Fida Mohissen

Fida Mohissen

  • Parcours

Après une enfance au Liban et en Syrie, un bac scientifique et une licence en littérature française, Fida Mohissen quitte Damas pour Paris afin de compléter sa formation par une licence puis un master 1 en arts du spectacle à la Sorbonne Nouvelle. En parallèle, il suit une formation d’acteur à l’École Florent, en classe libre à Paris.

Dès son plus jeune âge en Syrie, Fida Mohissen évolue sur les planches du théâtre universitaire de Damas entre Tchékhov, Brecht, Ionesco, Sartre, Anouilh, Camus, Beckett. Sa première rencontre avec Saadallah Wannous en tant que metteur en scène date de l’année 2000. Il dirige alors Le roi c’est le roi dans le cadre de la classe libre de l’École Florent. Cette expérience le pousse alors à explorer cet auteur qui le passionne et le remet constamment en question en tant qu’homme et croyant pratiquant.

Il poursuivra l’exploration de l’oeuvre de Wannous en se consacrant pendant trois années à la création de Rituels pour des signes et des métamorphoses (Théâtre Jean-Vilar, Vitry-sur-Seine - La Manufacture, Avignon 2009).

  • Au théâtre

2015 Al-Zîr Hamlet, écrit et mis en scène par Ramzi Choukair

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Fida Mohissen

Al-Zîr Hamlet

Théâtre de Belleville, Paris

du 4 févr. au 10 avr. 2015
1 heure
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Ramzi Choukair
  • Mise en scène : Ramzi Choukair
  • Avec : William Mesguich, Fida Mohissen, Orianne Moretti
Adapté d'Hamlet et Al-Zîr Salem, ce récit théâtral et musical jette un pont entre Orient et Occident et invite, face aux injustices de notre monde actuel, à porter un regard critique sur la violence. Avec William Mesguich.
Le livre de Damas et des prophéties

Théâtre de l'Aquarium - La vie brève, Paris

du 6 au 12 déc. 2012
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Saadallah Wannous
  • Mise en scène : Fida Mohissen
  • Avec : David Ayala, Ramzi Choukair, Hadija el Mahdi, Malik Faraoun, Stéphane Godefroy, Corinne Jaber, Benoît Lahoz, Bruce Myers, Michel Thouseau
Dans Le Livre de Damas et des prophéties se croisent Farouk, Fadwa, Maïr, Isaac, Rachel…, gens du pouvoir et du peuple, syriens et israéliens : un conte flamboyant pour tenter, une fois encore, de construire sa propre humanité en reconnaissant celle de l’autre, d’imaginer une histoire commune là où la force et la « politique du bras tordu » ont lamentablement échoué.