Franz-Joseph Haydn

Franz-Joseph Haydn

« Je suis né le dernier jour de mars 1732 dans le bourg de Rohrau en Basse-Autriche, près de Prugg-sur-la-Leythä. Feu mon père était charron de profession et sujet du comte Harrach ; par nature grand amateur de musique, il jouait de la harpe sans connaître ses notes et, enfant de cinq ans, je l’imitais consciencieusement en chantant ses airs courts et simples, ce qui conduisit mon père à me confier à un parent directeur d’école à Haimbourg, pour y apprendre les rudiments de la musique ainsi que d’autres matières nécessaires à la jeunesse. Le Dieu Tout-Puissant (à lui seul je rends grâce pour tant de bienfaits) m’a doté, particulièrement en musique, de tant de facilité que, dans ma sixième année, je chantais déjà quelques messes dans le choeur et jouais diverses choses au clavecin et au violon.

Dans ma septième année, feu monsieur le Kapell Meister v. Reutter, passant par Haimbourg, entendit par hasard ma voix faible mais agréable. Il m’emmena aussitôt dans la chapelle où, tout en faisant mes études, j’ai appris d’excellents maîtres l’art du chant, le clavecin et le violon. J’ai aussi chanté comme soprano avec grand succès, tant à Saint-Etienne qu’à la Cour jusqu’à ma dix-huitième année.

Ayant fini par perdre ma voix, j’ai dû passer huit pénibles années à instruire la jeunesse (NB : beaucoup de génies se détruisent à devoir ainsi gagner leur pain quotidien, car ils n’ont plus le temps d’étudier). J’en ai fait moi-même malheureusement l’expérience, et jamais je n’aurais acquis le peu que j’ai appris si, dans mon zèle pour la composition, je n’y avais consacré mes nuits : j’ai écrit avec diligence, mais pas très solidement, jusqu’au moment où j’ai eu la chance d’apprendre du célèbre Monsieur Porpora (qui était alors à Vienne) les vrais fondements de la composition.

Finalement, grâce à la recommandation du défunt Monsieur v. Fürnberg (qui m’a prodigué de nombreuses marques de faveur), j’ai été engagé comme Directeur chez Monsieur le comte v. Morzin, et de là comme Kapell Meister (Maître de Chapelle) chez Son Altesse le prince près de qui je souhaite vivre et mourir.

Parmi mes oeuvres, les suivantes ont entre autres reçu le plus grand nombre d’applaudissements : Le Pescatrici, les opéras L’Incontro improviso, exécuté en présence de sa Majesté impériale et royale, L’Infedeltà delusa, l’oratorio Il Ritorno di Tobia, exécuté à Vienne, le Stabat Mater, à propos duquel, par l’intermédiaire d’un bon ami, j’ai reçu de la propre main de notre grand musicien Hasse une lettre avec les éloges les plus immérités. Je conserverai cette lettre toute ma vie comme la prunelle de mes yeux, non pour son contenu mais par égards pour un si grand homme.

Dans le style de chambre, j’ai eu le bonheur de plaire à presque toutes les nations à l’exception des berlinois, comme le montrent les journaux et des lettres qui me sont parvenues. Je m’étonne simplement de l’incapacité de ces messieurs de Berlin, d’ordinaire si raisonnables, à critiquer ma musique en termes pondérés ; ils me portent aux nues dans tel hebdomadaire pour ensuite, dans tel autre, me traîner plus bas que terre, et tout cela sans jamais dire pourquoi. Moi, je sais très bien pourquoi ; parce qu’ils sont incapables de produire certaines de mes oeuvres et trop vaniteux pour prendre la peine de les étudier comme il faut, ainsi que pour d’autres raisons auxquelles, avec l’aide de Dieu, je répondrai en temps voulu. »

Extrait de l’autobiographie rédigée par Haydn en 1780 à la demande d’Ignaz de Luca (1746-1799), éditeur de diverses brochures lexicographiques.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Franz-Joseph Haydn

Orchestre de Chambre de Paris - Antje Weithaas

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 29 nov. 2023
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Terminé
  • De : Franz-Joseph Haydn, Karl Amadeus Hartmann, Johannes Brahms
  • Direction musicale : Antje Weithaas
  • Avec : Antje Weithaas

La violoniste et chef Antje Weithaas chez Haydn, Hartmann et Brahms : du tragique à la félicité.

