandre inaugure le Théâtre Roger Salengro à Lille et s’y installe. 

En juin 1991, il quitte le Théâtre National de la Région Nord/Pas-de-Calais et devient metteur en scène indépendant dans le cadre de sa Compagnie.

Haut de page

Depuis 1974, il réalise:
Proffolding Follies de Pierre Aime (1974), mise en scène - création à Tourcoing à l’Idéal Ciné.
L’Ombre d’Evguéni Schwartz (1975), mise en scène et décor - création au Cloître des Carmes - Festival d’Avignon.
Martin Eden d’après Jack London (1976), création collective, mise en scène - création à Lille, salle Roger Salengro.
La Station Champbaudet d’Eugène Labiche (1977), mise en scène - création à Tourcoing à l’Idéal Ciné. 
Attention au travail création collective (1979), mise en scène et décor - création à Tourcoing à l’Idéal Ciné.
Britannicus de Jean Racine (1979), mise en scène et décor - création à Tourcoing à l’Idéal Ciné, représentations à Paris au Théâtre de l’Odéon.
Didascalies (1980), spectacle audiovisuel, essai de confrontation des techniques de la télévision et du cinéma avec le théâtre - création à Tourcoing.
Derniers détails (1981), mise en scène et décor - création à Tourcoing à l’Idéal Ciné.
Le Saperleau (1982), mise en scène et décor - création à Lille, représentations au Festival d’Automne, au Festival d’Avignon, au Théâtre de la Ville à Paris. Tournée en France et à l’Etranger.
Les Bas-Fonds d’après Maxime Gorki (1982), adaptation, mise en scène et décor - création à Tourcoing à l’Idéal Ciné, représentations au Festival d’Automne.
Le Pain dur de Paul Claudel (1984), mise en scène et décor. Prix Georges Lerminier 1984 - création à Tourcoing à l’Idéal Ciné, représentations à Paris au Théâtre de la Porte St Martin et au Théâtre de la Ville.
Une Station service (1985), mise en scène - création à Tourcoing à l’Idéal Ciné, représentations à Paris au Théâtre de la Ville.
Les Crachats de la lune (1986), mise en scène - création à Tourcoing à l’Idéal Ciné, représentations à Paris au Théâtre de la Ville.
Dialogues des Carmélites de Georges Bernanos (1987), mise en scène et décor - création à l’Opéra de Lille, représentations à Paris au Théâtre de la Porte St Martin. Spectacle coproduit par la Comédie Française.
L’Inconvenant (1988), mise en scène - création à Tourcoing à l’Idéal Ciné, représentations à Paris au Théâtre de la Colline. 
Fin de partie de Samuel Beckett (1988), direction d’acteurs à La Comédie Française - représentations à Lille pour l’inauguration du Théâtre Roger Salengro.
Les fausses confidences de Marivaux (1989), mise en scène, décor avec Edouard Laug - création à Lille, représentations à la Maison des Arts de Créteil.
L’Eté de Romain Weingarten (1990), mise en scène, décor avec Edouard Laug - création à Lille, représentations à Paris au Théâtre de la Colline.
Le Malade imaginaire de Molière (1991), mise en scène, décor avec Edouard Laug - création à la Comédie Française, représentations à Lille au Théâtre Roger Salengro.
Héritage d’après Henry James (1992), coproduction avec le CADO d’Orléans, mise en scène, décor avec Edouard Laug - création au CADO d’Orléans, représentations au Théâtre de Paris, Festival d’Angers et de Ramatuelle.
Celui qui dit oui, celui qui dit non de Bertolt Brecht et Kurt Weil (1993), mise en scène, décor avec Edouard Laug - direction musicale Jean-Claude Malgoire, coproduction avec l’Atelier Lyrique de Tourcoing, création au Théâtre municipal de Tourcoing, représentations au Théâtre National de Marseille - La Criée.
Histoire du soldat de Charles-Ferdinand Ramuz et Igor Stravinski (1993), mise en scène, décor avec Edouard Laug - direction musicale Jean-Claude Malgoire, coproduction avec l’Atelier Lyrique de Tourcoing, création au Théâtre municipal de Tourcoing, représentations au Théâtre National de Marseille - La Criée.
Encore une histoire d’amour de Tom Kempinski (1994), adaptation française Jean-Claude Grumberg, mise en scène, décor avec Edouard Laug - création à Paris au Théâtre 13, représentations au Théâtre des Bouffes Parisiens et au Théâtre National de Marseille - La Criée.

