Ghérasim Luca

Ghérasim Luca

Il est né à Bucarest en 1913 dans un milieu juif libéral. Il fut dès ses jeunes années en contact avec plusieurs langues, en particulier le français, langue de la culture littéraire – culture contestée on le sait par un autre roumain Tristan Tzara, de près de vingt ans son aîné. La culture germanique, viennoise et berlinoise, est très présente à Bucarest au début des années trente, qui sont ses années de formation.

Luca lit très tôt les philosophes allemands et connaît les débats qui nourrissent la réflexion sur la psychanalyse ; son ami Dolfi Trost, de formation psychanalytique, encourage cette découverte. Il collabore à différentes revues "frénétiques" d’orientation surréaliste Alge, Unu, etc.

À la fin des années 30, il concentre son intérêt sur la production du surréalisme parisien, auquel ses amis Jacques Hérold et Victor Brauner sont liés. Il correspond avec André Breton, mais, visitant Paris, il renonce à le rencontrer. La guerre l’y surprend, il parvient à regagner la Roumanie et à y survivre.

C’est dans la brève période de liberté avant le socialisme que Luca renaît à la littérature et au dessin, suscitant un groupe surréaliste avec quelques amis. Il dispose d’une imprimerie et d’un lieu d’exposition, multiplie les libelles, collectionne les objets d’art et adopte la langue française dans son désir de rompre avec la langue maternelle. En 52 il quitte la Roumanie et s’installe à Paris.

Ses poèmes, dessins ou collages (Cubomanies) sont publiés par la revue Phases. Il élabore des livres-objets auxquels contribuent Jacques Hérold, Max Ernst, Piotr Kowalski. Le Soleil Noir au cours des années 70 relance ce goût pour l’objet quasi magique qu’il cherche alors à réaliser, accompagné d’un disque du texte lu par sa propre voix.

Au travail sur la langue, roumaine ou française, avec ses effets de bégaiement décrits par Gilles Deleuze, il faut ajouter la mise en scène de ses écrits et le travail de tout le corps que représentait pour lui la lecture publique de ses écrits, lors de festivals de poésie, dont certains sont restés célèbres, dans les années 1960, à Amsterdam ou à New York.

Dans sa solitude et sa recherche d’une pierre philosophale, d’une "clé", Luca troublé par la montée des courants raciste et antisémite s’est suicidé en janvier 1994.

   © Dictionnaire des lettres françaises, Le XX e siècle, La Pochotèque, Librairie Générale Française, 1998.

  • Son Oeuvre

Ghérasim Luca s’est attaché à l’exploration du fonctionnement réel de la pensée et de l’acte Le Vampire passif.

Dans un monde qui se désagrège, mais non les valeurs et les intuitions qui le sous-tendent et qui s’inscrivent dans la figure d’Œdipe, va émerger la poésie non-œdipienne avec L’Inventeur de l’amour en 1945 et Le Secret du vide et du plein en 1947.

Le langage se trouvera simultanément déconstruit et recomposé dans Héros-limite, 1953.

Par le moyen d’opérations physiques sur le langage, Luca respire une vibration évidente mais pourtant insoupçonnée logée dans les structures verbales : Sept slogans ontophoniques, 1964, Sisyphe géomètre, 1967, Le Chant de la carpe, 1973.

De cette approche procèdent également les rituels de L’Extrême-Occidentale, 1961, les transmutations de La Clef, 1960, les genèses de La Fin du monde, 1969. Mais aussi le poème quitte l’écrit, s’oralise : Crimes sans initiale; L’Autre Mister Smith (récitals), se visualise : Crier taire, Maison d’yeux,cubomanies, dessins.

Dans Paralipomènes en1977, s’affirme la tendance à sortir du langage, à transgresser le mot par le mot, et le réel par le possible. Enfin, avec Théâtre de bouche en 1984, Luca se fait le metteur en scène des affres de l’homme axiomatique.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Ghérasim Luca

À gorge dénouée

Théâtre Dunois, Paris

du 14 au 15 oct. 2022
35 minutes
CONTEMPORAIN Poésie Terminé
  • De : Ghérasim Luca
  • Mise en scène : Marie Bourin, Lauriane Durix
  • Avec : Marie Bourin, Lauriane Durix

La poésie de Ghérasim Luca est aussi vivante que surprenante. Il sculpte les sons et les mots pour faire émerger une nouvelle façon de voir et entendre le monde. Deux ouvrières de la parole nous ont réunis pour nous initier à l’œuvre du poète roumain. À partir de 8 ans.

Maxence Rey - Passionnément

Théâtre Jacques Carat à Cachan, Cachan

du 28 au 29 sept. 2021
1 heure
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Rencontres Chorégraphiques de Seine-St-Denis Terminé
  • De : Ghérasim Luca
  • Chorégraphie : Maxence Rey
  • Avec : Marie-Lise Naud, Max Maurey, Carlotta Sagna, Nicolas Losson

Maxence Rey donne corps, voix et musique au texte Passionnément du poète d’origine roumaine Ghérasim Luca.