Orchestre Français des Jeunes - Concert caritatif Fondation-Hôpital Foch

Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes

le 31 oct. 2023
55 minutes
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Terminé
  • De : Ludwig Van Beethoven, Franz-Joseph Haydn
  • Direction musicale : Julien Chauvin
  • Avec : Ai Nakano, Claudia Loyer, Althea Inial, Hugo Saint-Rose

Le Théâtre de Suresnes Jean Vilar est heureux d’accueillir ce concert caritatif organisé par la Fondation-Hôpital Foch au profit de la recherche médicale. À partir de 8 ans.

Sunwook Kim - Récital

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 13 mars 2022
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Récital Terminé
  • De : Franz-Joseph Haydn, Franz Schubert, Frédéric Chopin, Sergueï Prokofiev
  • Avec : Sunwook Kim

Sunwook Kim en solitaire pour célébrer Haydn, Schubert, Chopin et Prokofiev.

Christian Zacharias - Haydn / Beethoven

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 23 juin 2021
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Récital Terminé
  • De : Franz-Joseph Haydn, Ludwig Van Beethoven
  • Avec : Christian Zacharias
Christian Zacharias fait dialoguer Haydn et Beethoven.
Rotterdams Philharmonisch Orkest / Nelson Freire

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 28 sept. 2019
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Terminé
  • De : Igor Stravinsky, Sergei Rachmaninov, Franz-Joseph Haydn
  • Direction musicale : Lahav Shani
  • Avec : Nelson Freire
L’étoile montante de la direction d’orchestre, Lahav Shani, inaugure sa présence avenue Montaigne avec Le Sacre du printemps de Stravinsky.
Classic Band - Vanessa Wagner + Guests

La Seine Musicale - Auditorium, Boulogne-Billancourt

le 18 juin 2019
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Terminé
  • De : Franz-Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart
  • Avec : Vanessa Wagner
Entourée de ses proches, Vanessa Wagner casse les codes et propose un concert classique live, relax, ouvert et fait d’interactions sincères. Un rendez-vous musical hors-catégorie !
Bérénice, che fai ?

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux

le 24 nov. 2018
1 heure
MUSIQUE & DANSE Opéra Terminé
  • De : David Stern, Franz-Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart, Johann-Christian Bach, Marianne de Martines, Antonio Mazzoni, Johann Adolph Hasse
  • Direction musicale : David Stern
  • Avec : Chantal Santon-Jeffery, Natalie Perez, Lea Desandre
Bérénice, une héroïne à la personnalité si riche qu’elle inspira les plus grands compositeurs (Bach, Mozart, Haydn…). C’est pour célébrer les 15 ans d’Opéra Fuoco que David Stern, son directeur artistique, a imaginé le projet fou de réunir trois immenses chanteuses, pour saisir une Bérénice dans tous ses états.
Orchestre de chambre de Paris - Airs baroques

Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris

le 8 oct. 2018
1h10
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Terminé
  • De : Antonio Vivaldi, Franz-Joseph Haydn, Georg Friedrich Haendel, Baldassare Galuppi, Marc-Antoine Charpentier
  • Avec : Luc-Emmanuel Betton, Franck Della Valle, Hélène Lequeux-Duchesne, Claire Parruitte, Mirella Giardelli, Sarah Veilhan
L'Orchestre de chambre de Paris vous propose un concert de musique baroque, reprenant les plus grands airs de Haendel, Haydn, Galuppi, Charpentier ou encore Vivaldi.
Requiem et œuvres maçonniques

Opéra Royal de Versailles, Versailles

du 10 au 11 mars 2018
1h20
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Terminé
  • De : Wolfgang Amadeus Mozart, Franz-Joseph Haydn
  • Direction musicale : Raphaël Pichon
  • Avec : Sabine Devieilhe, Sara Mingardo, Nahuel Di Pierro, John Irvin
Accompagné de ses solistes de prédilection, dont l'admirable Sabine Devieilhe, et du chœur Pygmalion qu'il a façonné pour le porter au premier niveau international, Raphaël Pichon apporte sa vision de perfection et de lyrisme baroque aux œuvres les plus profondes de Mozart, pour un sommet spirituel. A la Chapelle Royale.
Concertos pour violoncelle

Opéra Royal de Versailles, Versailles

le 3 févr. 2018
2 heures entracte inclus
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Terminé
  • De : Franz-Joseph Haydn, Luigi Boccherini, Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart
  • Avec : Marc Coppey
Le violoncelle s’est imposé comme instrument soliste à la fin du XVIIIème siècle. Les virtuoses se virent alors offrir des concertos d’une grande beauté, et ce concert présentera les plus symboliques d’entre eux. Ces tempêtes de chambre sont servies à merveille par la splendide faconde du violoncelliste Marc Coppey, qui sait électriser les fameux solistes de Zagreb dans l’espace idéal du Salon d’Hercule.