George Bernard Shaw

George Bernard Shaw

Né à Dublin en 1856 dans une famille d’origine anglo-écossaise et protestante, George Bernard Shaw acquiert auprès de sa mère, professeur de chant, une culture littéraire et musicale.

A l’âge de 20 ans, il quitte l’Irlande et se rend à Londres où il s’initie au socialisme. Le plus grand dramaturge de langue anglaise des temps modernes fut aussi, successivement ou simultanément, un critique musical et dramatique brillant, un essayiste, un grand prosateur, un réformateur social et un penseur passionné par tous les problèmes sociaux, politiques, culturels et philosophiques de son temps. Le socialiste iconoclaste de la fin du siècle deviendra le prophète d'un évolutionnisme vitaliste de l'époque édouardienne, et une gloire universelle consacrée par le prix Nobel en 1925.

Admirateur d'Ibsen et de Wagner, Shaw élabore un théâtre d'idées au meilleur sens du terme, dans lequel les grandes questions sont évoquées dans un dialogue brillant où l'humour, l'ironie et le paradoxe illuminent un vigoureux débat intellectuel.

Shaw commence par attaquer les abus sociaux en une satire violente : Pièces déplaisantes (1892-93). Puis Les Pièces plaisantes, dans une veine plus souriante, montrent le ridicule de l'idéalisme romanesque qui entrave toute évolution. En 1903, Shaw écrit une de ses pièces les plus importantes, L'Homme et le surhomme dans lequel il développe sa philosophie de la force vitale et du surhomme, et, prenant le contre-pied du mythe de Dom-Juan, montre l'homme poursuivi par la femme, désireuse d'assurer l'avenir de l'espèce.

Shaw aborde tour à tour de grands sujets : les rapports entre l'argent et le pouvoir, ainsi que les moyens de supprimer la pauvreté. Il décrit de manière pessimiste la société anglaise de l'avant-guerre qui a manqué de sagesse et n'a pas su protéger les valeurs de la démocratie et de la morale politique.

Il dénonce le rôle de la prononciation et de la culture dans les discriminations entre les classe sociales avec Pygmalion qui à l'écran est devenu le célèbre mais hollywodien My Fair lady. Il s’attaque au libéralisme bourgeois dans La profession de Madame Warren, au mythe de l’héroïsme dans Le héros et le soldat et Sainte Jeanne, à la hiérarchie des rapports entre parents et enfants dans On ne peut jamais dire.

Dramaturge prolifique - il écrit plus de cinquante pièces de théâtre - il s’attache également à la critique musicale et rédige de brillantes chroniques musicales, notamment des éloges de l’œuvre très controversée de Richard Wagner.

Shaw a su faire précéder ses pièces d'importantes préfaces où, en grand styliste, il précise inlassablement sa pensée. Dans les comédies la vigueur des idées est portée par un dialogue éblouissant, des paradoxes qui provoquent le rire, puis la réflexion, et par des situations qui provoquent le débat d'idées. Shaw est avant tout un homme de son siècle.

Enfin, s’il commence sa carrière avec des romans tels que Le lien irrationnel, La profession de Cashel Byron, c’est grâce à ses nombreuses pièces de théâtre qu’il s’impose. En 1925, il reçoit le Prix Nobel de Littérature.

Il meurt en 1950, à 94 ans, sans jamais avoir perdu son incroyable énergie.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - George Bernard Shaw

Pygmalion

Théâtre 14, Paris

du 12 janv. au 27 févr. 2016
2h05
CLASSIQUE Tête d'affiche Coup de cœur Terminé
  • De : George Bernard Shaw
  • Adaptation : Stéphane Laporte
  • Mise en scène : Ned Grujic
  • Avec : Lorie Pester, Sonia Vollereaux, Benjamin Egner, Jean-Marie Lecoq, Philippe Colin, Claire Mirande, Emmanuel Suarez, Cécile Beaudoux
C'est l'histoire d'Eliza Doolittle, petite vendeuse de bonbons que prend sous son aile le Professeur Higgins. Ned Grujic transpose la comédie pétillante de Bernard Shaw dans les années 50 et emmène avec lui une distribution réjouissante dont la révélation Lorie qui fait ici ses débuts au théâtre.
Pygmalion

Le Théâtre Libre, Paris

du 28 janv. au 1 juil. 2006
COMÉDIE & BOULEVARD Coup de cœur Terminé
  • De : George Bernard Shaw
  • Mise en scène : Nicolas Briançon
  • Avec : Barbara Schulz, Nicolas Vaude, Danièle Lebrun, Henri Courseaux, Odile Mallet, Pierre-Alain Leleu, Bruno Henry, Catherine Alcover, Fleur Houdinère, Maurine Nicot, Jean-Paul Lopez
Un conte de fées à l’anglaise. Pour Eliza Doolittle, la marchande de fleurs à l’accent « cockney-argotique », la seule différence qui existe entre elle et « une dame comme il faut », c’est le regard que l’on porte sur elle. Un éminent linguiste, le professeur Higgins, fait néanmoins le pari fou de transformer l’humble Eliza en distinguée Lady à l’anglais irréprochable. Sûr de son fait et des vertus de son enseignement, il l’introduit parmi l’aristocratie. Mais quelques leçons de diction permettront-elles à une jeune femme de la plus petite société d’accéder aux champs de course d’Ascot sans que ses manières ne la trahissent et ne la renvoient d’où elle vient ?
Sainte Jeanne

Théâtre du Nord-Ouest, Paris

du 20 janv. au 16 juin 2006
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : George Bernard Shaw
  • Mise en scène : Marie-Véronique Raban
  • Avec : Odila Caminos, François Leroux, Jean-Christophe Clément, Pascal Daubias, Thibault Dudin, Michel Feder, Yan Floriano, Loïck Hello, Romain Lévi, Pierre Maurice, Alexandre Moriset, Rémy Oppert, Benjamin Riquet, Joshua Rabane, Romaric Maucoeur, Christophe Santer, Marie-Véronique Raban
" Il n'y a pas de scélérats dans ma pièce et j'ai pris soin d'y laisser l'atmosphère médiévale y souffler librement. " Bernard Shaw
La profession de Madame Warren

Comédie des Champs-Elysées, Paris

du 6 févr. au 9 mai 2004
CLASSIQUE Terminé
  • De : George Bernard Shaw
  • Mise en scène : Michel Fagadau
  • Avec : Judith Magre, Clotilde Courau, Jacques Boudet, Gérard Caillaud, Jean-Pierre Moulin, Clément Sibony
Prostituée. « C’est la profession de Madame Warren, hôtels de luxe, fréquentés comme aujourd’hui par, souvent, la haute, pourquoi pas les ministres. Et elle voudrait que sa fille, par contre, devienne une Dame Respectable, grâce à l’argent qu’elle gagne. Pourquoi pas. Sauf que sa fille n’est pas du tout d’accord. Affaire à suivre… » M. Fagadau
La profession de Madame Warren

Théâtre 14, Paris

du 27 mars au 12 mai 2001
CLASSIQUE Terminé
  • De : George Bernard Shaw
  • Mise en scène : Claudia Morin
  • Avec : Samuel Bonnafil, Claudia Morin, Alain Roland, Julie Timmerman
A la fois cruelle et drôle, la pièce trouve aujourd’hui sa véritable dimension alors que nous entrons dans l’ère d'un capitalisme mondial.