Firmine RICHARD quitte en 1966 sa Guadeloupe natale pour rejoindre sa mère à Paris. « Dans la Ville Lumière, c’était extraordinaire ! », se souvient-elle, les yeux brillants.
En 1988, après avoir pratiqué divers métiers, sa vie bascule lorsqu’elle rencontre Coline Serreau qui lui offre son premier rôle dans Romuald et Juliette. C’est sa première expérience au cinéma, le rôle principal qui lui met le pied à l’étrier pour toujours.
Elle part aux États-Unis pour la Lee Strasberg Theatre & Film Institute pendant six mois. Son parcours atypique révèle une comédienne « populaire » auxquels les jeunes réalisateurs s’intéressent.
Même s’il n’y a pas beaucoup de rôles écrits pour les comédiennes noires, Firmine a été et continue d’être très sollicitée au théâtre, au cinéma et à la télé. Elle sera notamment remarquée dans le rôle de la gouvernante dans Huit femmes de François Ozon et dans la comédie La Première Étoile de Lucien Jean-Baptiste. Des réalisateurs comme Gabriel Aghion, Alain Tasma, Fabien Ontoniente, Claude Berri, Christian Faure, ou encore Rémi Bezançon font également appel à elle.
En 2015, aux Folies Bergères, parmi les talents, dans une belle distribution d’Afro-Caribéens, Firmine Richard enchante le public dans la comédie musicale Gospel sur la Colline de Benjamin Faleyras.
On la retrouve au cinéma dans Profs 2 de Pierre-François Martin-Laval, Le Grand Partage d'Alexandra Leclère et en 2016 dans Dieu merci ! de Lucien Jean-Baptiste.
En 2017, elle réitère l’aventure dans la Deuxième Étoile du même auteur.
En 2022, elle est à l’affiche du film de Thomas Gilou, Maison de retraite, aux côtés de Gérard Depardieu, Daniel Prévost, Mylène Demongeot… qui a réalisé plus de 2 millions d’entrées.
Au théâtre, Firmine Richard multiplie aussi les expériences. Elle joue dans Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès, mise en scène Bruno Boeglin ; Marie Goldstein et son auteur, d'Oyamo, mise en scène Dana Burns Westberg ; Lettres Indiennes de Gerty Dambury, mise en scène par Alain Timar, La dispute de Marivaux, mise en scène par Dominique Pitoiset ; La chanson de Philibert d'Odile Pedro Leal, mise en scène par l’auteure ; Pinocchio, mise en scène par Bruno Boeglin, Mémoires d'iles d’Ina CESAIRE, mise en scène par Jean-Camille Sormain ; LilyeEt Lily de P. Barillet, mis en scène Gérard Moulevrier ; le vol de Kitty Hawk de Georges Dupuis, mis en scène Yves Pignot ; La noce chez les petits bourgeois......créoles de Bertolt Brecht, mis en scène par Philippe Adrien ; Les monologues du vagin d'Eve Ensler ; À fond la caisse de Franck Didier, mis en scène par Jérôme Foucher, ou encore Trame de Gerty Dambury, mis en scène par l’auteure.
Firmine Richard est sur plusieurs fronts. Elle a été Conseillère de Paris, élue dans le 19ème arrondissement, Déléguée chargée de la Culture et des Relations Interculturelles à la Mairie de Paris. Militante dans l’âme, elle dénonce le non-respect des Noirs dans une société où les préjugés pervertissent trop souvent les relations. Elle a reçu la Médaille de Chevalier de l’Ordre du Mérite en 2006 et fait Chevalier de la Légion d'honneur en 2009. Firmine Richard fait partie de cette catégorie de femmes d’exception qui, quoiqu’il arrive, reste debout.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Studio Hébertot, Paris
Emprisonnée, Olympe de Gouges se remémore sa vie et ses combats pour les droits des femmes et l'abolition de l'esclavage des Noirs.
Folies Bergère, Paris
Casino de Paris, Paris
Parc de la Villette - Grande Halle, Paris
Théâtre 13 - Glacière, Paris
Grande Comédie, Paris
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris