Georgios Karakantzas

Georgios Karakantzas

Diplômé de l’École de la Marionnette de Prague en 1999, puis de l’E.S.N.A.M. en 2001 (5ème promotion), il fonde la Compagnie La Machine à Racines avec Claire Latarget. Cette même année, manipulateur et régisseur plateau, il accompagne le spectacle Macbeth, de W. Shakespeare et G. Verdi, lors de la tournée à Palerme, avec la Compagnie Figli d’Arte Cuti Chio.

Au cours du XIIIème Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières (2003), il présente Le Cabaret des âmes perdues de la Compagnie La Machine à Racines. Il a joué en janvier 2004 au T.I.M. dans La caverne est un cosmos de Christian Carrignon avec lequel il collabore régulièrement dans le cadre des créations du Théâtre de Cuisine.

Il joue avec la compagnie Anima Théâtre : Zombie. Il met en scène Mécanique en 2017.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Georgios Karakantzas

Rebetiko

Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette, Paris

du 22 au 30 nov. 2022
1 heure
CONTEMPORAIN Marionnette Pièce d'actualité Terminé
  • De : Panayotis Evangelidis
  • Mise en scène : Georgios Karakantzas
  • Avec : Irène Lentini, Magali Jacquot

Le metteur en scène et marionnettiste Yiorgos Karakantzas et l’écrivain et scénariste Panayotis Evangelidis signent à quatre mains cette fable sans parole sur l’exil et la façon dont celui-ci peut nous relier les uns aux autres. Avec sensibilité et justesse, ils touchent ici à un sujet d’actualité pour souligner l’espoir et la solidarité.

Mécanique

Théâtre Dunois, Paris

du 22 au 26 mai 2019
1 heure
CONTEMPORAIN JEUNE PUBLIC Coup de cœur Avec les ados Marionnette Biennale internationale des arts de la marionnette Terminé
  • De : Catherine Verlaguet
  • Mise en scène : Georgios Karakantzas
  • Avec : Stéphane Miquel
La compagnie Anima Théâtre aborde l’agressivité sous l’angle d’un destin personnel (adapté d’Orange mécanique et mis en perspective avec finesse) pour interroger la radicalisation des valeurs dans la société. Le sujet, brûlant d’actualité, se développe en filigrane (la violence n’est que suggérée) au travers de marionnettes, ombres, projections, et le jeu très incarné du comédien Stéphane Miquel dans une mise en scène inventive de Georgios Karakantzas. Un remarquable travail. A partir de 13 ans.
Le Golem

TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis

du 22 mars au 9 avr. 2006
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : Gustav Meyrink
  • Mise en scène : David Girondin Moab
  • Avec : Gilles Debenat, Jonathan Capdevielle, David Geselson, Arnaud Frémont, Catherine Hugot, Georgios Karakantzas
Une proposition théâtrale du roman de Gustav Meyrink, à travers le regard marionnettiste de la compagnie Pseudonymo. Puisant dans le foisonnement littéraire du Golem, la compagnie a élagué, recentré, densifié le texte pour se poser en créateurs inspirés et indépendants et donner naissance à une représentation d’à peine une heure. Le spectacle élabore d’intelligents parallèles entre le monde des marionnettes et les illusions auxquelles est soumise la condition humaine. Une découverte époustouflante.