Haut de page

Gildas Bourdet prend la direction du Théâtre National de Marseille - La Criée, le 1er janvier 1995. Il y réalise :

La bonne âme du Se-Tchouan de Bertolt Brecht (1995), m.e.s., décor avec Edouard Laug - création au Théâtre National de Marseille - La Criée, représentations au Théâtre de la Ville à Paris.
La Mort d’Auguste de Romain Weingarten (1995), m.e.s., décor avec Edouard Laug - création au Théâtre National de Marseille - La Criée, représentations au Théâtre de la Colline à Paris.
Les Jumeaux vénitiens de Carlo Goldoni (1996), m.e.s., décor avec Edouard Laug - création au Théâtre National de Marseille - La Criée, représentations à Paris au Théâtre de l’Eldorado et au Théâtre Hébertot - Molière 97 de la meilleure pièce du répertoire et Molière du meilleur acteur pour Pierre Cassignard.
Petit Théâtre sans importance Gildas Bourdet (1996), m.e.s., décor avec Edouard Laug - création au TNM-La Criée, représentations au Théâtre de la Commune d’Aubervilliers.
Adam et Eve de Jean-Claude Grumberg (1997), m.e.s., décor avec Edouard Laug - création au Théâtre National de Marseille - La Criée, représentations à Paris au Théâtre National de Chaillot. 
L'Atelier de Jean-Claude Grumberg (1998), m.e.s., décor avec Edouard Laug - création au Théâtre National de Marseille - La Criée, représentations au Théâtre Hébertot à Paris - Molière 99 du meilleur metteur en scène, Molière de la meilleure pièce du répertoire, Molière du meilleur auteur, Révélation théâtrale pour Marie-Christine Orry. 
Le Saperleau de Gildas Bourdet (1998), m.e.s. et décor. Recréation au Théâtre National de Marseille - La Criée, représentations à Paris au Théâtre de la Tempête en Janvier 2000.
La Main Passe de Georges Feydeau (1999), adaptation et m.e.s, décor avec Edouard Laug - coproduction du Théâtre National de Marseille - La Criée, création au CADO d’Orléans, représentations à Paris au Théâtre National de Chaillot, puis à Marseille. Reprise au Théâtre Comédia, Nominations pour les Molières 2000 : Meilleur comédien dans un second rôle : Christian Hecq ; Révélation théâtrale masculine : Christian Hecq ; Meilleure pièce du répertoire.
Raisons de Famille de Gérald Aubert (1999), m.e.s. , décor avec Edouard Laug - production Théâtre Hébertot - Création Théâtre Hébertot à Paris, représentations à la Criée. Reprise au Théâtre Hébertot en mai 2000. Nominations pour les Molières 2000 : Meilleur comédien : Jacques Gamblin ; Meilleure comédienne dans un second rôle : Geneviève Fontanel ; Meilleur comédien dans un second rôle : Sam Karmann ; Meilleur comédien dans un second rôle : François Lalande ; Meilleure pièce de Création ; Meilleur auteur : Gérald Aubert ; Meilleur metteur en scène : Gildas Bourdet.
Les Fausses confidences de Marivaux (2000), m.e.s., décor avec Edouard Laug - coproduction du Théâtre National de Marseille - La Criée, création au CADO d’Orléans.
Le Malade imaginaire de Molière (2001, m.e.s. , décor avec Edouard Laug -production TNM La Criée, puis reprise en février 2003 au T.O.P.
Le Jardin des apparences de Véronique Olmi (2001), m.e.s., décor avec Edouard Laug - production Théâtre Hébertot. Molière 2001 du Meilleur acteur : Jean-Paul Roussillon. En tournée en France.

En décembre 2001, Gildas Bourdet quitte le Théâtre National de Marseille La Criée.

Haut de page

En juillet 2002, il prend la direction du Théâtre de l’Ouest Parisien à Boulogne-Billancourt.

Il ouvre sa saison, avec la reprise du Malade Imaginaire de Molière.
Il adapte et met en scène La reine de beauté de Leenane de Martin McDonagh - production TOP Boulogne-Billancourt, avant d’accueillir Les Chaises de Ionesco, mise en scène de Laurent Pelly, puis Le Dragon de Evguéni Schwartz mise en scène de Laurent Serrano.
En novembre 2003, il crée Séjour pour 8 à Tadécia de Luc Girerd au CADO à Orléans, spectacle repris au TOP en décembre 2003.
En février 2004, il crée Le roi Victor de Louis Calaferte à la Maison de la Culture de Loire-Atlantique - Nantes, spectacle repris au TOP en mars 2004.