Comment s'en sortir sans sortir

Echangeur, Bagnolet

du 12 au 14 sept. 2018
1 heure environ
MUSIQUE & DANSE Opéra Théâtre musical Terminé
  • De : Ghérasim Luca
  • Mise en scène : Frédérique Aït-Toutai
  • Avec : Elise Dabrowski, Claudine Simon
Comment s’en sortir sans sortir est l’histoire de deux femmes qui cherchent par les vibrations de la musique à communiquer avec leur environnement, à pénétrer les secrets de la matière, à convoquer les forces de la nature, à capter des ondes qui les entourent, à sonder le monde végétal, minéral.
L'or d'Eros

Théâtre du Rond-Point, Paris

le 10 oct. 2016
MUSIQUE & DANSE Concert Lecture Terminé
  • De : Nicolas Repac, Guillaume Apollinaire, Georges Bataille, André Breton, Paul Eluard, James Joyce, Pierre Louÿs, Ghérasim Luca, Henri Michaux, Paul Nougé
  • Mise en scène : Ken Higelin
  • Avec : Arthur H., Nicolas Repac
Sexe fantasmé ou tangible, opiacé, rêvé, ou saisi à bras-le-corps dans des oeuvres sans tabou. Arthur H convoque sur scène les poètes libres d’un versant sulfureux du xxe siècle avec Nicolas Repac, son musicien attitré depuis plus de quinze ans. Il compose une partition charnelle aux rythmes syncopés, entre grooves sexuels et érections lyriques.
Dernières nouvelles du fond

Lavoir Moderne Parisien, Paris

le 10 oct. 2013
HUMOUR & CAFÉ THEATRE Terminé
  • De : Ghérasim Luca, Valère Novarina
  • Mise en scène : Jean-Claude Cotillard
  • Avec : Amédée Bricolo
L'acteur qui s'est spécialisé Clown Amédée Bricolo présente son nouveau spectacle Dernières nouvelles du fond où langages verbal et corporel se fondent, s'appuient sur deux auteurs contemporains essentiels : Ghérasim Luca et Valère Novarina.
Philippe Decouflé - Octopus

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 6 au 18 déc. 2012
1h30
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Labyala Nosfell, Pierre Le Bourgeois, Christophe Salengro, Ghérasim Luca
  • Mise en scène : Philippe Decouflé
  • Avec : Labyala Nosfell, Flavien Bernezet, Alexandre Castres, Meritxell Checa Esteban, Ashley Chen, Clémence Gaillard, Sean Patrick Mombruno, Alexandra Naudet, Alice Roland, Pierre Le Bourgeois
Partant du thème de la beauté, Philippe Decouflé réinvente sa façon de travailler et se lance dans l’aventure d’un ballet « mêlant la simplicité et le raffinement, la soie et le poil à gratter ».
Démesurément moyens

Atelier du Plateau, Paris

le 9 juin 2012
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Charles Pennequin, Henri Michaux, Alain Astruc, Bruno Jouhet, Ghérasim Luca
  • Avec : Guylaine Cosseron, Cécile Duval
Démesurément moyens est un concert où les voix s’écoutent, se répondent, cheminent. Il en découle une aventure improvisée où écriture et sons se mêlent, où le verbe est musique et la musique tend au verbe.
Philippe Decouflé - Octopus

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux

du 1 au 4 févr. 2012
1h30
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Labyala Nosfell, Pierre Le Bourgeois, Christophe Salengro, Ghérasim Luca
  • Mise en scène : Philippe Decouflé
  • Avec : Labyala Nosfell, Flavien Bernezet, Alexandre Castres, Meritxell Checa Esteban, Ashley Chen, Clémence Gaillard, Sean Patrick Mombruno, Alexandra Naudet, Alice Roland, Pierre Le Bourgeois
Partant du thème de la beauté, Philippe Decouflé réinvente sa façon de travailler et se lance dans l’aventure d’un ballet « mêlant la simplicité et le raffinement, la soie et le poil à gratter ».
La mort morte

Laurette Théâtre, Paris

le 9 mars 2011
1 heure
CONTEMPORAIN Terminé
  • Mise en scène : Laurent Mascles
  • Avec : Ghérasim Luca, Laurent Mascles
Dans une théâtralité " d'un comique irrésistible " , Ghérasim Luca nous invite à son face à face avec sa propre mort. Il tente de la maitriser par le suicide. Tentatives de suicide manquées mais aussi tentative de détruire par une pensée absolue l'obsession de la mort : le rire est au bord du néant.
Théâtre de Bouche

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris

du 15 janv. au 27 févr. 2011
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Ghérasim Luca
  • Mise en scène : Claude Merlin
L'unique pièce de théâtre du poète Ghérasim Luca enfin représentée. L'homme, pris au piège des mots, en est le sujet. Une suite de saynètes tragi-comiques où " des secrets endormis surgissent " .