Gilad Evron

Gilad Evron

Auteur dramatique et scénariste, est né à Tel Aviv, Israël en 1955.

Il a fait ses études à l’Académie d’art Bezalel à Jérusalem entre 1976 et 1979. Aujourd’hui Gilad Evron fait partie de la nouvelle génération d’auteurs dramatiques israéliens.

Il a reçu de nombreuses récompenses, tel que le Prix d’Italie en1986 pour le film de Ram Levi Pain, dont il est l’auteur du scénario ; la Palme d’Or qui récompense le meilleur téléfilm pour Pères et Fils, réalisé par Roni Ninio en 1987 ou encore le premier prix décerné par l’Association des Auteurs Dramatiques et Compositeurs Israéliens, en 1992 pour la pièce Jéhu mise en scène par Hana Snir au Théâtre national Habima à Tel Aviv.

En 1986 il était co-scénariste du téléfilm Les Jeux de l’Hiver, basé sur le roman de Yitzhak Ben Ner, réalisé par Ram Lévi pour la télévision Israélienne. Parmi ses autres pièces, Pluie a été montée en 1988 au Cameri Théâtre à Tel Aviv par Rami Danon. Une montagne ne bouge pas, une pièce inspirée par le film Kagemusha de Akira Kurosawa a été présentée à Habima par Hanan Snir en 1997.

Gilad Evron est l’auteur de plusieurs adaptations pour le cinéma et la télévision, comme Bucha d’après la pièce de Yosef Bar Yosef, réalisé par Ram Levi en 1990. Il a également adapté pour la télévision et le cinéma plusieurs romans : comme Monsieur Mani de A.B. Yehoshua, en 1994 et Devarim de Yaacov Shabtai, réalisé par Amos Gitai.

Cette année, trois nouvelles pièces de Gilad Evron ont été montées : Le Rainault de Shtilon et Le Bon Cœur au Théâtre national Habima à Tel Aviv. Ciel va ouvrir le Festival de Jérusalem.

Gilad Evron a un siège d’auteur au Théâtre national Habima.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Gilad Evron

Jehu

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris

du 11 au 28 nov. 1999
CLASSIQUE Terminé
  • De : Gilad Evron
  • Mise en scène : Zohar Wexler
  • Avec : Erwan Daouphars, Pierre Auge, Jade Duviquet, Denise Aron-Schropfer, Christophe Ramirez, Laurent Bur, Gérald Morales
La pièce se passe au royaume d’Israël vers l’année 780 avant notre ère. Jéhu le personnage principal est une brute condamnée à mort au début de la pièce. Il finira sur le trône. Il engloutit tout ce qui se trouve sur son chemin…