Haut de page

Didascalies (1980)
Derniers détails (1981)
Le Saperleau (1982), Prix Lugné Poë décerné par la Société des Auteurs en 1983, Editions Solin
Une Station service (1985), Editions Solin
Les Crachats de la lune (1986), Editions Solin
L’Inconvenant (1988), Editions Actes Sud - Papiers
Petit Théâtre sans importance (1996), Editions Actes Sud - Papiers
Les Jumeaux vénitiens (1996), adaptation du texte de Carlo Goldoni, L’Arche éditeur
La main passe (1999), adaptation du texte de Georges Feydeau, Editions Avant-scène
Le Salon (2002), hommage collectif à Raymond Queneau, édition L’Avant-Scène Théâtre
La Reine de beauté de Leenane (2003), adaptation du texte de Martin McDonagh, Editions Avant-scène.
Les Uns chez les Autres (2004), adaptation du texte d’Alan Ayckbourn, Editions Avant-scène.

Haut de page

  • Mises en scènes d’opéras

La Finta Giardiniera de Mozart, m.e.s. et décor - direction musicale: Semyon Bychkov (1984) Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence.
Don Giovanni de Mozart, m.e.s. - direction musicale : Stefan Soltesz (1986) Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence.
Caton d’Utique de Vivaldi, m.e.s., décor avec Edouard Laug - direction musicale : Jean-Claude Malgoire (1998) Atelier Lyrique de Tourcoing. Repris à l’Opéra comique (2000).

Haut de page

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Gildas Bourdet

Léonie est en avance / On purge bébé

Théâtre du Palais Royal, Paris

du 19 janv. au 24 avr. 2010
CLASSIQUE Coup de cœur Vaudeville Terminé
  • De : Georges Feydeau
  • Mise en scène : Gildas Bourdet
  • Avec : Cristiana Reali, Pierre Cassignard, Dominique Pinon, Marie-Julie Baup, Sylviane Goudal, Marc Guillaumin, Corinne Martin
Cristiana Reali, Pierre Cassignard, Dominique Pinon... Une distribution de choix pour deux pièces du maître du vaudeville, dans une mise en scène de Gildas Bourdet.
Médée

Vingtième Théâtre, Paris

du 29 avr. au 14 juin 2009
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Jean Anouilh
  • Mise en scène : Ladislas Chollat
  • Avec : Elodie Navarre, Gildas Bourdet, Sylviane Goudal, Raphaël Personnaz, Grégory Vouland
Le crime de Médée est inexcusable. Mais s’il a tant marqué les esprits, ce n’est peut-être pas tant par son atrocité que par la question qu’il soulève en chacun de nous : derrière le cri déchirant de Médée résonne celui poussé par tous ceux qui un jour sont mis au ban de la société et se trouvent seuls, face à eux-même, sans même un Dieu en qui croire et à qui s’adresser.
Le visiteur

Théâtre de l'Ouest Parisien, Boulogne Billancourt

du 6 au 10 févr. 2009
1h20
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Eric-Emmanuel Schmitt
  • Mise en scène : Gildas Bourdet
  • Avec : Nathalie Laroche, Benoît Verhaert, Alexandre Von Sivers, Gérald Wauthia
1938, les nazis ont envahi l’Autriche et persécutent les juifs. En ce soir d’avril, la Gestapo emmène Anna, la fille de Sigmund Freud, pour l’interroger. Freud, désespéré, reçoit alors une étrange visite… Qui est-il ? Un fou ? Un magicien ? Dieu lui-même ? Le Visiteur d’Eric-Emmanuel Schmitt a été présenté dans le monde entier. Ce spectacle fait partie du répertoire d’un théâtre d’idées, profond, émouvant et drôle à la fois.
Nuit Blanche

Théâtre de l'Ouest Parisien, Boulogne Billancourt

du 12 au 23 mai 2006
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Gérald Aubert
  • Mise en scène : Gildas Bourdet
De quoi peut-on parler quand on est frère et sœur, qu’on a 15 ans de différence, qu’on ne s’est pas vu depuis deux fois plus longtemps et qu’on doit passer une nuit ensemble pour veiller le corps du père qui vient de mourir ? Une comédie qui ne cache pas ses larmes sur l’amour fraternel ou un drame optimiste sur la filiation. Comme on veut ! Gildas Bourdet "affiche un goût de la dérision, une volonté de raconter des histoires pour le plaisir des émotions, du rire et du travail sur la langue".
Les uns chez les autres

Marigny, Paris

du 19 mai au 16 juil. 2005
1H45
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Alan Ayckbourn
  • Mise en scène : Gildas Bourdet
  • Avec : Nathalie Blanc, Marie-Paule Kumps, Laurent Lafitte, Isabelle Paternotte, Jean-Yves Roan, Philippe Séjourné
Trois collègues, trois hommes, trois couples. Les Fosters et les Philips sont représentatifs d’une bourgeoisie de classe moyenne. Aucun d’eux n’est heureux en ménage. Fiona Foster et Bob Philips ont une liaison. Les Chestnutts - couple un peu terne - ont la mauvaise idée d’accepter une invitation à dîner chez les Foster, puis chez les Philips. L’espace scénique est divisé en deux, dévoilant simultanément les deux soirées : un seul lieu, théâtre de tous les quiproquos, de tous les mensonges et de toutes les trahisons auxquels se soumettent les six personnages de cette comédie hilarante.
Les uns chez les autres

