Franck Thézan

Franck Thézan

Formation et distinctions
Interprète
Depuis 2000

Frank Thézan a effectué ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en classes de chant et d'opérette. Il est lauréat dans ces deux disciplines.

Lors du Concours International de Chant Jacques Offenbach 1992, il remporte le prix de L'Événement du Jeudi qui lui est décerné par Jean François Kahn. Il obtient le premier prix au Concours International de Chant de Marmande 1994.

Très vite, il se distingue comme un interprète privilégié de la musique d'Offenbach et chante dans La Vie Parisienne, Orphée aux Enfers, Les Contes d'Hoffmann, Vent du Soir, Geneviève de Brabant, La leçon de Chant électro-magnétique, La Périchole, Croquefer, Tromb-Al-Ca-Zar...

Il a abordé ensuite la musique de Kurt Weill et il était Jimmy Mahonney dans Mahagonny à la Péniche Opéra et Lindbergh dans Der Lindberghflug à l'aéroport du Bourget dans le cadre du Festival Banlieue Bleue.

Au Festival d'Evian, il chante sous la direction de Mstislav Rostropovitch dans une pièce d'Isabelle Aboulker : Passeport Musical pour Paris. Au Festival de Saint Denis, dans Moïse de Rossini, sous la direction d'Alberto Zedda, il tient le rôle de Ophide, aux côtés de Simon Estes et de Cécilia Gasdia. Au Festival de la Cité de Lausanne, il tient le rôle titre dans Croquefer d'Offenbach dans une mise en scène de Vincent Vittoz. Au Festival de Semur en Auxois, il était Basile dans Les noces de Figaro de Mozart. Au Festival d'Aix les Bains, il chante le rôle de Gaillardin dans La Chauve Souris. Au Festival International de Chant Choral de Nancy, il chante Gardefeu, Frick et le Brésilien de La Vie Parisienne sous la direction de Stéphane Cardon.

Sa double formation de chanteur et de comédien l'a conduit tout naturellement au sein de la Compagnie Fracasse dans Le Capitaine Fracasse, et dans Christophe Colomb de Louis Dunoyer de Segonzac et Jean Marie Lecoq qui obtint le Molière 1991 du Spectacle Musical. Au sein de cette compagnie, il tenait le rôle du Roi Ouf dans L'Etoile de Chabrier à la Comédie de Picardie d'Amiens.

Au Théâtre Impérial de Compiègne, il se produit dans trois spectacles de Pierre Jourdan : Come Back Offenbach, J'aime le Music-Hall et La Périchole d'Offenbach programmée sur TF1 et Paris Première où il tient le rôle de Piquillo aux côtés de Gabriel Bacquier .

En 1997, il tient le rôle du Brésilien dans La Vie Parisienne d'Offenbach au Palais Omnisports de Paris Bercy dans une mise en scène de Roger Louret.

C'est en 1998 que le chef d'orchestre William Christie lui demande de tenir le rôle de Osmin dans Les Pèlerins de la Mecque de Gluck à l'Opéra de Montpellier.

En 1995, il crée à bord de La Péniche Opéra, à Paris, une pièce musicale dont il est l'auteur : Toc et Mat (musique : J.C. Keck). Reprise à Toulouse à l'Espace St Cyprien en mars 2003.

Avec la Compagnie de la Tour Brunehaut, il créé et dirige le Festival Lyrique de Châteaux de Bruniquel en Tarn et Garonne. Il y met en scène cinq pièces d'Offenbach : Croquefer en 97 et 2002, Tromb al ca zar en 98, Ba Ta Clan en 99, Le Fifre Enchanté en 2000, Le Financier et le Savetier en 2001 et L'Île de Tulipatan en 2003 en plein air, dans le décor naturel des châteaux de Bruniquel.

Avec le groupe a Troisième Ligne, pendant deux ans 98-99), il participe en tant qu'auteur et chanteur humoriste à l'émission hebdomadaire de Philippe Bouvard sur France 3 : Bouvard du Rire.

Il tenait en 1998 le rôle d'Alexandrivore dans L'oeil Crevé de Hervé (mise en scène de Mireille Larroche, direction de Jean Claude Pennetier) sur la scène de l'Opéra Comique à Paris.

En 1999, il suit les conseils de Michel Sénéchal et aborde le rôle du Mari dans Les Mamelles de Tirésias au Théâtre d'Enghien les Bains.
La même année, à l'Opéra de Tours, dans une création d'Isabelle Aboulker : Monsieur de Balzac fait son théâtre, il joue le rôle de Léon Gozlan.

Au printemps 2000, il chante le répertoire d'Offenbach dans French Cancan mis en scène par Jacques Duparc au Théâtre des Folies Bergère et au Sporting Club de Monaco.

Il a participé à l'enregistrement de trois C.D. : Les Noces de Figaro de Mozart sous la direction de J.P. Penin, de Pierrot ou les secrets de la nuit d'après un conte de Michel Tournier, musique d'Alain Margoni, sous la direction de M. Bender et A. Margoni, Les Mamelles de Tirésias de Francis Poulenc, sous la direction d'André Claude Brayer.

En 2002, il chante le rôle du Brésilien dans La Vie Parisienne d'Offenbach mis en scène par Jérôme Savary sur la scène de l'Opéra Comique, et sur celle de l'Opéra d'Avignon dans une mise en scène de Bernard Pisani.

En mai 2002, dans un répertoire moins connu d'Offenbach, il donne un récital pour France Musiques avec l'Orchestre National de France sous la direction d'Asher Fisch, retransmis en direct sur France Musiques.

Il a chanté dans de nombreux Théâtres et Opéras, tant en France qu'à l'étranger.

Nous avons pu également le voir dans le film de Nina Companez : Je t'aime quand même.

Nous avons pu également l'écouter dans un Concert Offenbach pour l'ouverture du Festival de Montpellier diffusé sur France Musiques - 2003.
Nous le retrouverons en novembre 2003 à l'Opéra d'Avignon.
A l'Opéra Royal de Wallonie de Liège et à l'Opéra d'Avignon, dans Certains l'aiment Chaud, où il jouera le rôle de Palazzo - Hiver 2003.
Il chantera le Brésilien dans La Vie parisienne mise en scène par Jéröme Savary en février 2004 à Washington au Kennedy Center.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Franck Thézan

Toc et Mat

Cinq Diamants, Paris

du 20 sept. au 2 nov. 2004
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Franck Thézan, Ernest Bourget
  • Mise en scène : Vincent Vittoz
  • Avec : Vincent Vittoz, Franck Thézan
Toc et Mat, déshérités de nos temps modernes, choisissent le rêve et l'illusion musicale pour faire un pied de nez aux rigueurs de leur condition. Par la puissance commune de leur imagination, un opéra loufoque et débridé va soudain les transformer. L'esprit d'Offenbach leur souffle notes et mots out au long de leur invraisemblable périple.
Vent du soir ou le Festin des Papous

Tambour Royal, Paris

du 28 févr. au 29 juin 2003
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Jacques Offenbach
  • Mise en scène : Philippe Ermelier
  • Avec : Philippe Ermelier, Pierre Reggiani, Franck Thézan, Julie Victor, Catherine Merle, David Gurwicz
Opéra-Bouffe d’Offenbach. « Vent du soir », chef des groloulous, reçoit à dîner « Lapin courageux » chef de la tribu voisine, les Papatoutous. Que vont-ils déguster ?
Les Saltimbanques

Tambour Royal, Paris

du 3 avr. au 30 juin 2002
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Louis Ganne
  • Mise en scène : Philippe Ermelier
  • Avec : Sophie Destaing, Mimi Roussin, Catherine Merle, Philippe Ermelier, Jean-Pierre Descheix, Olivier Denizet, Olivier Till, Franck Thézan, Gilles Avisse, Fabien Lagarrigue, David Gurwicz, Jean-Michel Sereni, Valériane de Villeneuve
Les gens heureux n’ont pas d’histoire, il en est de même pour les opérettes qui, comme « Les Saltimbanques », obtinrent dès leur première représentation, l’adhésion totale du public. Au lendemain de la première, le 30 décembre 1899, tout Paris chantait la valse « C’est l’amour ».