Théâtre de l'Ouest Parisien, Boulogne Billancourt

du 7 déc. 2004 au 30 janv. 2005
1H45
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Alan Ayckbourn
  • Mise en scène : Gildas Bourdet
  • Avec : Nathalie Blanc, Marie-Paule Kumps, Laurent Lafitte, Isabelle Paternotte, Jean-Yves Roan, Philippe Séjourné
Trois collègues, trois hommes, trois couples. Les Fosters et les Philips sont représentatifs d’une bourgeoisie de classe moyenne. Aucun d’eux n’est heureux en ménage. Fiona Foster et Bob Philips ont une liaison. Les Chestnutts - couple un peu terne - ont la mauvaise idée d’accepter une invitation à dîner chez les Foster, puis chez les Philips. L’espace scénique est divisé en deux, dévoilant simultanément les deux soirées : un seul lieu, théâtre de tous les quiproquos, de tous les mensonges et de toutes les trahisons auxquels se soumettent les six personnages de cette comédie hilarante.
Rencontre : Mode d’emploi

Tremplin Théâtre, Paris

du 7 nov. au 12 déc. 2004
1H20
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Thomas Barnay, Frédéric Freund, Guy Foissy, Gildas Bourdet
  • Mise en scène : Thomas Barnay
  • Avec : Thomas Barnay, Frédéric Freund, Sandrine Haaz, Irène Rivière, Pascal Finance, Sylvie Austrui
Julien, imperturbable séducteur de second plan et sa collègue Angélique, femme idéaliste et classique cherchent à comprendre les secrets d’une rencontre amoureuse réussie. Entre petites annonces et sorties en boîtes de nuit le choix semble... délicat. Une comédie aux multiples facettes, composée de trois pièces : Entre deux de Thomas Barnay et Frédéric Freund, Annonce matrimoniale de Guy Foissy et Ambiance Club de Gildas Bourdet.
La reine de beauté de Leenane

Théâtre de l'Ouest Parisien, Boulogne Billancourt

du 28 sept. au 11 nov. 2004
1H45
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Martin Mc Donagh
  • Mise en scène : Gildas Bourdet
  • Avec : Lorànt Deutsch, Isabelle Sadoyan, Vincent Winterhalter, Sylviane Goudal
Il est des femmes dont l’amour ne peut s’exprimer qu’en creux, sous forme d’une éternelle demande, ou dont le vide dépressif se manifeste par l’absence toujours vécue par un enfant comme absence d’amour.
Martin McDonagh a convoqué dans son théâtre ces gens de peu qu’animent de violentes passions et de profonds mouvements de l’âme qu’ils n’ont pas les moyens d’exprimer par les mots. Au point qu’à juste titre le spectateur est sans cesse dans la crainte d’un possible et désastreux passage à l’acte, oscillant de la sympathie à la détestation, de l’apitoiement au rire, car ce théâtre-là est souvent de la même drôlerie que celui de Beckett.
Rencontre : Mode d’emploi

Tremplin Théâtre, Paris

du 4 au 5 mai 2004
1H20
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Thomas Barnay, Frédéric Freund, Guy Foissy, Gildas Bourdet
  • Mise en scène : Thomas Barnay
  • Avec : Thomas Barnay, Frédéric Freund, Sandrine Haaz, Irène Rivière, Pascal Finance, Sylvie Austrui
Julien, imperturbable séducteur de second plan et sa collègue Angélique, femme idéaliste et classique cherchent à comprendre les secrets d’une rencontre amoureuse réussie. Entre petites annonces et sorties en boîtes de nuit le choix semble... délicat. Une comédie aux multiples facettes, composée de trois pièces : Entre deux de Thomas Barnay et Frédéric Freund, Annonce matrimoniale de Guy Foissy et Ambiance Club de Gildas Bourdet.
Le Roi Victor

Théâtre de l'Ouest Parisien, Boulogne Billancourt

du 2 mars au 30 avr. 2004
1H50
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Louis Calaferte
  • Mise en scène : Gildas Bourdet
  • Avec : Sylvia Amato, Didier Bénureau, Sylvain Katan, Catherine Arditi, Gérard Hernandez, François Toumarkine
Le Roi Victor narre les désastreux effets d'une ascension trop rapide qui conduit une modeste famille de petits bourgeois jusqu'au sommet de l'Etat.